Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Mayotte devient le 101è département français

29 Mars 2009, 18:01pm

Publié par MoDem-Colombes



Aujourd'hui, tout comme le député MoDem de Mayotte, Abdoulatifou Aly (élu à près de 56 % en 2007), 41 500 électeurs ont dit oui à  la départementalisation de leur île.

Cela va entraîner des modifications culturelles importantes pour les 186.000 Mahorais - musulmans à plus de 95% - comme la suppression définitive de la polygamie, l'élévation de l'âge légal pour le mariage de 15 à 18 ans ou la diminution des attributions des juges musulmans ("cadi").

Les habitants devraient bénéficier au même titre que les Français d'aides sociales comme le revenu de solidarité active (RSA) mais paieront aussi des impôts qui n'existent pas pour l'heure sur l'île, comme la taxe d'habitation.


Les dates clefs à Mayotte
25 avril 1841 : Mayotte devient colonie française après avoir été sous le joug d’un roi Sakalava de Madagascar.
24 septembre 1946 : Les Comores accèdent au statut de Territoire d’Outre-Mer (TOM).
14 mai 1958: l’assemblée des Comores vote le transfert de la capitale de Dzaoudzi (Mayotte) vers Moroni (Grande Comore), ce que n’accepteront jamais les Mahorais.
2 novembre 1958 : Réunion des notables mahorais de Tsoundzou qui demandent la départementalisation à Paris.
22 décembre 1974 : Référendum d’autodétermination des Comores (Mayotte dit non à l’indépendance à 65,47 %).
6 juillet 1975 : Déclaration unilatérale de l’indépendance des Comores.
8 février 1976 : Nouvelle consultation de Mayotte (Mayotte souhaite demeurer au sein de la République Française à 99,4 %).
24 décembre 1976 : Mayotte collectivité territoriale. Condamnation de l’assemblée générale des Nations unies et de l’Union africaine.
27 janvier 2000 : Signature “de l’accord sur l’avenir de Mayotte”.
16 décembre 2008 : Nicolas Sarkozy présente aux élus mahorais à Paris le Pacte pour la départementalisation
29 mars 2009 : Consultation sur la départementalisation
2011 Mayotte deviendra le 101è département français et le 5è DOM.
Commenter cet article
L
Un histoire d'intérêt sans doute ?
Répondre
J
Cette départementalisation n'est effectivement pas une très bonne nouvelle. Pourquoi a-t-on choisi en 1976 d'amputer d'un de ses composants un archipel homogène sur le plan culturel, linguistique et religieux, alors même que le processus d'indépendance était consommé ? Espoir économique, stratégique dans la région ? Cette partition n'est d'ailleurs pas reconnue par certaines instances internationales. La départementalisation d'aujourd'hui, malgré les trois référendums n'est rien de moins qu'une annexion à peine déguisée. Ah, qu'aurait dit la France si un autre état s'était permis la même chose quelque part dans le monde !Enfin, c'est tant mieux pour les Mahorais et surtout pour les Mahoraises à condition qu'en échange d'un investissement plus profond en matière de développement économique et éducatif,  la France fasse appliquer sans faiblesse les lois de la Républque là où la coutume tient lieu de mode de vie et de fonctionnement. Avec le risque d'un refus local d'accepter une laïcité nécessaire.Ceci n'est évidemment pas dirigé contre M. Abdelatifou Aly qui a peut-être à cette occasion, un rôle accru à jouer.
Répondre
A
Je comprends bien les intérêts de Mayotte à devenir un département mais où est celui de la France? Devoir subvenir aux besoins de personnes qui risquent de reprocher à la France de ne rien faire pour son développement. A quand le retour de nos vieilles colonies dans le giron de la France?
Répondre
A
Je comprends bien les intérêts de Mayotte à devenir un département mais où est celui de la France? Devoir subvenir aux besoins de personnes qui risquent de reprocher à la France de ne rien faire pour son développement. A quand le retour de nos vieilles colonies dans le giron de la France?
Répondre