Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou, "un concurrent, pas un partenaire", selon Hollande

27 Octobre 2007, 15:00pm

Publié par MoDem-Colombes

27/10/07 - 14H20 - Dépêche AFP

Le premier secrétaire du PS François Hollande a affirmé samedi devant le Conseil national du PS que François Bayrou et le MoDem n'étaient pas "un partenaire", mais "un concurrent" des socialistes.

"Nous ne refusons jamais les concours" de ceux qui sont "dans l'opposition à Nicolas Sarkozy. On dit: +le MoDem n'est pas dans cette stratégie. J'en prends acte", a déclaré M. Hollande à la tribune.

"Je suis lucide sur sa stratégie: ce n'est pas une stratégie d'alliance, mais une stratégie pour la prochaine élection présidentielle" où François Bayrou "veut, si possible, être au deuxième tour. Nous n'avons pas affaire à un partenaire, nous avons affaire à un concurrent", a ajouté le député-maire de Tulle.

M. Hollande a d'autre part fait son deuil du "comité riposte" mis en place en 2006 pour réagir aux "mauvais coups" du gouvernement et rassemblant les partis de gauche et la LCR. "Il a riposté et s'est éteint", a-t-il constaté.

Il a néanmoins estimé que la gauche (sans la LCR cette fois) avait "l'obligation de réussir le comité de liaison". "Il faut que les forces de gauche se parlent et travaillent" mais il faut aussi "aller plus loin" et "présenter le plus vite possible une alternative".

François Hollande a aussi souhaité "le plus de listes d'union possible" avec les forces de gauche et les Verts pour les municipales, mettant en garde contre la tentation hégémonique.

"Je demande que nous ne cédions pas au vertige du parti unique qui pourrait s'organiser seul". "Il faut éviter de gagner seul parce que cela signifie aussi le risque de perdre seul", a-t-il dit.

Commenter cet article