Le maire de Bezons boycotte l'inauguration du T2

Le prolongement du T2 est inauguré ce 19 novembre à Colombes (au parc
Pierre-Lagravère entre 12h et 14h). Une
cérémonie qui se déroulera sans Dominique Lesparre, le maire PCF de Bezons, qui entend protester contre « le manque d'élégance dans l'organisation d'une cérémonie pour laquelle il n'a pas
été concerté »
Pas encore officiellement inauguré, le tramway T2 ne démarre déjà pas sur de bons rails à
Bezons, le maire ayant déjà annoncé qu'il ne souhaite pas participer à l'inauguration. Mécontent, Dominique Lesparre explique sa décision en évoquant « le manque d'élégance dans l'organisation d'une cérémonie pour laquelle il n'a pas été
concerté ». Une inauguration qui se déroulera en outre à Colombes et non à Bezons, terminus du prolongement. « C'est une triste grande première », se désole l'élu.
Egalement en cause dans le choix du maire, « le mépris dont ont fait preuve les deux conseils généraux » à l'égard
de sa commune : « Rappelons que si les usagers de
Courbevoie, La Garenne-Colombes et Colombes peuvent bénéficier du T2, ils le
doivent en grande partie à la mobilisation des élus – dont celui qui est à
l'origine du projet, Jacques Leser - et des habitants de Bezons
», fustige-t-il.
La nouvelle commune terminus du tramway ne restera cependant pas sans célébrer l'événement. Une cérémonie d'inauguration « 100 % bezonnaise » se déroulera
en effet le 19 novembre, dès 18h30, à la station de tramway « Pont de Bezons »
La mise en service du prolongement du T2 entre La
Défense et Bezons est prévue le lundi 19 novembre 2012 à 5h30 du matin. Le tramway T2 est prolongé de 4,2 kilomètres avec sept nouvelles stations. Il traverse quatre nouvelles communes dans les
Hauts-de-Seine (Courbevoie, La Garenne-Colombes, Colombes et Nanterre) et une dans le Val d’Oise (Bezons).
Ce prolongement facilite les déplacements propres et rapides de banlieues à banlieues en rapprochant ainsi les Départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise. Entre La Défense et Bezons, le tramway T2 dessert 32000 habitants et 19000 emplois.
Le prolongement de la ligne T2 met La Défense à 12 minutes de Bezons, avec une fréquence de 4 minutes aux heures de pointe, de 7 à 8 minutes en heure creuse. La porte de Versailles sera à 45 minutes. 58 000 passagers quotidiens sont attendus.
Inscrit dans le cadre du Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, le coût total de l'opération est de 223,50 M€
(aux conditions économiques 2006). Le financement du rojet est réparti entre la Région Ile-de-France (146,23 M€ - 65 %), l'Etat (38,80 M€ - 17 %), les Conseils généraux des Hauts-de-Seine (19,81 M€ - 9 %) et du Val d'Oise (13 M€ - 6%) et la RATP (5,65 M€ - 3%).
Bezons bénéficie d’un véritable « effet tram' »au niveau du développement économique : dans le quartier du terminus, les immeubles de bureaux poussent les uns après les autres.
Ce prolongement facilite les déplacements propres et rapides de banlieues à banlieues en rapprochant ainsi les Départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise. Entre La Défense et Bezons, le tramway T2 dessert 32000 habitants et 19000 emplois.
Le prolongement de la ligne T2 met La Défense à 12 minutes de Bezons, avec une fréquence de 4 minutes aux heures de pointe, de 7 à 8 minutes en heure creuse. La porte de Versailles sera à 45 minutes. 58 000 passagers quotidiens sont attendus.
Inscrit dans le cadre du Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, le coût total de l'opération est de 223,50 M€
(aux conditions économiques 2006). Le financement du rojet est réparti entre la Région Ile-de-France (146,23 M€ - 65 %), l'Etat (38,80 M€ - 17 %), les Conseils généraux des Hauts-de-Seine (19,81 M€ - 9 %) et du Val d'Oise (13 M€ - 6%) et la RATP (5,65 M€ - 3%).
Bezons bénéficie d’un véritable « effet tram' »au niveau du développement économique : dans le quartier du terminus, les immeubles de bureaux poussent les uns après les autres.
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