Le THD arrive à Colombes, sauf pour les pavillons !
On en parle depuis de nombreuses années ! La fibre optique va se matérialiser peu à peu pour les Colombiens, et les logements, les entreprises, les écoles et les services publics devraient être équipés d'ici à la mi-2015. Mais ce sera un véritable parcours du combattant pour les candidats éligibles ; et les 10 000 pavillons colombiens devront malheureusement attendre ...
Trois réunions publiques sont fixées à Colombes :
- Mardi 16 avril, 19h00 au Tapis Rouge
- Vendredi 19 avril 19h00 à l'Ecole VIctor Hugo
- Vendredi 26 avril à 19h00 à l'Ecole Henri Martin
Si l'ensemble du territoire de Colombes disposera d’un réseau de fibre optique à la mi-2015. il faudra aussi réaliser l'acheminement de la fibre jusqu'aux abonnés, ou plus précisément jusqu'aux immeubles de plus de 12 logements !
Les copropriétaires et bailleurs sociaux seront invités à choisir leur opérateur d’immeuble (Orange, SFR ou THD Seine) : l’opérateur d’immeuble est celui qui installe la partie du réseau entre le branchement à la couverture horizontale et l’immeuble. Un boîtier dit point de mutualisation est installé par l’opérateur d’immeuble et conduit verticalement jusqu’à chaque logement.
Ils devront signer un contrat - gratuit - de 25 ans avec cet opérateur d’immeuble. La maintenance de l'installation est la charge intégrale de l'opérateur d'immeuble.
L’opérateur d’immeuble doit réaliser les travaux dans les 6 mois.
Dernière étape, une fois la copropriété raccordée, chaque locataire ou propriétaire pourra souscrire librement les offres fibre des opérateurs commerciaux dits opérateurs de point de mutualisation : Orange, SFR, THD Seine, Bouygues, Free…
Les petites copropriétés de moins de 12 logements et les pavillons, nombreux à Colombes, ne seront pas prioritaires dans le raccordement au réseau, les opérateurs privilégiant les immeubles avec de nombreux logements - pour des raisons économiques. De plus, un point de mutualisation sur la voie publique nécessite des autorisations administratives de la Mairie.
THD Seine se déclarerait être prêt à déployer la fibre pour des pavillons et des copropriétés qui se seraient « regroupés ». Quelle serait alors le cadre juridique de ce regroupement ? Des initiatives de ce type ont-elles été réalisées ailleurs sans créer de confusion des responsabilités et d’imbroglio juridique ? Il est urgent de poser la question lors de ces réunions publiques !
Pour en savoir plus : Le site du délégataire du Conseil Général 92 - Le guide de la fibre optique