Le Parisien Spécial Sarre
Philippe Sarre met la barre à gauche à Colombes
« Nous avons choisi le frein »
« J’ai souvent pensé que la moralité consiste essentiellement en le courage de faire un choix », disait Léon Blum. Philippe Sarre a suivi le conseil : « En tant que commune, on ne peut pas tout résoudre. Mais on peut choisir d’appuyer sur l’accélérateur ou sur le frein. Nous avons choisi le frein. »
Pour l’épauler, un cabinet savamment partagé entre spécialistes des enjeux globaux et fins connaisseurs des problématiques locales. Rodolphe Kauffmann, directeur de cabinet et plume du maire, apporte sa science « des jeux institutionnels et des rapports de force ».
Âgé de 37 ans, il a fréquenté différents cabinets, à l’échelon communal, départemental au conseil général de l’Oise et à la région Ile-de-France. « Tous les cabinets sauf ministériels, résume-t-il en souriant, mais c’est le problème de la gauche depuis quelques années… »
En charge des problématiques plus locales, Sandrine Mullard, chef de cabinet, ainsi que Jean-Philippe Alquier et Zohra Snani, chargés de mission. Associer mesures concrètes et vision d’ensemble, « c’est un des points forts de Philippe Sarre, à la fois ancré dans la vie de sa commune mais pas localo-localiste dans les jeux d’acteurs », souligne Rodolphe Kauffmann. L’avenir le dira, par exemple sur les dossiers de l’intercommunalité ou du Grand Paris… Le nouveau maire, lui, aborde la suite de son mandat avec sérénité : « J’ai l’impression que le climat est en train de changer, dans la ville et dans l’opposition. »
« C’est la même équipe que par le passé »
Lionel Rainfray, le président du groupe UMP En avant pour gagner, refuse d’endosser le costume de l’opposant excédé, préférant au contraire « une vision apaisée pour une ville ni complètement à gauche ni complètement à droite ». La première date décisive dans le mandat du nouveau maire, il la situe en novembre prochain, au moment du débat d’orientation budgétaire : « Là, nous verrons dans quel sens Philippe Sarre veut vraiment tirer la commune.»
En attendant, Lionel Rainfray regrette le « désarmement de la police municipale » et « l’affaiblissement du programme de vidéosurveillance ». Surtout, ce sont les « premières mesures sociales » qui l’inquiètent, « pas sur la forme mais sur le fond », car prises « dans un cadre non maîtrisé ». « Le gel des loyers et la refonte des quotients familiaux vont coûter beaucoup d’argent à la commune. »
Le budget 2008 tablait sur une épargne nette prévisionnelle de 1,5 million d’euros. L’élu soupire : « En deux décisions, Philippe Sarre en a brûlé la moitié ».
« Philippe Sarre a du mal à tenir son équipe et sa majorité, estime l’ancienne maire Nicole Goueta. On a déjà vu au conseil municipal des gens de sa majorité voter contre ses projets. » Et de pronostiquer : « Ils vont surtout virer encore davantage à gauche. La municipalité actuelle est la même que par le passé. Ils ont changé la tête pour rassurer, mais l’équipe n’a pas changé. »
Colombes : engagements
ECONOMIE :
Ce qui a été promis : une politique fiscale juste et mesurée.
Ce qui a été réalisé : refonte du calcul des quotients familiaux.
Ce qui va être fait : baisse régulière des impôts de 2 % chaque année
DEMOCRATIE :
Ce qui a été promis : une vie démocratique apaisée, des droits accrus pour l’opposition.
Ce qui a été réalisé : mise en place des conseils de quartier, visites de quartier hebdomadaires, plus de temps de parole pour l’opposition au conseil municipal.
Ce qui va être fait : création d’un nouveau journal municipal.
LOGEMENT :
Ce qui a été promis : plus de logements sociaux et de transparence dans leur attribution.
Ce qui a été réalisé : gel des loyers dans le parc HLM de la ville.
Ce qui va être fait : remise à plat des critères d’attribution des logements sociaux.
ENVIRONNEMENT :
Ce qui a été promis : un aménagement équilibré.
Ce qui a été réalisé : extension de la zone 30 au centre-ville, mise en place d’une déchetterie mobile.
Ce qui va être fait : assises locales pour une ville écologique, création d’un agenda 21 en collaboration avec les habitants.
SECURITE :
Ce qui a été promis : retour de la police de proximité.
Ce qui a été réalisé : désarmement de la police municipale, redéfinition de ses missions et horaires. Audit sur la vidéosurveillance et révision du programme
d’installation de nouvelles caméras.
Ce qui va être fait : réouverture des commissariats de quartier avec des postes conjoints police nationale-police municipale.
Le Parisien Matthieu Pelloli | 25.09.2008