Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

L'UMP de Colombes se divise aussi

29 Octobre 2008, 09:05am

Publié par MoDem-Colombes

Double bataille à l'UMP.

Pour les régionales (en mars 2010 !) et pour le renouvellement des instances locales et nationales le 15/11/2008 (Délégués de Circonscriptions, membres élus des Comités de Circonscription, réprésentants des nouveaux adhérents ainsi que les Délégués au conseil National de l’UMP).

Comme envisagé ici et dans un contexte local difficileValérie Pécresse est donc ce soir à Colombes pour une rencontre-débat autour des sujets franciliens.

Elle est l'invitée de Lionnel Rainfray, Président du Groupe UMP-Nouveau Centre au Conseil Municipal, et  l'un des candidats* UMP pour le poste de Délégué de Circonscription et pour la reconquête de Colombes.  Il est soutenu dans sa démarche par Arnold Bauer, Sandrine Seférian et Leïla Leghmara. 

La Délégué de Circonscription actuelle, Nicole Goueta, est à nouveau candidate,  mais soutient elle Roger Karoutchi pour 2010 : http://www.alternance-iledefrance.com/Comite-de-soutien-des-Conseillers,47.html

Valérie Pécesse étant Ministre, le Maire PS Philippe Sarre devrait l'accueillir ce soir à 20h à l'entrée du Tapis Rouge.

*Les autres candidats connus à ce jour sont:  Olivier Camps-Vaquer et Caroline Coblentz - sans doute soutenue par Véronique Vignon, José Bonici et Corinne Fehr (ils sont fondateurs d'une nouvelle association), Georges Candale et Bruno Renaille.

En savoir plus :
Les instances locales de l l'UMP sont élues pour 3 ans :
Le Comité de circonscription
La circonscription est l’unité de base de l’UMP. Son délégué élu par les adhérents de la circonscription doit en assurer l’animation. Chaque adhérent peut, s’il le souhaite, être amené à s’y faire élire pour participer activement aux projets et aux activités qui le concernent au plus proche. Les nouveaux adhérents sont représentés dans les Comités. Le renouvellement des membres des comités de circonscription se fait tous les 3 ans.
Le Comité départemental
Le Comité départemental réunit la totalité des membres des comités de circonscription. Il est présidé par le Président du Comité départemental élu en son sein. Le Président organise la vie interne du comité, veille à l’unité de l’Union et à la libre expression de chaque adhérent. Le Comité départemental est compétent pour accorder les investitures UMP aux élections cantonales et aux élections municipales dans les communes de moins de 30 000 habitants. Son avis est recueilli pour les autres élections (législatives, régionales, européennes)
.Le Secrétaire départemental
Nommé par le bureau politique sur proposition du Président de l’UMP après consultation préalable de l’ensemble des parlementaires du département, il est le « chef d’orchestre » de l’UMP au niveau local, chargé de l’animation de la fédération et de la coordination des actions des délégués de circonscription.
Le Conseil National
C’est le parlement du mouvement. Il se compose de membres de droit ainsi que des conseillers nationaux élus par les adhérents dans fédérations. Le Conseil National définit les orientations politiques du mouvement dans l’intervalle du Congrès.

Commenter cet article
J
@ Christian » À vrai dire, si, ça m'avait échappé. J'avais lu que Laurent Trupin soutenait l'une des deux listes (et en toute franchise, je n'ai pas poussé la curiosité jusqu'à voir ce qui différenciait les deux candidatures) et je n'ai pas de taupe au MoDem local qui m'ait informé de l'unanimité derrière ce choix (dont, franchement, je ne me vanterais pas, je préfère un parti avec une certaine richesse et diversité de pensée plutôt qu'un parti comme l'UMP où les courants n'ont, statutairement, pas droit de cité). Maintenant, je ne vais pas vous raconter de blague, j'aimerais bien que le PS ne souffre plus de la crise de leadership qu'il traverse actuellement, et j'espère à cet égard que le très prochain congrès jouera ce rôle clarificateur.
Répondre
C
Messieurs, et fidèles lecteurs de ce blog, les deux articles en question (PS et UMP divisés) se placent du point de vue local et il n'aurait pas dû vous échapper que, lors des élections à la Présidence départementale, la section de Colombes s'est investie à l'unanimité dans l'une des listes en présence. Par ailleurs, nous sommes tous derrière ... François Bayrou ! 
Répondre
J
Bien vu pour le commentaire Jérome. Excellente remarque.
Répondre
J
C'est marrant mais je ne me souviens pas avoir lu ici que le MoDem était « divisé » au moment de ses (récentes) élections intermes, bien que deux listes s'affrontaient.Sont drôlement forts au MoDem.
Répondre
C
Pécresse n'est finalement pas venue pour des raisons d'agenda chargé (mais est-ce la vraie raison ?) .  Décidément aprés Yade, l'UMP de Colombes n'a pas de chance avec les Membres du Gouvernement.Ce soir, c'est au tour du porte-parole du PS, Julien Dray, de venir à Colombes (Ecole Maintenon), à l’invitation d’Alexis Bachelay, adjoint au maire et responsable départemental, pour assister à la réunion organisée par les soutiens de la motion E (Royal). Espérons qu'il ne posera pas un lapin). 
Répondre