Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Blog du MoDem de Colombes

Vide-greniers à Colombes en Septembre

12 Septembre 2013, 00:01am

Publié par MoDem Colombes

Vide-greniers à Colombes en Septembre

Attention Il n'y a pas cette année la traditionnelle brocante de la mi-septembre aux Vallées (en raison des travaux de la nouvelle zone de rencontre et de réaménagement de la zone piétonne au carrefour des rues des Vallées et Félix Faure) !

Mais il y aura pas moins de 6 vide-greniers à Colombes d'ici la fin du mois :

Dimanche 15 septembre, 8h00 - 19h00 : vide-greniers de l’Association Léon Renault, avenues Foucault et Charlotte

Dimanche 15 septembre, 9h00 - 18h30 : "Broc' des Bleuets", avenue des Bleuets

Dimanche 22 septembre, 8h00 - 18h00 : Brocante des ACTIFS 31ème édition ! 250 exposants dans la rue de Seine (près A86 et hôpital Louis Mourier).

Samedi 28 Septembre, 9h00 - 18h00 : vide-greniers d'automne de l'école Maintenon.

Dimanche 29 septembre, 9h00 - 18h00 : vide-greniers du 17 rue Ambroise Paré.

Dimanche 29 septembre, 9h00 - 17h00 : vide-greniers de Marcel Pagnol, 110, rue d'Estienne d'Orves.

et Samedi 5 octobre, 9h00 - 18h00 au Tapis Rouge Broc'aux livres organisée par les médiathèques de Colombes (50 exposants)

et Dimanche 17 novembre 9h00 - 18h00 14ème Bourse des Collectionneurs organisée par l'APCE à l'Ecole Léon Bourgeois B (35 Exposants)

Lire la suite

Colombes : une nounou repart de la garderie avec le mauvais enfant

11 Septembre 2013, 17:49pm

Publié par MoDem Colombes

Colombes : une nounou repart de la garderie avec le mauvais enfant

L’heure pendant laquelle il a cherché Grégoire* lui a paru durer une décennie. Comme chaque soir, ce père de famille va récupérer ses deux enfants à la maternelle Henri-Martin de Colombes (Hauts-de-Seine). Mais lundi à 18h, seul l’aîné a sauté dans les bras de son père. Le benjamin, Grégoire, qui effectuait son troisième jour d’école, manquait à l’appel. «Je me suis dirigé vers son porte-manteau où il y a habituellement son nom et son cartable. Rien», raconte-t-il à 20 Minutes, encore sous le coup de la colère.

Le père de famille alerte alors le personnel de la garderie et appelle lui-même immédiatement la police. «J’étais mort d’inquiétude. Personne ne savait où était mon fils», poursuit-il. Pendant une longue heure, il aura perdu la trace de son enfant. «Le temps à ce moment-là paraît s’arrêter. Je n’étais pas bien du tout. La police a réussi à me calmer, heureusement», commente-t-il.

Finalement, les policiers lui apprennent que Grégoire, trois ans, a été retrouvé. Après quelques vérifications, la police arrive à dresser un scénario: Grégoire est parti de la garderie avec une nounou qui s’est trompée d’enfant. C’est la mère qui, en rentrant à son domicile, s’est aperçue que l’enfant ramené n’était pas le sien. Lequel attendait toujours que quelqu’un vienne le chercher à la garderie.

Plus de peur que de mal. Mais le père de Grégoire veut des explications. Une lettre recommandée adressée au maire en personne, dont 20 Minutes a eu copie, doit être envoyée ce mercredi après-midi. «Ça a été le pire moment de notre vie», écrivent les parents, qui rapportent que leur fils souffre d’un «léger traumatisme».

A 18h, la famille doit être reçue par l’élu en charge de l’Enfance. «Il y a un problème de sécurité et de procédure de contrôle des personnes qui viennent chercher les enfants», dénonce le père, réclamant des «changements rapides dans le protocole de sortie».

La famille envisage par ailleurs de porter plainte contre la nounou qui, selon nos informations, ne parle pas un mot de français. «Elle n’avait vu qu’une seule fois le gamin. Elle aurait pu au moins demander le prénom de mon fils. Je considère qu’elle a une part de responsabilité. Tout comme les parents qui ne l'ont pas formée», estime-t-il.

De son côté, la ville se dit «évidemment désolée» pour cet «incident ubuesque, tout à fait exceptionnel et inacceptable». Une enquête administrative a été ouverte «pour comprendre comment ça a pu arriver». «Ce type d’événement nous rappelle à quel point le respect des règles est important. Mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions. Nous attendons de connaître le déroulé exact de l’incident», explique Anne-Sophie Dournes, directrice de l’éducation à la ville de Colombes.

Hasard du calendrier, le maire doit inaugurer, ce jeudi, la nouvelle école maternelle Victor-Hugo, après trois ans de travaux de rénovation

Lire la suite

Colombes : Spectacle en hommage à Salvador Allende

10 Septembre 2013, 21:59pm

Publié par MoDem Colombes

Colombes : Spectacle en hommage à Salvador Allende

Il y a quarante ans, le 11 septembre 1973, un coup d’Etat militaire sonne le glas de l’expérience du socialisme par les urnes menée par le président chilien, Salvador Allende, élu le 4 septembre 1970 avec 36,3% des voix. De grèves en conflits sociaux, de coups fourrés américains en retraits massifs de capitaux, le gouvernement finit par battre de l’aile. A l’aube du 11 septembre, alors qu’Allende, poussé dans ses retranchements, se prépare à annoncer un référendum sur les institutions, l’infanterie de marine se soulève à Valparaiso. Les autres corps d’armées suivent. Le Président a été trahi par Augusto Pinochet, le tout-puissant commandant en chef de l’armée de terre, qu’il a lui-même nommé quelques semaines auparavant. Les tanks envahissent Santiago, le palais présidentiel est bombardé. Après une vaine résistance, Allende s’y suicide avec la kalachnikov que lui a offerte Fidel Castro lors d’un voyage officiel. Une chape de plomb tombe sur le Chili pendant seize ans. La répression y fera 4 000 morts et disparus.

La Cie colombienne Umbral, dirigée par Victor Quezada, propose d'honorer la mémoire de Salvador Allende en montant un spectacle unique ce jeudi 12 septembre à 20h00 à l'Auditorium du Conservatoire de Colombes, Avec Daniel Mesguich et les Quilapayuns.


● Exposition Photo d'Eric Façon : Enfants de l'exil

● Documentaire de Didier Fassio et Victor Quezada sur les hommes politiques français et le coup d'état militaire chilien

● Le Grand Documentaire de la Soirée, réalisé par le spécialiste de Salvador Allende en France, Thomas Huchon qui sera présent lors de cette soirée : "ALLENDE: C'EST UNE IDÉE QU'ON ASSASSINE"

● Trois grands discours de Salvador Allende vont être lus par le comédien DANIEL MESGUICH.

● Et pour clôturer la soirée, les QUILAPAYUNS joueront une série de morceaux en hommage aux peuples qui à travers le monde souffrent le martyr que leur infligent les "grands" de ce monde.


Réservation par téléphone au 01 56 05 31 93
ou par mail sur allende@umbral.fr

http://www.umbral.fr/reservationspectaclehommageallen.html

Tarif public :15€ ou 10€

Travailleurs : j'ai confiance au Chili et à son destin. D'autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s'imposerait. Allez de l'avant sachant que bientôt s'ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l'homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j'ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu'au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.

La dernière phrase d'Allende

Lire la suite

Journée mondiale de la prévention du suicide

9 Septembre 2013, 20:33pm

Publié par MoDem Colombes

Journée mondiale de la prévention du suicide
Le 10 septembre 2013, c'est la 11e Journée mondiale de prévention du suicide.

Près d'un actif sur trois a déjà pensé au suicide

Avec plus de 10.000 morts par an et plus de 200.000 tentatives, la France connaît un taux de suicides de 14,7 pour 100.000 habitants, bien au-dessus de la moyenne de l'Union européenne (10,2 pour 100.000),

A cette occasion, à Colombes, deux manifestations sont organisées au Tapis Rouge, 5 rue de la Liberté (Entrée libre) :

Les 9, 10 et 11 septembre 2013, de 10h00 à 19h00

Une exposition "Le suicide en face" de la Cité des Sciences et de l’Industrie, actualisée par Entr’actes et l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide

Le 10 septembre 2013, à 20h00

Un Film – Débat : «Le passé» de Asghar Farhadi,

Avec Tahar Rahim, Bérénice Bejo, Ali Mosaffa.

Sélection officielle Festival de Cannes 2013 - Durée : 1h40mn‎‎

Depuis quatre ans, Marie vit séparée de son mari iranien, Ahmad. Elle lui a demandé de venir à Paris, pour y régulariser leur situation par un divorce. Il est temps pour elle, en effet, d'officialiser sa relation avec Samir. Ahmad la suit dans la petite maison de Sevran, où elle vit, en compagnie de ses deux filles, qu'Ahmad a contribué à élever, et du fils de Samir. L'atmosphère n'y est pas très sereine. Seul Ahmad parvient à garder son calme. peu à peu, des secrets enfouis remontent à la surface. Que dire, en effet, de la femme de Samir, toujours dans le coma, après une tentative de suicide ? Que dire de la révolte de Lucie, déjà adolescente ?...

Manifestations organisées par :
L’association ENTR’ACTES - Unité de Psychothérapie de Colombes, 5bis, boulevard Valmy (Tél : 01 47 85 65 48)

Avec le concours du Centre Thérapeutique Spécialisé POPINCOURT dont l’objet est la lutte contre l’isolement et la prévention du suicide (Inter-secteur en Psychiatrie Adulte Parisien). Membre d’IASP (International Association Suicide Prevention)

Avec le soutien de l’UNPS (Union Nationale pour la Prévention du Suicide) et de la Ville de Colombes, du Service Prévention Santé et de l’Atelier Santé Ville.

10713 décès annuels par suicide
73% d’hommes
27% de femmes
567 décès annuels chez les 15-24 ans
6478 décès annuels chez les 30-59 ans
3639 décès annuels chez les plus de 60 ans
2 fois plus de morts que les accidentés de la route
1ère cause de mortalité chez les hommes de 25-34 ans
8% du total des années de vie perdues chaque année
en 30 ans, le taux de suicide est passé de 1,73 à 2,13 pour 10 000 habitants
1 suicide toutes les 50 minutes en France
1 suicide toutes les 40 secondes dans le monde
180 000 tentatives de suicide par an
195 000 hospitalisations par an liées à une tentative de suicide
les femmes font 5 fois plus de tentative de suicide que les hommes
60% de ceux qui tentent le suicide sans le réussir répéteront leur geste
1 personne sur 4 est directement concernée par le suicide
8% de la population tente de se suicider au cours de sa vie
17 détenus pour 10 000 sont concernés par le suicide en France

Lire la suite

La rue Saint-Denis devient Espace Saint-Denis Village, coeur de Colombes

8 Septembre 2013, 15:57pm

Publié par MoDem Colombes

La rue Saint-Denis devient Espace Saint-Denis Village, coeur de Colombes

Promesse de campagne en 2008, annoncée en avril 2010 au conseil de quartier du centre, après une première réunion de concertation en janvier 2011, et une présentation au public en avril 2012, la piétonnisation de la rue Saint-Denis se concrétise en 2013.

Rappelons que la majorité municipale et le Groupe Centre et Démocrates-Colombes ont voté pour ; les deux Groupes UMP ont voté contre.

Les travaux de piétonnisation de la rue Saint-Denis avancent : elle sera totalement piétonne courant septembre pour le tronçon s'étendant de la Gare à la rue Saint-Lazare, et le tronçon partant de la rue des Glycines vers le boulevard de Valmy.

L'ensemble de la rue sera piétonne à la mi-décembre.

Tous véhicules motorisés (y compris motos, scooters, ...) y sont désormais interdits. Seuls sont autorisés les vélos, les camions de livraison entre 6h et 11h, les navettes de bus, les véhicules des résidents et des locataires ou propriétaires de garages, les véhicules de nettoyage et maintenance de la voirie, convoyeurs de fonds, pompiers, police, etc.

La rue Saint-Denis est aussi mise à l'honneur pendant les Journées du Patrimoine. Ainsi,

Samedi 14 et dimanche 15 septembre, Exposition de 14h00 à 18h00 « Rue Saint-Denis, retour vers le futur » : Un jeu familial autour de l’exposition temporaire est proposé aux visiteurs Au Musée d'art et d'histoire, 2, rue Gabriel Péri.

Samedi 14 septembre :

Conférence à 10h et à 11h : « Habiter la rue Saint-Denis » - Deux présentations d’une heure exposent comment retracer la vie d’une rue (la voie, les hommes et les métiers) à partir des sources des archives. Archives communales, 16-18 place Henri Neveu (01 47 60 83 11).

Projection à 15h : « La rue Saint-Denis en images » - Composé à partir de collections privées, un diaporama commenté par Pascal Roussel, des Amis du Musée, plonge dans le passé de la rue, avant le départ du circuit consacré au commerce (durée 30 minutes).Musée d’Art et d’Histoire de Colombes, 2, rue Gabriel Péri.

Circuit à 15h30 : « Commerces de la rue Saint-Denis » - Découverte de plus d’un siècle de mémoire commerçante de la rue Saint-Denis, avec Jean-Marc Daudans, généalogiste et collectionneur. Rdv devant le Musée, 2, rue Gabriel Péri, pour le départ du circuit.

Dimanche 15 septembre :

Circuit à 10h : « Architectures de la rue Saint-Denis » - La rue principale de Colombes, fort ancienne, s'est enrichie au fil du XXe siècle d'architectures nouvelles, qui comptent parmi les éléments majeurs du patrimoine. Nouveau circuit proposé avec les Amis du Musée. Départ devant la gare de Colombes au bas de la rue Saint-Denis.

Visite guidée à 15h : Exposition « Rue Saint-Denis, retour vers le futur », visite guidée exceptionnelle.Musée d’art et d’histoire, 2, rue Gabriel Péri.

Lire la suite

Bayrou au Grand Jury RTL

8 Septembre 2013, 15:02pm

Publié par MoDem Colombes

Bayrou au Grand Jury RTL

François Bayrou, président du Modem, invité du Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI le dimanche 8 septembre 2013 à 18h30

Lire la suite

14ème Forum des associations de Colombes

6 Septembre 2013, 16:30pm

Publié par MoDem Colombes

14ème Forum des associations de Colombes

À l’Avant Seine et sur le Parvis des Droits de l’Homme, retrouvez plus de 150 associations colombiennes !

Le vendredi de 17h à 21h (22h sur le Parvis), le samedi de 11 h à 19 h

Lire la suite

Colombes : Marche silencieuse en hommage aux victimes des violences faites aux femmes

5 Septembre 2013, 22:26pm

Publié par MoDem Colombes

Colombes : Marche silencieuse en hommage aux victimes des violences faites aux femmes

Tous les 2 jours, un homicide est commis au sein du couple.

Nous relayons ici un appel transmis par la municipalité de Colombes (vie associative) aux élus, présidents d'associations, ...

Nous soutenons pleinement cette démarche :

"Au mois d’août, Murielle-Mélanie et Marie... ont été tuées par leur conjoint. L’une enceinte a été poignardée à mort par son conjoint, l’autre a été assassinée avec une arme à feu par son compagnon. Elles vivaient des violences conjugales depuis plusieurs années.

Deux autres femmes, sont gravement blessées et traumatisées : l’une se trouve toujours dans le coma et l’autre a été victime d’un viol.

Ce sont 4 vies brisées, des orphelins, des familles anéanties, des pertes pour leurs amis, amies.

POUR ELLES, ENSEMBLE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Les femmes peuvent être soutenues et accompagnées vers la sortie de la violence lorsqu’elles sont victimes, des structures d’aide existent. Cette marche vise aussi à sensibiliser les victimes et leur entourage à l'importance de signaler ce type d'actes.

Dans notre société, la question des violences faites aux femmes reste un sujet de première importance sur lequel il convient de mobiliser toutes nos énergies.

S’engager contre les violences faites aux femmes, c’est l’affaire de toutes et tous, élu-e-s, associations, citoyens et citoyennes."

Les associations l’Escale et Entracte (club de prévention), ainsi que la Mairie de Colombes appellent à un rassemblement à 17 h, vendredi 6 septembre, devant le parvis de l’Hôtel de Ville.

Une marche partira de la Mairie pour se terminera sur la place des Droits de l’Homme où se tiendront les interventions des responsables des associations et du Maire de Colombes Philippe Sarre.

"UNE LOI-CADRE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES"

Les femmes sont trop souvent victimes de violences, dans les cités en particulier : il faut qu'elles fassent entendre leurs voix. "Je me dis qu'un jour il y aura une révolution des femmes dans les quartiers, et j'aiderai de toutes mes forces cette révolution", souligne François Bayrou.

La violence conjugale, c’est l’enfer. Pour les femmes, parce que leur foyer devrait être un lieu de paix et de protection, et qu’il devient le lieu de l’humiliation et des coups ; pour les enfants, dont la vie est brisée par ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent. Il faut en parler davantage pour que les femmes échappent à la honte injuste qu’elles ressentent et trouvent le courage de rompre le silence.

Le Mouvement Démocrate propose une loi-cadre, inspirée de ce qui s’est fait en Espagne, dont les principes seraient l'amélioration de la formation des acteurs sociaux, médicaux et judiciaires à l’accueil et au soutien des femmes victimes de violences conjugales ; la sensibilisation des jeunes à toutes les formes de violence ; la création d’appartements refuges ; les facilités accordées aux juges pour éloigner le conjoint violent des lieux fréquentés par la victime, et l’astreindre à un suivi médical.

Lire la suite

Une Nouvelle Zone de Sécurité Prioritaire ZSP au Petit-Colombes

5 Septembre 2013, 16:01pm

Publié par MoDem Colombes

Une Nouvelle Zone de Sécurité Prioritaire ZSP au Petit-Colombes

Voici les 6 mesures annoncées cet après-midi à Colombes par Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur :

- Une nouvelle ZSP - Zone de Sécurité Prioritaire pour lutter contre les trafics et les violences : le classement du quartier du Petit-Colombes (15 000 habitants) porte à 65 le nombre de ZSP en France. Le quartier des Fossés-Jean est déjà classé au sein d'une ZSP. Les deux ZSP de Colombes seront d'ailleurs liées.

- 24 équipage mobilisé de la BAC - Brigade Anti-Criminalité (l'après-midi et en soirée)

- 70 CRS le temps nécessaire. Il sont déjà présents depuis 2 jours.

- Etude par le Maire de l'extension de la vidéosurveillance sur le quartier du Petit-Colombes : il y a déjà 61 caméras à Colombes.

- Le GLTD - groupe local de traitement de la délinquance est renforcé : créé en Décembre 2011, il regroupe des institutions : le maire, des policiers, des magistrats, l'inspecteur d'académie (Education Nationale) et des bailleurs sociaux.

- La nomination d'un substitut du procureur de Nanterre dédié à Colombes, pour démanteler l'économie souterraine.

Merci pour la photo à Matthias Second, journaliste à France 2

Lire la suite

J-200 avant les Municipales !

4 Septembre 2013, 21:38pm

Publié par MoDem Colombes

J-200 avant les Municipales !

Dimanche 9 mars 2014, Dimanche 16 mars 2014, Dimanche 23 mars 2014 ?

il n’y a là dessus pas encore de certitude sur le calendrier pour le 1er tour des Elections Municipales de Mars 2014

Mais ce sont en tout cas les 3 hypothèses fournies par la Préfecture des Alpes de Hautes Provence !

C’est en effet un décret qui doit fixer la date définitive du scrutin.

Pour ce qui est des élections de 2008, d’ailleurs, le décret en question avait été pris en octobre 2007, soit moins de 6 mois avant le premier tour.

Dans l’attente fébrile de cette décision, ....

Mais, selon des informations puisées à bonne source (le calendrier prévisionnel de la session ordinaire 2013-2014 de l'Assemblée nationale, rien que ça !), les dates les plus couramment annoncées (9 et 16 mars) vont changer : elles devraient en fait avoir lieu les dimanche 23 et 30 mars, en raison des vacances scolaires (d'hiver : 9 mars - zone B ; 16 mars - zone A). L’annonce officielle devraient être faite prochainement. Quinze jours de campagne supplémentaires en perspective donc !

En revanche, les Européennes sont bien fixées au dimanche 25 mai 2014.

Depuis le dimanche 1er septembre (6 mois avant le scrutin), « les campagnes de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité par voie de presse ou par tout moyen de communication audiovisuel» sont interdites sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin (Article L52-1 du Code électoral). Cette règle exclut toute initiative de communication présentant sous un jour élogieux les réalisations d’une collectivité, et l’action de ses élus. L’équipe sortante ne peut donc pas profiter des moyens de la collectivité pour sa campagne.

Interdictions : un champ très large
Cette interdiction est très large. Elle porte non seulement sur actions menées par la commune, mais aussi sur celles menées par l’équipe majoritaire d’une autre collectivité dont le candidat fait partie. Par exemple, l’action d’une intercommunalité ou d’une région. Quasiment tous les supports de communication sont concernés, des supports papiers classiques (brochures, plaquettes, etc.) aux blogs et sites internet, en passant par les discours, les cartes de vœux, etc.

Communication « ordinaire » et informations objectives
Toute communication institutionnelle est-elle pour autant interdite ? Non. A condition de ne rien changer à la communication habituelle de la collectivité. Ainsi, le bilan traditionnel de la politique culturelle est-il possible, s’il ne met pas en avant de façon inhabituelle l’action du maire sortant et candidat dans ce domaine.

Présenter un bilan est autorisé. Présenter un bilan avantageux ne l’est pas. L’information doit être objective. En revanche, le maire peut présenter un bilan avantageux de son action, à condition que ce bilan soit pris en charge financièrement par le candidat et inscrit sur son compte de campagne.

Durant cette même période, le candidat ne peut pas faire de publicité électorale dans la presse, même sans contrepartie financière. En revanche, il peut s’exprimer librement dans la presse, à condition de ne pas porter atteinte à la probité ou l’honnêteté d’un autre candidat.

Hypothèse 1er tour 9 mars 2014

Hypothèse 1er tour 16 mars 2014

Hypothèse 1er tour 23 mars 2014

Lire la suite