Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Nous sommes tous des vrais MoDem !

27 Août 2008, 10:38am

Publié par Laurent Trupin




" Nous sommes tous des vrais MoDem ! "



Pourquoi je choisis Antoine DUPIN et Alexandre HARMAND





Avec Christophe CONWAY et Sylvain CANET, j'ai été, durant cet été, le promoteur de l'idée d'une " liste unique " au conseil départemental.
Le mouvement que nous avons initié n'a pas été assez fort pour l'emporter. Je le regrette mais l'objectif reste intact : faire travailler ensemble toutes les bonnes volontés qui composent le MoDem 92 dans les futurs instances dirigeantes.


A l'heure du bilan de cette première initiative, il me faut rétablir quelques faits :

  1-  Il n'y a pas d'un côté " les bons " qui étaient pour l'union et de l'autre " les méchants " qui ont tout fait pour la torpiller. Des soutiens nous sont venus des deux côtés ! Aujourd'hui la liste d'union n'existe pas et aucune des deux listes en présence ne peut s'en réclamer. C'est d'ailleurs dans le texte que Christophe, Sylvain et moi avons co-signés samedi ;

  2-  Notre initiative est aujourd'hui accusée d'avoir " fait perdre du temps ". Je ne le vois pas ainsi : rassembler autour de l'Union est un thème fédérateur, porteur d'avenir. Parler d'une manipulation au profit de la liste qui était en voie de finalisation avant notre démarche est sans fondement. Pourquoi ne pas dire que l'autre liste nous a manipulés pour récupérer l'idée, alors ?

  3-  Ayant repris notre liberté, nous avons fait des choix différents, ce qui prouve a posteriori la liberté de notre démarche ! Personnellement, j'ai choisi, en accord avec la section MoDem de Colombes, de soutenir les candidatures d'Antoine DUPIN et d'Alexandre HARMAND.

Je l'ai fait parce que :

  a.    Ils  représentent la bonne synthèse de l'expérience et de la nouveauté. Leurs listes reflètent la diversité historique, géographique, humaine… du MoDem 92. Nous devons tous pouvoir nous reconnaître dans les instances dirigeantes… et les élus doivent représenter tous les adhérents !

  b.    Je leur fait confiance pour mettre en place une direction véritablement collégiale. Le Mouvement et son prédécesseur l'UDF a trop souffert de l'autoritarisme des " grands chefs ". Nous avons besoin de consultation, de participation. C'est peut être moins " glamour " et moins " coup de gueule " mais c'est plus fiable et plus efficace !

  c.    Je me retrouve dans leur programme : concret, centré sur la réalité vécue localement, explicite pour les militants : je n'attends pas des instances départementales qu'elles nous réécrivent le programme du candidat à la présidence de la République. Avoir un mouvement plus visible, qui s'occupe de ses forces militantes et qui pèse dans les scrutins. Voilà l'ambition partagée pour le second MoDem départemental en France.

Laurent TRUPIN , Modem COLOMBES, le 26 août 2008
Commenter cet article
F
Ah nan, n'incite pas certains membres du PS à parler de leurs patouilles internes ! Déjà que les médias nous saoulent en permanence (et que certains ont trop souvent tendance à parler de cuisine politicienne au lieu de raconter leur mandat)…
Répondre
L
Merci Fabrice de dédramatiser… les vacances ont été bonnes ? Sur le sujet de la liste, nous avons pris – de nouveau- le risque de laisser libres les commentaires… et, de nouveau – mais avec un enjeu différent, reconnaissons-le – des inconnus dont les convictions MoDem ne sont évidemment pas à mettre en doute, viennent faire des rodomontades de démocratie. Ca me donne l’occasion de préciser que la section MoDem de Colombes a été réunie deux fois – une fois en Juillet et une fois en août- pour décider quels candidats elle voulait soutenir. Le pseudo version Joker de l’interlocuteur précédent cache-t-il un grand vacancier qui n’était là ni en Juillet ni en août et se sent frustrer de n’avoir pu exprimer son point de vue ? Plus vraisemblablement, de nouveau, il s’agit d’une insidieuse attaque de l’étranger J Bon, on va pas en faire un fromage non plus… mais je me verrai dans l’obligation de censurer les propos outranciers (cette fois) !  Au fait Fabrice, il y a l’équivalent sur le blog du PS pour le congrès de Reims ? moi j’ai pas trouvé . Laurent Trupin
Répondre
F
Il doit y avoir un bug, le commentaire précédent ressemble presque mot pour mot aux nombreux commentaires publiés ici même il y a 6 mois !Ce doit être un de ces fameux bégaiements de l'histoire.En tout cas, pour un lecteur plein de mauvais esprit, c'est très drôle !
Répondre
L
Quel dommage ce ralliement! Homme de valeur, je vous croyais sincère dans vos choix!Et bien que vous avez essayé de fonder une liste d'Union,vous ralliez les gens qui l'ont refusé!Cependant, je suis d'accord avec vous pour éviter toute sorte de manichéisme. Effectivement,comme vous le dîtes si bien, il n'y a pas de bons ou de méchants d'un côté! Effectivement il y a des convictions et des hommes qui les conduisent!J'espérais vous voir sur l'autre liste, incarnant le progrès, le dynamisme, l'indépendance et la liberté!Mais peut être que vous ne faites pas parti de ces gens là!Vraiment Dommage!
Répondre