Refus d'alliance
Bertrand Delanoë, candidat à la direction du PS, s'est prononcé à Bergerac contre "des rassemblements avec des gens qui se diraient à la fois de droite et de gauche", se démarquant ainsi de Ségolène Royal, l'une de ses concurrentes pour le congrès de Reims en novembre.
Delanoë a revendiqué, lors d'une réunion publique devant quelque 600 personnes, "l'héritage, l'héritage de la gauche, l'héritage du socialisme", défendant le bilan de François Mitterrand et Lionel Jospin.
"Je ne comprends pas que certains des nôtres, en toute bonne foi, puissent penser que l'on puisse opérer des rassemblements avec des gens qui se diraient à la fois de droite et de gauche", a enchaîné le maire de Paris, très applaudi à ce moment de son discours.
Il se distinguait par là de Mme Royal qui, au moment des élections municipales, avait préconisé entre les deux tours des alliances "partout" avec le MoDem de François Bayrou.
"Je ne le dis pas pour exclure, je respecte ceux de nos amis qui pensent comme cela, j'essaie de faire appel à notre raisonnement collectif: c'est si dur de faire une politique de gauche! Comment voulez-vous la faire avec des gens de droite ?", a argumenté M. Delanoë.
Selon lui, "la clarté est aussi nécessaire sur les rassemblements à opérer". "Parlons aux électeurs du centre gauche, disons-leur que la gauche et la droite, ce n'est pas la même chose, proposons
leur de venir se rassembler sur un projet politique, mais de gauche", a-t-il ajouté.
(c) AFP 28/08/08