Bayrou conforté

Les adhérents du Mouvement Démocrate ont voté sa motion d'orientation politique, ce qui, selon lui, le conforte face à ses oppposants internes.
15629 adhérents, soit environ 25% des membres du parti, ont participé à la consultation, et la quasi-totalité d'entre eux, 15322, ont approuvé sa motion,
La consultation, décidée après les municipales, en réaction à des contestations internes de la stratégie de François Bayrou, a été organisée par correspondance du 25 juin au 17 juillet dernier (le timbre-poste était à la charge de l'électeur !)
Le député européen Thierry Cornillet, partisan d'une "renaissance de l'UDF", devait présenter une contribution avec les sénateurs Yves Détraigne, Françoise Férat, Philippe Nogrix et Catherine Morin-Desailly, mais y avait finalement renoncé.
"Si l'on veut porter le pluralisme, définir un projet nouveau, l'indépendance est la condition nécessaire".
"Le projet de Nicolas Sarkozy est pour l'essentiel d'aligner la France sur le modèle dominant dans la globalisation",
"Le Parti socialiste français, en proie à des affrontements de personnes et de courants, n'est pas parvenu à penser une alternative (...). Il revient donc à un courant nouveau", le Mouvement Démocrate, de "se mettre à la tâche" pour porter un "modèle humaniste pour le XXIème siècle".
La motion dans son intégralité
Les résultats complets :
Nombre de votants : 15629
(Enveloppes reçues dans les délais)
Nombre de suffrages constatés : 15626
Blancs et nuls : 168
Suffrages exprimés : 15458
Contribution de M. François BAYROU
J’approuve 15322
Je n’approuve pas 136
Commenter cet article