Tous au Salon de l'Agriculture !
"La plus grande ferme de France" c'est 650.000 visiteurs en neuf jours pour admirer les plus beaux spécimens des élevages de l'Hexagone (3500 animaux) ou goûter aux meilleurs produits des terroirs (1.000 exposants, 22 pays représentés).
En attendant la visite de François Bayrou ce dimanche,
Vendredi : Marine Le Pen a appelé à la mise en place d'"une politique agricole française" pour remplacer la politique agricole commune, qu'elle a qualifiée de "désastreuse", accusant la première de "contribuer à baisser le nombre d'exploitations" en France. Lors d'un arrêt au stand des brasseurs de France, elle a aussi déclaré qu'il fallait "s'attaquer sévèrement à la grande distribution", qualifiant les marges actuelles d'"insupportables".
Jeudi : Accompagnée de l'eurodéputé José Bové et du secrétaire national adjoint d'EELV, Jean-Vincent Placé, l'eurodéputé Eva Joly a arpenté les pavillons du Parc des Expositions, passant des brebis corses au mouton vendéen, via la loge des Jeunes agriculteurs.
François Hollande a souhaité que la Gauche gagne en 2012 en "unissant les Français". "On a gagné beaucoup de concours intermédiaires, il faut gagner le bon concours maintenant !", filant la métaphore agricole en caressant une vache limousine au tout début du parcours.
François Fillon a pris un plaisir visible à saluer exposants et visiteurs, tout en sacrifiant à la traditionnelle dégustation de spécialités. Aussi bien chez les éleveurs que chez les autres producteurs, l'accueil réservé au Premier ministre a été cordial.