Tramway T1 : le tracé Nord retenu !
Le T1 passera au Nord de Colombes en 2017. L'idée remonte à 1999 !
La concertation préalable organisée du 17 octobre au 25 novembre 2011 avait permis de recueillir l’avis de tous les acteurs concernés par le projet de prolongement du Tramway T1 au Tramway T2 à Colombes (riverains, voyageurs, entrepreneurs, membres d’associations…).
Le conseil municipal de Colombes du 1er février 2012 ( sauf le groupe des Verts et une partie du groupe Citoyen autrement) avait donné son approbation. pour un itinéraire au nord de la ville — contre sa variante dans le centre — pour le futur tramway T1, revenant à l'intinéraire proposé par Nicole Gouéta en 2001. En Juillet 2009, le conseil municipal s'était prononcée en faveur d'un tracé passant par le centre de la ville.
Le 10 avril dernier, le Conseil Général des Hauts-de-Seine a émis un avis favorable pour que le tramway T1 soit prolongé jusqu’au tramway T2 à Colombes pour "accompagner le renouvellement urbain et le développement économique du nord de Colombes" (le conseiller général Vert s’est opposé au tracé ; le maire UMP de Bois-Colombes s’est abstenu).
Après examen, le Conseil du STIF a décide hier - 11 avril 2012 - à l’unanimité de retenir pour la suite du projet le tracé nord, long de 6,5 km pour 11 stations, entre la station du T1 « Asnières-Gennevilliers Les Courtilles » et le futur terminus rue Gabriel Péri à Colombes, en correspondance avec le T2.
Il ressort de cette concertation une attente collective, forte et partagée du prolongement ouest du
T1 répondant à un réel besoin de desserte des territoires d’est en ouest, notamment pour se rendre à La Défense, ainsi qu’une reconnaissance de l’amélioration des conditions de transport offertes par le mode tramway (régularité, fréquence, accessibilité et large amplitude horaire).
Le tracé sera donc le suivant « Avenue de la Redoute-Av. de Stalingrad - rue des Entrepreneurs – Bd de Valmy – Av Pierre de Coubertin – Av. de l’Europe – Rue des Renouilliers – Av. du Président S. Allende – Bd Charles de Gaulle et Rue G. Péri ».
Coût : 125M€
Enquête publique : fin 2013
Déclaration d'utilité publique et début des travaux : 2014
Mise en service : 2017
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Le tram passera au Nord !
Il est passé par ici... il repassera par là