Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou premier ministrable

15 Juin 2008, 11:06am

Publié par MoDem-Colombes


Les sympathisants de droite sont 88% à se prononcer pour le maintien de François Fillon à la tête du gouvernement contre 59% des sympathisants de gauche et 74% des sympathisants du MoDem. Les plus nombreux à souhaiter la désignation d'un nouveau Premier ministre sont les sympathisants de gauche (27%), devant ceux du MoDem (16%) et ceux de droite (8%).

Les deux tiers des Français (67%) souhaitent que Nicolas Sarkozy maintienne François Fillon à Matignon, tandis que 18% voudraient qu'il nomme un nouveau Premier ministre, 15% ne se prononçant pas, selon un sondage CSA à paraître dimanche dans le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France.


Sur dix responsables politiques, si M. Fillon était remplacé, c'est Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, qui aurait la préférence des Français, 39% souhaitant son arrivée à Matignon contre 53%, devant François Bayrou, président du Modem (37% contre 58%) et Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur (34% contre 58%).

Suivent le maire de Bordeaux Alain Juppé (29% contre 66%), le ministre du Travail Xavier Bertrand (27% contre 61%), le président du groupe UMP à l'Assemblée Jean-François Copé (22%), le ministre de l'Education Xavier Darcos (19%), le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux (12%), l'ancien ministre du Travail Gérard Larcher (9%) et le secrétaire générale de l'Elysée Claude Guéant (9%).

Parmi les sympathisants de droite, Mme Alliot-Marie arrive en tête, 43% souhaitant qu'elle devienne Premier ministre, devant M. Juppé (41%) et M. Borloo (40%). A gauche, M. Bayrou arrive en tête (43%), devant M. Borloo (41%).

Sondage réalisé par téléphone les 11 et 12 juin auprès d'un échantillon représentatif de 954 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

D'après Agences AP et AFP.

Commenter cet article