Colombes: qu'est-ce qu'il se trame autour du tramway T1 ?
Au Conseil Municipal de ce soir, le Maire proposera l'itinéraire suivant pour la future prolongation du Tramway T1 (en 2013-2019):
4 Routes en provenance du Métro Ligne 13 Gennevilliers-Les Courtilles
Av. de l'Agent Sarre
Interconnexion avec la Gare du Centre
Rue du Bournard
Bld Edgar Quinet
Rue Paul Bert
Av. de L'Europe
Rue Salvadore Allende
Bld Charles de Gaulle
Interconnexion avec le Tramway T2 au niveau des Terrains de La Marine
Rue Gabriel Péri
Vers Nanterre Université - trajet du bus 304
C'est le tracé proposé en 1999 par la municipalité Frelaut et prévu par le STIF, à l'exception qu'il ne passait pas par les 4 Chemins et la Place Aragon.
La municipalité UMP précédente avait interrogé les colombiens en février 2004 et proposé un itinéraire alternatif par l'Avenue de Stalingrad, afin de desservir le quartier des Fossés Jean et
le quartier d'activités Kléber, puis Valmy, Coubertin, Stade Yvesdu Manoir, pour rejoindre Europe. 75% des 1000 colombiens participants avaient déclaré préférer ce trajet.
Le futur tracé du T1 à Colombes doit être défini avec tous les colombiens et notamment les Conseils de Quartier. La desserte de certains quartiers (relier les centre urbains entre eux
ou aider au développement social des quartiers : Centre ou Fossés Jean-Bouviers), les conséquences pour la circulation automobile (l'itinéraire par l'av. de l'Agent Sarre ferait transiter le
trafic routier par les rues pavillonnaires Champarons et Hoche), les travaux du viaduc ... sont trop importantes pour que le choix soit fait par une seule personne selon des critères
technocratiques et opaques.
Le conseil "bulldozer" du 7 juillet 2009