Des nouvelles de Bayrou
Le président du MoDem François Bayrou a rencontré jeudi à l'hôtel de Marigny, annexe de l'Elysée, Aquilino Morelle, conseiller politique et plume du président de la République François Hollande, selon une source gouvernementale.
François Bayrou a confirmé cette entrevue en expliquant qu'il s'agissait d'un simple échange de vues et de réflexions sur la situation actuelle du pays, mais qu'il fallait bien se garder de toute extrapolation politique.
Le leader centriste, qui s'était prononcé au deuxième tour de la présidentielle en faveur de François Hollande, s'est astreint depuis fin juin à une cure de silence et ne s'est notamment pas exprimé sur les premiers mois du gouvernement Ayrault.
Il a cependant confié début septembre au Figaro être persuadé que le désenchantement allait être très grand à gauche car "la crise est devant nous" et "la réalité économique du pays va leur tomber sur la tête comme la pluie tombe après l'orage".
L'ancien candidat à la présidence de la République (9,13% des suffrages le 22 avril dernier), qui avait fait de la réduction des déficits, de la relance de la production, de l'éducation et de la moralisation de la vie publique les priorités de sa campagne, est persuadé que "le moment de vérité" du quinquennat approche et que la réalité des faits lui donnera finalement raison.
François Bayrou doit faire son retour politique fin septembre à l'occasion des universités d'été de son parti à Guidel (Morbihan).