Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Européennes, la campagne est lancée !

9 Juin 2008, 00:47am

Publié par MoDem-Colombes

Un an, jour pour jour, avant les élections européennes, François Bayrou a lancé la campagne du MoDem pour le scrutin lors d'une "convention sur l'Europe" organisée, dimanche 8 juin à Paris, avec la présence remarquée de l'ancienne juge Eva Joly, possible candidate sous les couleurs du pari centriste.

Reconnaissant le "désamour" des citoyens à l'égard de l'Europe, M. Bayrou a estimé que ces élections constitueraient "une échéance de vocation" pour son jeune parti, qui sera présent "avec des listes autonomes dans toutes les circonscriptions". "Il nous revient de penser une Europe nouvelle et de la faire aimer", a lancé le président du MoDem dans son discours de clôture

"UNE EUROPE QUI NE SOIT PAS D'ABORD UN MARCHÉ"

"On ne peut plus se contenter de l'invocation de l'idéal européen, de la défense de ce qui est fait. Nous devons mettre devant nous les questions qui ont fait que les peuples se sont éloignés de l'Union. On ne peut pas se contenter de surfer sur cette partie de l'opinion qui est europhile", a-t-il expliqué. "L'Europe n'est pas faite pour défendre la globalisation auprès des Européens, mais pour défendre les Européens de la globalisation", a enfin estimé M. Bayrou, pour qui "le premier enjeu est de défendre une Europe qui ne soit pas d'abord un marché" mais représente "des valeurs et un projet de société".

Accompagnant M. Bayrou et six des huit députés européens du MoDem, dont leur chef de file Marielle de Sarnez, l'ancienne juge Eva Joly a eu droit à une 'standing ovation' après son intervention. Actuellement conseillère spéciale du gouvernement norvégien sur la corruption et le blanchiment, Mme Joly a exprimé sa volonté dans la presse de s'engager dans le débat européen au côté de François Bayrou, n'excluant pas de se présenter au Parlement européen en juin 2009 sous les couleurs du Modem.

(c) LeMonde.fr

Commenter cet article