Colombes : Spectacle en hommage à Salvador Allende
/image%2F0548426%2F201309%2Fob_926d96c746e4578f05d17e20f5afced4_allende.jpg)
Il y a quarante ans, le 11 septembre 1973, un coup d’Etat militaire sonne le glas de l’expérience du socialisme par les urnes menée par le président chilien, Salvador Allende, élu le 4 septembre 1970 avec 36,3% des voix. De grèves en conflits sociaux, de coups fourrés américains en retraits massifs de capitaux, le gouvernement finit par battre de l’aile. A l’aube du 11 septembre, alors qu’Allende, poussé dans ses retranchements, se prépare à annoncer un référendum sur les institutions, l’infanterie de marine se soulève à Valparaiso. Les autres corps d’armées suivent. Le Président a été trahi par Augusto Pinochet, le tout-puissant commandant en chef de l’armée de terre, qu’il a lui-même nommé quelques semaines auparavant. Les tanks envahissent Santiago, le palais présidentiel est bombardé. Après une vaine résistance, Allende s’y suicide avec la kalachnikov que lui a offerte Fidel Castro lors d’un voyage officiel. Une chape de plomb tombe sur le Chili pendant seize ans. La répression y fera 4 000 morts et disparus.
La Cie colombienne Umbral, dirigée par Victor Quezada, propose d'honorer la mémoire de Salvador Allende en montant un spectacle unique ce jeudi 12 septembre à 20h00 à l'Auditorium du Conservatoire de Colombes, Avec Daniel Mesguich et les Quilapayuns.
● Exposition Photo d'Eric Façon : Enfants de l'exil
● Documentaire de Didier Fassio et Victor Quezada sur les hommes politiques français et le coup d'état militaire chilien
● Le Grand Documentaire de la Soirée, réalisé par le spécialiste de Salvador Allende en France, Thomas Huchon qui sera présent lors de cette soirée : "ALLENDE: C'EST UNE IDÉE QU'ON ASSASSINE"
● Trois grands discours de Salvador Allende vont être lus par le comédien DANIEL MESGUICH.
● Et pour clôturer la soirée, les QUILAPAYUNS joueront une série de morceaux en hommage aux peuples qui à travers le monde souffrent le martyr que leur infligent les "grands" de ce monde.
Réservation par téléphone au 01 56 05 31 93
ou par mail sur allende@umbral.fr
http://www.umbral.fr/reservationspectaclehommageallen.html
Tarif public :15€ ou 10€
Travailleurs : j'ai confiance au Chili et à son destin. D'autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s'imposerait. Allez de l'avant sachant que bientôt s'ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l'homme libre pour construire une société meilleure.
Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j'ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu'au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.