Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou veut l'indépendance des médias dans la Constitution

12 Mai 2008, 23:17pm

Publié par MoDem-Colombes

Alors que les parlementaires vont bientôt être appelés à discuter de la réforme des institutions, François Bayrou, député des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé aujourd'hui sur i>télé vouloir soumettre un amendement sur l'indépendance des médias.

«Comme les partis politiques représentent le pluralisme et concourent à son expression, de la même manière, les médias concourent à l'information pluraliste des citoyens, il faut donc des règles d'indépendance. […] Le poids médiatique est tel aujourd'hui qu'il faut garantir son indépendance», a ainsi expliqué François Bayrou dans l'émission Le Franc Parler. En clair, le président du MoDem souhaite que l'indépendance des médias soit inscrite dans la Constitution.

Par ailleurs, François Bayrou est revenu sur la polémique qu'a suscité les propos de Nicolas Sarkozy envers l'AFP. Le président de la République avait en effet accusé l'agence de presse de partialité durant la campagne présidentielle.

François Bayrou a, lui, défendu cet «atout pour l'information en France» jugeant «les attaques contre l'AFP» non-fondées même s'il a avoué avoir du passer «un ou deux coups de fil» pendant les moments de tension.

(c) OZAP 12/05/08
Commenter cet article
J
Oh, mais les médias sont déjà censés être indépendants ; et puis si Monsieur le Président veut faire sauter le directeur d'un journal (par exemple Paris-Match, mais c'est juste un exemple – un journal déjà bien connu pour son indépendance du pouvoir), en raison de son statut juridique particulier, que pourra-t-on faire ? Comment établir que le président aura usé de son influence pour pousser tel ou tel patron de média à faire tomber les têtes anticonstitutionnellement ?!<br /> <br /> Il faudrait surtout que les Français se réveillent et arrêtent d'élire des personnages aux moeurs douteuses (et ceux, à tous les niveaux – local, régional, national).
Répondre