Quand Ségolène dépose des marques ...
... elle va à l'INPI et en dépose 10 d'un coup !
Ségolène Royal, 34 rue du Tapis Vert, Melle, a déposé le 15 janvier 2010 dix demandes d'enregistrement de marques (coût 3050 EUR) reprenant quelques-unes de ses expressions favorites :
"Université populaire, Universités populaires, Université populaire participative, Universités populaires participatives, Université populaire de la Fraternité, Fête de la Fraternité, Forum de la Fraternité, Espoir à gauche, L'Espoir à gauche, Ordre juste".
SR
Le néologisme "Bravitude", qu'elle a pourtant créé, n'a pas été déposé !
Ces marques seront bientôt définitivement enregistrées, à moins d'être refusées par l'INPI pour des raisons de fond (ces marques sont-elles valables ?) ou de faire l'objet d'oppositions ou d'observations si elles portent atteintes à des droits existants (délai expirant le 26 avril). Ségolène Royal sera alors considérée comme propriétaire de ces dénominations et pourra poursuivre quiconque les utiliserait sans son accord.
Ségolène Royal a déjà décidé de retirer la semaine dernière "Université Populaire", face aux indignations de certains chercheurs et associations qui y voient une «marchandisation du savoir». Quand à l'expression "Espoir à gauche", le nom du courant qui l'a soutenu lors du Congrès de Reims, Vincent Peillon lui en conteste le leadership, ce qui montre que la démarche de Ségolène Royal n'est pas tout à fait anodine.
La politique est-elle un produit ou un service ? Au plan juridique, peut-on considérer que se mettre au service des autres est une prestation offerte dans la vie des affaires ? Au plan politique, on devine qu'il s'agit de barrer la route à certaines récupérations ...
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