François Bayrou récupère son tracteur rénové par des lycéens

La remise en état de l'engin a nécessité deux ans. Le moteur Simca a été entièrement restauré, l'embrayage et les soupapes remplacés, et tout le circuit électrique réparé.
"C'est extrêmement émouvant pour moi de revoir le tracteur de mon enfance", a déclaré le président du Mouvement démocrate en découvrant le Pony.
"J'avais cinq ans lorsque ce tracteur est arrivé à la ferme. Je me souviens encore de l'image du tracteur rutilant se refléter dans l'oeil du cheval qu'il allait remplacer. Je suis sûr que mon père, là où il est, le regarde et est très content", a-t-il ajouté devant les élèves réunis dans un atelier.
"Nous avons réussi ce challenge en récupérant des pièces un peu partout. Des collectionneurs nous ont contactés pour nous aider dans la restauration de ce Pony. C'est la solidarité agricole qui a joué", a déclaré Elisabeth Beaudoux, directrice de l'établissement.
Après avoir examiné les moindres recoins de la mécanique, François Bayrou a fait démarrer son tracteur et a fait quelques tours de cour.
Le tracteur doit repartir dans son Béarn natal dans les prochaines semaines, transporté par un camion.
Il ira soit au musée agricole de Laas, soit dans une grange de la propriété de M. Bayrou à Bordères, a indiqué le député des Pyrénées-Atlantiques, qui a promis dans ce cas de le faire tourner au moins une fois par mois.