Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Stop Béton !

17 Janvier 2022, 16:51pm

Publié par MoDem Colombes

Depuis 18 mois, une nouvelle majorité municipale est à l’œuvre à Colombes.  Pourtant, il y un engagement qu’elle ne pourra pas tenir.

 Souvenez-vous !  Son slogan était le

STOP BETON !

Rappelons les promesses :

- « Nous stopperons le rythme effréné de la construction à Colombes ».

- « Nous modifierons le Plan Local d’Urbanisme pour diminuer les hauteurs des immeubles collectifs et nous protégerons véritablement la zone pavillonnaire et les cœurs d’ilots ».

Ces promesses, les riverains de la rue Voltaire et de la rue Gabriel Péri ne les verront jamais se réaliser car un promoteur immobilier a obtenu un permis de construire accordé par le Maire Patrick Chaimovitch et son adjoint à l’urbanisme Alexis Bachelay.

Selon ces derniers, il y aurait eu une concertation ; mais comment peut-il y en avoir eu une quand un collectif de plus de 30 riverains porte un recours contentieux avec l’aide d’un avocat ?

Démagogie !

La future équipe, élue à la Mairie aujourd’hui, savait qu’elle ne pourrait pas tenir cette promesse de campagne parce que sa tête de liste Patrick Chaimovitch, quand il était adjoint au Maire en charge de l’urbanisme, a lui-même élaboré ce PLU (Plan Local d’Urbanisme) et l’a fait voter en conseil municipal en 2013.

Et ce n’est pas fini !

Voici des exemples de constructions parmi tant d’autres :

- à la Gare du Stade, où plus de 80 logements vont être construits sur le parking de la gare, le long de la voie ferrée ;

 

- au 37/39 rue René Légé, où 19 logements collectifs vont s’élever dans une zone pavillonnaire dans laquelle il ne devrait pas y en avoir.

-Au 419, 430-436 et 452-454 de la rue Gabriel Péri, les Permis de construire de logements  collectifs de grandes hauteurs foisonnent.

C'est Vert Sévère !

- une zone pavillonnaire attaquée et ses jardins supprimés,

- des adhérents d’une association de jardins familiaux expulsés,

- une Charte des Promoteurs recopiant bêtement les éléments de langage de l’un d’entre eux …

La démagogie et le cynisme sont les maîtres-mots de la politique de cette nouvelle majorité municipale.

Alors quel avenir pour la rue Gabriel Péri ?

Les décisions de la majorité ne présagent rien de bon :

- L’achat du LIDL pour 1 million d’Euros afin d’y installer les Restos du Cœur et le Secours Populaire.  Mais le lieu est-il adapté à leurs activités ?

- L’achat de l’immeuble au 133bis, contigu au 131 où se trouve l’actuel Resto de Cœur libèrera une belle emprise foncière qui pourra être offerte à la promotion immobilière.

Peu à peu, de parcelles en parcelles, la majorité de Gauche d’aujourd’hui finit le travail entamé sous la mandature 2008-2014 de Philippe Sarre.

Ainsi, en 2013 le PLU DE M. Patrick Chaimovitch sacrifiait la rue Gabriel Péri.

En 2022, le même, devenu Maire de Colombes,  l’achève !

BON à SAVOIR :

Le Territoire de la Boucle Nord de Seine, dont Colombes fait partie, vient de voter l’élaboration d’un PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). Il sera soumis à l’avis des habitants une fois que les services des 7 villes concernées l’auront élaboré. A ce stade, la date de l’enquête publique n’est pas définie. Retrouvez les informations sur le site  :

https://www.bouclenorddeseine.fr/2020/02/01/plui/

Commenter cet article