Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Une réussite diplomatique incontestable, mais ...

29 Juin 2011, 13:28pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/images/portrait-bayrou/bayrou12.jpg

Le président du MoDem, François Bayrou, a estimé que la nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI était "une réussite diplomatique incontestable pour Nicolas Sarkozy" même si, selon lui, elle fait "prendre un risque à la France" en raison de l'affaire Tapie.

"C'est une réussite diplomatique pour Nicolas Sarkozy. C'est incontestable. Il a réussi à imposer la ministre de l'Economie à la tête du FMI et, de ce point de vue là, c'est un succès pour lui", a reconnu l'ancien ministre sur France 2.

Mais, a-t-il aussitôt ajouté, "j'espère que ce sera un succès pour le FMI et qu'il n'y aura pas un certains nombre d'obstacles qui apparaîtront sur le chemin", a-t-il glissé, en référence à la mise en cause de la ministre de l'Economie dans le dossier d'arbitrage de l'"affaire Tapie".

"J'ai dit à l'avance ce qu'étaient les risques que cette décision faisait prendre, les risques pour la France", a rappelé le leader centriste.

"Il y a aura dans quelques jours une décision de la Cour de justice de la République pour savoir si oui ou non Mme Lagarde est appelée devant cette Cour et, il n'y a pas de doute pour moi que si elle l'était, ce serait une ombre pour la France sur ce qui va se passer par la suite", a-t-il dit.

"Mais le président de la République et Mme Lagarde elle-même ont pris leurs responsabilités. Moi j'ai fait ce que doit faire un responsable politique, c'est-à-dire dire à l'avance les risques qui vont être pris et mettre en garde contre ces risques", a-t-il conclu.

(c) AFP

Commenter cet article