Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Université de rentrée du MoDem

21 Juillet 2012, 10:49am

Publié par MoDem-Colombes

Notre université de rentrée se tiendra du vendredi 28 au dimanche 30 septembre prochain à Guidel-Plage, dans le Morbihan, au village de vacances Belambra, « les portes de l'Océan ».

Cette université de rentrée sera très importante pour notre mouvement et pour le courant de pensée qu'il incarne.

Après l'élection présidentielle et les élections législatives, nous avons vécu d'importantes difficultés. Cependant, la situation du pays se révèle, chaque jour davantage, conforme à ce que nous avons dit aux Français, à la fois dans la dégradation de notre capacité de production et dans la détérioration de nos comptes publics. La crise de l'Europe est en marche et de nouveaux épisodes critiques sont à craindre. Dans le même temps, le climat politique, les accusations réciproques et stériles d'un camp contre l'autre empêchent la prise de conscience nécessaire.

C'est pourquoi ces journées de rencontre et de réflexion prendront une dimension particulière, échanges d'esprits lucides et porteurs d'espoir pour le destin de la France et de l'Europe.

Cette université de rentrée ne sera pas dispendieuse : nos moyens ne nous le permettent pas. Mais la qualité des travaux sera à la hauteur. Trois types d'ateliers sont prévus : l'avenir de l'Europe, la préparation des élections municipales, la situation économique et sociale.

 

 Bulletin d'inscription en ligne 

 S'y rendre en covoiturage

 

Lire la suite

Bayrou est sorti du silence

20 Juillet 2012, 13:56pm

Publié par MoDem-Colombes

fbayrou

 

 
Il n'aura fallu qu'un mois pour que François Bayrou sorte de son "pays du silence". Pour la première fois depuis qu'il a perdu son siège de député, le 17 juin dernier, l'ancien candidat à la présidentielle s'est confié à des journalistes, loin des plateaux télé parisiens...
 
A lire sur le Figaro.fr

 

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/07/19/01002-20120719ARTFIG00569-bayrou-s-imagine-encore-en-possible-recours.php

 

 

Lire la suite

Des ours polaires à Colombes !

19 Juillet 2012, 20:28pm

Publié par MoDem-Colombes

Ours.jpg

Une vingtaine de militants de l'organisation non gouvernementale de protection de l'environnement Greenpeace ont occupé dès 8h15 et pendant 4 heures ce matin les locaux de Shell France à Colombes pour protester contre un projet de forage pétrolier dans l'Arctique, avant d'en être délogés par 8 cars de police.  Les militants ont été conduits aux commissariats de Colombes et d'Asnières pour vérification d'identité.

https://twitter.com/greenpeacefr

Au total 23 militants ont participé à cette installation "d'un sanctuaire pour les ours polaires au siège de Shell France", a précisé la porte-parole de l'association à l'AFP. Une dizaine de militants occupaient les locaux, d'autres en bloquaient l'accès et d'autres encore, déguisés en ours polaires, ont installé un "sanctuaire avec de la neige artificielle".

Armés de banderoles, les manifestants réclamaient l'arrêt du projet en demandant de "Sauver l'Arctique" alors que le géant pétrolier anglo-néerlandais a obtenu des autorisations pour 5 puits d'exploration au nord de l'Alaska où les forages devraient démarrer dans les semaines à venir.

"Bas les pattes! C'est le message que les quelque 950.000 citoyens mobilisés sur cette campagne (dans une pétition) veulent transmettre à Shell" a expliqué Anne Valette, chargée de campagne climat énergie à Greenpeace France.

Elle a rappelé les risques d'une marée noire "plus destructrice que partout ailleurs". "Du fait des conditions climatiques, elle serait quasiment impossible à contenir et à nettoyer: pétrole pris sous la glace, éloignement des ports", a-t-elle souligné.

Une opération similaire avait été montée vendredi dernier au siège du géant pétrolier à La Haye au cours de laquelle treize personnes avaient été interpellées.

En Grande-Bretagne et en Allemagne, des centaines de militants ont manifesté à plusieurs reprises ces dernières semaines dans les stations essence de la marque au coquillage

Lire la suite

Un référendum sur la moralisation de la vie publique

17 Juillet 2012, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 

Le MoDem souhaite un référendum sur la moralisation de la vie publique


Le porte-parole du MoDem, Yann Wehrling, a souhaité lundi que les conclusions de la commission de moralisation de la vie publique fassent l'objet d'un référendum et non d'un vote des parlementaires qui risqueraient de vider le texte de sa substance.

"En mettant en place une commission chargée de réfléchir à la moralisation de la vie publique, le président de la République semble répondre positivement à cette revendication majeure souhaitée par François Bayrou", constate Yann Werhling dans un communiqué. Le président du MoDem avait fait de la moralisation de la vie publique l'un de ses principaux thèmes de campagne, avec la défense de la production et de l'éducation.

"Mais l'ensemble des questions à traiter sont lourdes, et nécessiteront, pour beaucoup d'entre elles, d'affronter des intérêts propres au monde politique qui sera pourtant décideur", souligne le porte-parole du MoDem. "C'est la raison pour laquelle nous souhaitons que la commission présidée par Lionel Jospin travaille en toute transparence (...) et que ses conclusions fassent l'objet d'un référendum", explique M. Wehrling.

 

(c) AFP)

La composition de la commission :
M. Olivier Schrameck, président de section au Conseil d'Etat
Mme Chantal Arens, présidente du Tribunal de grande instance de Paris
Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ancienne Ministre
Mme Julie Benetti, professeure à l'université de Reims
M. Jean-Claude Casanova, membre de l'Institut, Président de la Fondation nationale des sciences politiques
M. Jean-Pierre Duport, Préfet de région honoraire
M. Jean-Louis Gallet, conseiller à la Cour de cassation, vice-président du Tribunal des conflits
Mme Marie-Christine Lepetit, Chef du service de l'Inspection générale des finances
Mme Wanda Mastor, professeure à l'université de Toulouse I
M. Ferdinand Melin-Soucramanien, professeur à l'université de Bordeaux IV
Mme Agnès Roblot-Troizier, professeure à l'université d'Evry
M. Dominique Rousseau, professeur à l'université Paris I
Mme Hélène Ruiz-Fabri, professeure à l'université Paris I

 

http://modem-colombes.over-blog.com/article-12-propositions-pour-la-moralisation-de-la-vie-publique-100130600.html

Lire la suite

Les 7 derniers jours d'actualités à Colombes (3/10)

16 Juillet 2012, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Photo 003

 

Dimanche : 21h30 sur France Ô :  Balade musicale dans Colombes

Vendredi : 

- Le Président de la République s’est rendu à La Rampe (centre d’accueil du Secours catholique) - où il s’est entretenu avec des bénévoles et des bénéficiaires.  À cette occasion, le chef de l’État a annoncé la tenue d’une conférence à l’automne, destinée à élaborer un plan quinquennal contre la pauvreté et les exclusions pour le début de l’année 2013.   Le Président se rend à La Rampe à Colombes.  La Rampe est un lieu d'accueil de jour qui reçoit en moyenne chaque jour 70 personnes en situation de grande précarité, contraintes de vivre dans la rue ou en hébergement d'urgence, de s'y faire domicilier, de prendre une douche, de se retrouver autour d'un petit-déjeuner et pour des activités diverses (jeux de société, bibliothèque, aides à l'insertion, ordinateurs mis à disposition, sorties, ...).

- Beaucoup de monde - malgré un peu de pluie - dans les tribunes du Stade Yves du Manoir pour le traditionnel Feu d'artifice Vendredi 13 à Colombes     

 

Jeudi

- le groupe colombien Namasté, Lauréat des "France ô Folies 2012", se produit aux Francofolies de La Rochelle Colombes aux Francofolies  ;  Balade musicale dans Colombes

- le Garage "Auto Valmy" du 58 bld de Valmy et 3 pavillons voisins (56, 60, 62 bld de Valmy) sont détruits pour construire un immeuble de 48 logements "Coeur Colombes" par Bouyges Immobilier.  La Mairie avait délivré le permis de construire le 11 juillet 2011.

 

- Bernard Boucault, le nouveau préfet de police de l'agglomération parisienne a visité les quartiers chauds de la boucle nord du département : il a découvert les Courtilles, le Luth, les Mourinoux et le Petit-Colombes, théâtre d’une série de règlements de comptes depuis l’automne.  Philippe Sarre l'a accueilli au milieu du boulevard Charles-de-Gaulle, sur le trajet du tramway. L’occasion de vanter la réhabilitation de ce quartier stratégique, jonction entre le pont de Bezons et La Défense, tout en soulignant « une petite baisse commerciale avec les incidents ». Les « incidents », ce sont pas moins de 11 règlements de comptes à l’arme à feu sur fond de trafic de drogue depuis l’automne.  Le territoire est disputé, les trafiquants se tirent dessus pour s’intimider. Philippe Sarre se félicite de « l’excellente collaboration » avec la préfecture et la police. Pour autant, la PJ 92, chargée des 11 affaires, peine à débloquer ses enquêtes. Les témoignages sont rares depuis le début des « incidents ».

- Près d'un an et demi après le protocole d'accord signé avec le président de la Fédération française, Joël Delplanque, pour la création d'un « Clairefontaine » du hand et d'une Arena de 8000 places sur le site sportif du stade Yves-du-Manoir, une réunion avec le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, et le maire de Colombes entérine le projet global de réaménagement du site de Colombes.  Rien a filtré !

 

Mercredi 

 Le Maire de Colombes pense rénover le site de la Rue du Progrès actuellement occupé par la gendarmerie, pour en faire le nouveau siège du commissariat de police. Le bâtiment haut et étroit de la rue du 8-mai-1945 (qui a été une maison de passe et une clinique!) est devenu presque vétuste.


Mardi (et Mercredi)

Le Pont de Charlebourg a démontré son aptitude à supporter le passage du tramway : le T2 poursuit ses essais sur Colombes et La Garenne-Colombes. Des tests ont entraîné la fermeture du pont de Charlebourg et de la D992 dans les deux sens entre la place de Belgique à la Garenne et la rue d’Estienne-d’Orves à Colombes, entre 21h30 et 4h30. 

 

Lundi

- Début du traditionnel dispositif Solidair'été à Colombes

- Désormais collaboratrice du Premier Ministre à Matignon, Zineb Akharraz remet son poste d'adjointe à la Petite-Enfance à Martine Antognazza, déjà adjointe à la politique de la ville, à l'emploi et à l'insertion.

- Une vingtaine de plaintes ont été déposées au Commissariat de Colombes à propos de plusieurs falsifications de chèques déposés dans les boîtes aux lettres installées à la Poste de Colombes, dont sont victimes à la fois des commerçants (à la tête d’un magasin de vente-réparation d’électroménager, Tony Goueta a vu au moins trois de ses chèques piratés) et des particuliers de la ville.

- La piétonisation avance !  Depuis début juillet et jusqu'à fin août, l'accès à la rue Saint Denis se fait par la Place Rhin et Danube.  Mise en sens inverse du boulevard des Oiseaux, de la rue Saint Lazare, et de la rue Saint-Denis entre la Place Rhin et Danube et la rue Saint-Lazare  (passage par la rue Saint-Hilaire pour les poids lourds). Interdiction de stationner rue Saint-Denis et sur les amorces des voies adjacentes. Le parvis du Monoprix est interdit à la circulation : Déviation par la rue Labouret mise en sens inverse. Accès rue Guillot réservé aux riverains.

 

Les 7 derniers jours d'actualités à Colombes (2/10)

Les 7 derniers jours d'actualités à Colombes (1/10)

Lire la suite

Balade musicale dans Colombes

16 Juillet 2012, 01:50am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.communication-colombes.com/images/Logorvb.jpg

 

Pour tous ceux qui ont raté le documentaire d'hier soir à 21h35 sur France Ô (Colombes aux Francofolies - la diffusion Avignon et Colombes a été intervertie) :

http://www.franceo.fr/programmes/france-o-folies/les-concerts-de-colombes-et-avignon_101229.html

http://www.pluzz.fr/france-o-folies-2012-07-15-21h30.html

Une visite originale de plusieurs lieux de Colombes : Coulée Verte, Ecole Léon Bourgeois, Vieille Eglise, Stade Yves du Manoir, Caf'Muz, Tour Z, Espace Ados, Centre Nature, Tapis Rouge, ...

Et avc des artistes colombiens : Féloche, les Batuc'ados, les Zuluberlus, ....

Les caméras ont suivi dans divers lieux colombiens les groupes The Shakers, Anti Sheitan, Namasté, Disco Mojo Club et Doolayz & Devil B.

Ces groupes ont été sélectionnés par un jury citoyen et se sont produits sur scène au Tapis Rouge de Colombes début mai pour le tremplin de France Ô Folies 2012.

L'un d'entre eux - Namasté - s'est produit jeudi dernier aux Francofolies de La Rochelle.


Lire la suite

Colombes aux Francofolies

15 Juillet 2012, 09:37am

Publié par MoDem-Colombes

http://labsurde.viinyl.com/images/BAhbB1sHOgZmIj0yMDEyLzA1LzAzLzIxLzQ0LzI5LzczNC9OQU1BU1RFX1BIT1RPX1BSRVNTRV8yMDExXzEzLmpwZ1sIOgZwOgp0aHVtYiIPMTYwMHgxMjAwPg/labsurde.jpg


Pour la 4ème année consécutive, le tremplin France Ô Folies s’est intéressé à l’extrême vitalité des musiques actuelles dans les quartiers de 6 villes françaises. En partant à la rencontre des 30 artistes ou groupes (5 par ville) retenus par des jurys citoyens à Grenoble, Nantes, Montreuil, Toulouse, Avignon et Colombes, cette odyssée musicale s’efforce de donner une visibilité aux jeunes talents.  Avec, au bout de l’aventure, la chance, pour quelques-uns, de se produire sur la grande scène des Francofolies à La Rochelle, Dionysos, mais aussi d’Arthur H, de Catherine Ringer, d’Hubert-Félix Thiéfaine et de Rodrigo y Gabriela.

Retrouvez ce soir à 22h30 sur France Ô les sélections au Tapis Rouge le 3 mai dernier à Colombes.

puis à 23h20 le Concert capté le 12 juillet aux Francofolies.

Namasté, c'est le groupe colombien de Raphaël Cornet (guitare/chant) et Kenzo Zurzulo (claviers) lauréat à Colombes :
 

  • http://labsurde.viinyl.com/


    Dans le documentaire diffusé ce soir à 22h30, toutes les étapes de l’aventure ont été immortalisées : du casting au concert, des coulisses à la scène. Filmés dans leur quotidien, en famille ou avec leurs amis, tous évoquent leur rêve de réussite, leur envie et la fierté de représenter leur ville à La Rochelle, témoignant ainsi du formidable attachement qu’ils portent à leurs quartiers. 


     

Lire la suite

Hollande reprend Bayrou

13 Juillet 2012, 23:24pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.rmc.fr/images/article/2012-04-26T075508Z_1_APAE83P0LZZ00_RTROPTP_3_OFRTP-FRANCE-HOLLANDE-BAYROU-20120426.JPG

 

Lors de son intervention télévisée du 14 Juillet, François Hollande devrait annoncer l'installation d'une commission sur la moralisation de la vie publique. Une mesure que le président s'était engagé à prendre auprès de François Bayrou dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle.

 

Il s'exprimera de 13h15 à 13h45. Trente minutes durant lesquelles François Hollande devrait revenir sur plusieurs sujets parmi lesquelles les suites de la conférence sociale, le pacte budgétaire européen ou encore le rôle de la première dame.   Interrogé par TF1 et France 2 à l'occasion du 14 Juillet  depuis l'hôtel de la Marine, le président devrait aussi faire une annonce : l'installation d'une commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique, rapporte Le Monde. Un dossier qui englobe le non-cumul des mandats, les conflits d'intérêts, le financement des campagnes électorales ou encore la réforme du statut pénal du chef de l'Etat.

François Hollande compte ainsi mettre en pratique un engagement qu'il avait pris auprès de François Bayrou dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Le candidat du MoDem avait alors adressé une lettre à Nicolas Sarkozy et François Hollande afin de faire son choix pour le second tour.  Dans sa missive, il rappelait ses exigences. "La moralisation de la vie publique, le changement des pratiques du monde politique représentent une attente des citoyens dont vous ne pouvez ignorer la gravité", écrivait-il.  Une ambition qu'il comptait soumettre à référendum en cas de victoire le 6 mai 2012 : "Approuvez-vous le projet de loi-cadre tendant à la moralisation de la vie publique soumis au peuple français par le président de la République?"

Dans sa réponse au leader centriste, François Hollande s'engageait à prendre à son compte l'idée d'une moralisation de la vie publique restant toutefois sceptique sur l'idée de consulter le peuple sur cette question. "S'il y a une majorité (au Parlement, Ndlr), nous ferons voter ce texte, il n'y aura pas besoin de référendum. S'il n'y a pas de majorité parce qu'il y aurait un blocage (...) alors nous prendrons ce chemin de consultation des Français", expliquait le candidat socialiste. Et de souligner qu'au Parlement, il faudrait "une majorité des 3/5e" pour adopter ce texte, puisqu'il s'agit de réviser la Constitution.

Or, François Hollande ne dispose pas des 3/5e nécessaires au Congrès de Versailles pour approuver une modification de la loi fondamentale. Reste encore à savoir si l'UMP serait favorable à un texte sur la moralisation de la vie publique, sachant que Nicolas Sarkozy avait laissé la porte ouverte à plusieurs options. Dans sa réponse à François Bayrou, le président-candidat avait ainsi rappelé qu'une "importante modernisation" des institutions avait été entreprise depuis 2007, avec une "exigence d'exemplarité". "Cela ne nous dispense évidemment pas d'aller plus loin", expliquait-il. Sur la question d'un référendum, le candidat de l'UMP n'excluait rien : "Un référendum peut difficilement être organisé sur un trop grand nombre de mesures. Toutefois (...) s'il venait à y avoir un blocage sur ce sujet, je suis tout à fait disposé à saisir les Français par référendum des propositions que vous avez formulées."

(c) jdd.fr

 

Lire la suite

Feu d'artifice Vendredi 13 à Colombes

12 Juillet 2012, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 

 

Comme à l'accoutumée, c'est le 13 juillet que se dérouleront les traditionnelles festivités du 14 juillet à Colombes.  En espérant que le mauvais temps ne vienne pas tout gâcher !


à 19h00, Bal populaire et dîner sur le Parvis de l'Hôtel-de-Ville ;

à 23h00, Retraite aux flambeaux du Parvis de l'Hôtel-de-Ville au Stade Yves-du-Manoir (par le Bld de Valmy et le Bld Pierre de Couvertin) ;  

à 23h30, Feu d’artifice au Stade Yves-du-Manoir, entrée par la Rue Paul Bert :
Depuis Juillet 2009, le traditionnel feu est de retour au Stade Yves-du-Manoir.

 

Sans oublier le traditionnel Bal à la caserne des pompiers au 20 rue Hoche, de 21h00 à 4h00.

Rappel ce matin à 11h00 : Le Président se rend à La Rampe à Colombes

 

Lire la suite

Le Président se rend à La Rampe à Colombes

12 Juillet 2012, 12:25pm

Publié par MoDem-Colombes

 

Màj 19h00 : Le Président de la République, M. Hollande, se rendra à La Rampe, antenne du Secours Catholique, vendredi 13 juillet à 11 heures, accompagné de la ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion.

Il s'entretiendra ensuite avec les présidents de cinq associations de lutte contre la pauvreté : le Secours catholique, le Secours populaire, ATD Quart-monde, Emmaüs et l'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux).

Un point presse est prévu à 12h15.

 

A Colombes, au 3bis rue Victor Hugo, les lundi, mercredi et vendredi matin de 9h00 à 11h30, et les 1er et 3ème samedi du mois, La Rampe est un lieu d'accueil et de rencontre pour permettre aux personnes en situation de grande précarité, contraintes de vivre dans la rue ou en hébergement d'urgence, de s'y faire domicilier, de prendre une douche, de se retrouver autour d'un petit-déjeuner et pour des activités diverses (bibliothèque, aides à l'insertion, sorties, ...).

Les plus démunis, qui sont de passage à la Rampe dans un moment de leur vie, y trouvent un peu de chaleur humaine, et de réconfort.

C'est un lieu convivial et fraternel qui accueille les personnes toutes religions confondues, dans la bonne humeur, avec des bénévoles (25 environ) qui les soutiennent.

 

Le Président de la République doit y faire une visite ce vendredi 13 juillet vers 10h30.

 

La Rampe (Secours Catholique)
3 bis, rue Victor-Hugo

92700 Colombes 

Tél. : 01 47 81 11 09  

 

 

 

 

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>