Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Rumeurs urbaines à Colombes

30 Septembre 2014, 07:52am

Publié par MoDem Colombes

rumeurs urbaines colombes
rumeurs urbaines colombes

Le festival Rumeurs urbaines a quinze ans !

Organisé par la Cie le Temps de Vivre depuis 2000, Rumeurs urbaines est une fabrique du conte et des arts la parole avec ses sorties de chantier (avant-premières et créations inédites) et ses rendez-vous spectaculaires. Avec plus d'une vingtaine de conteurs, Rumeurs Urbaines propose un formidable aperçu de la scène française.

Du 4 au 23 octobre 2014, de Nanterre à Garges-lès-Gonesse en passant par Cormeilles-en-Parisis (14 villes sont partenaires de la manifestation), dans 13 médiathèques et 11 théâtres, sur les scènes de musique actuelles ou dans l'espace urbain, plongez dans un flot de paroles enjouées, engagées, réalistes ou bouleversantes.

Après 2700 participants en 2013, Rumeurs Urbaines compte frapper encore plus fort cette année ! Du 4 au 23 octobre 2014, le festival propose un programme varié et de qualité. Relier les hommes, rapprocher les territoires, telle est la mission de Rumeurs Urbaines. A travers les contes et les arts de la parole, tous les publics sont rassemblés, petits et grands sont comblés. De Nanterre à Bezons en passant par Garges-lès-Gonesse, le festival grandit encore cette année avec un territoire étendu au Val-d'Oise et une reconnaissance accrue dans le monde du conte.

Pour la première fois, des représentations seront destinées au public étudiant. Du Petit Chaperon Rouge à la vie dans les cités ouvrières du nord de la France en passant par la Grande histoire des petits trucs, tentative espiègle pour expliquer l’ordinaire, qui ne se laisserait pas tenter par ces récits ?


Le festival est produit par la Cie Le Temps de Vivre et financé par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, Ministère de la culture et de la communication, l'Acsé, la Région Île-de-France, les Conseils généraux des Hauts-de-Seine et du Val d'Oise et la Ville de Colombes.

Tout public - Entrée libre

A Colombes :

LA NUIT DU CONTE
Soirée d’ouverture du festival
La Nuit du conte change de maison. C’est à la MJC-Théâtre de Colombes que se déroulera ce moment unique du festival. De grands artistes du conte sont réunis pour une représentation éphémère, une symphonie d’histoires orchestrée par l’équipe du festival.
A voir en famille dès 5 ans
samedi 4 octobre à partir de 18h à la MJC – Théâtre de Colombes

TROUVAILLES ET CACHOTTERIES - Guy Prunier
Spectacle pour les tout-petits
Théières, canettes de coca, vieux souliers et autres objets très ordinaires prennent vie devant nos yeux. Jouer avec eux, c’est leur donner la parole et les curieux ne s’y trompent pas : ils ont plein de choses à dire... sur nous !
Spectacle pour les tout-petits dès 1 an
mardi 7 octobre à 10h et 16h à La Cave à Théâtre, Colombes

SUR LE DOS D’UNE SOURIS - Cécile Bergame
Spectacle pour les tout-petits
Le récit est simple, les épreuves proches des soucis quotidiens des petits : la peur de l’abandon, du noir, la faim, les bobos… Cécile Bergame, de sa voix chaude et apaisante, nous conduit à travers comptines, chansons et jeux de doigts à partager avec son enfant.
Spectacle pour les tout-petits de 0 à 3 ans
mercredi 8 octobre à 16h, jeudi 9 octobre à 10h au Hublot, Colombes

PARABALLES - Albert Sandoz
Un chapeau qui virevolte. Albert Sandoz raconte, jongle et raconte en jonglant. Un mêli-mêlo insolite et fascinant qui réveille la version russe de roule galette et bien d’autres histoires farfelues.
Tout public à partir de 6 ans
samedi 11 octobre à 14h à la médiathèque Jacques Prévert, Colombes

DZAAA ! - Delphine Noly
Sortie de chantier
Deux femmes, un violoncelle et une kora racontent l’histoire de Lucas, un garçon un peu rêveur et pas bagarreur qui se fait traiter de mongol à l’école. Il découvre alors la Mongolie et plonge dans cet univers à bras le corps. Une réponse remarquable et atypique à la violence des cours de récréation.
Tout public à partir de 7 ans
dimanche 12 octobre à 15h30 à la MJC - Théâtre de Colombes

LA BELLE AU BOIS DORMANT - Les Mamies conteuses
Après s’être attaquées au Petit Chaperon rouge, les mamies conteuses poursuivent leur aventure collective autour des grands contes populaires. Leur humour décalé promet à nouveau une expérience des plus étonnantes.
Tout public à partir de 8 ans
jeudi 16 octobre à 15h40 au collège Paparemborde, Colombes

LE PETIT CHAPERON ROUGE - Joël Pommerat
Rumeurs Urbaines et l’Avant-Seine/Théâtre de Colombes vous invitent à découvrir Le Petit Chaperon rouge comme vous ne l’avez jamais vu. Bienvenue dans l’univers merveilleux de Joël Pommerat, un des plus grands auteurs-metteurs en scène de théâtre français. A ne pas manquer.
Tout public à partir de 8 ans
samedi 18 octobre à 15h et 20h30 à l’Avant-Seine / Théâtre de Colombes

Tirez la chevillette et la bobinette... - Myriam Dogbé
Installation participative conçue spécialement autour du Petit Chaperon rouge par une jeune scénographe créatrice de masques, marionnettes et autres objets. Venez en avance, partez plus tard mais prévoyez de rester un peu !
Samedi 18 octobre de 16h à 20h30 sur le Parvis des Droits de l’Homme, Colombes

Lire la suite

Portes ouvertes à la Maison de l'Image de Colombes

26 Septembre 2014, 19:42pm

Publié par MoDem Colombes

La Maison de l'Image organise "ses portes ouvertes " le samedi 27 septembre de 10h à 17h.

Cette journée, c'est l'occasion de découvrir le lieu et l'équipe de la Maison de l'Image.

C'est l'occasion également de découvrir et de s'initier aux différents ateliers proposée par la Maison de l'Image, soit la vidéo, la photo et la radio et ce que vous soyez parents ou enfants.

Les créations réalisées durant l'année 2013/2014 seront projetées ou diffusées.

Cette journée servira également de journée d'inscription des colombiens de 11 à 20 ans souhaitant découvrir puis pratiquer, les techniques de l'audiovisuel.

Rendez-vous au 17, rue Taillade (l'entrée se fait rue Desmont Dupont).

Renseignements : 01 47 60 41 51.

Portes ouvertes à la Maison de l'Image de ColombesPortes ouvertes à la Maison de l'Image de Colombes

Lire la suite

Les Journées du Patrimoine 2014 : le programme complet à Colombes

13 Septembre 2014, 08:54am

Publié par MoDem-Colombes

Journées Européennes du Patrimoine Colombes 2014
Journées Européennes du Patrimoine Colombes 2014

Vous êtes chaque année de plus en plus nombreux à y participer (3000 en moyenne) !

La 31ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroule cette année les 19, 20 et 21 septembre et a pour thème " Patrimoine culturel, patrimoine naturel "

Félicitations aux Services de la ville concernés ; Valorisation du Patrimoine (Musée, Archives), Culture, CLIC, Ecologie Urbaine (Centre Nature, Coulée Verte), ... , aux diverses associations participantes (Amis du Musée d'Art et d'Histoire de Colombes, Compagnie Le Temps de Vivre, Théâtre du Kalam, Pupitre 92, Association du Centre Nature, Amis du Modélisme ferroviaire du 92-AMF92, Association des Habitants des Côtes d'Auty, ...), au SIAAP, au Lycée Garamont, à l'Institution Jeanne d'Arc, ... ainsi qu'aux diverses communautés religieuses, qui essayent chaque année de renouveler la programmation, avec de nouveaux circuits, des thèmes d'actualité et de nouveaux projets.

Voici le programme complet à Colombes avec visites guidées, circuits, conférences, ateliers, concerts, spectacles, portes ouvertes et expositions dans tous les quartiers !

Vendredi 19 septembre

Circuit/visite guidée. Nouveau circuit.
16h : « la nature et nous… » Le végétal peuple nos rêves de citadins. Parcours sur la place de la nature dans notre paysage urbain.
Rdv devant le kiosque, square Louis Fermé (dit « Edgar Quinet ») - rue Paul-Bert

Samedi 20 septembre

Expositions

De 8h à 20h : « histoire des lieux et des arbres étrangers » Des panneaux le long de l’ancienne voie de raccordement dévoilent l’ambiance du quartier autrefois et l’histoire oubliée de certains arbres.
Coulée Verte - 7 bis, rue des Monts-Clairs


De 10h à 18h : « les mini-jardins secrets » les ateliers d’art plastiques inter-âges de l’Espace des 4 Chemins, menés au square Victor Basch pendant l’été dans les quartiers en partenariat avec le CLIC, offrent aux visiteurs les fruits d’une imagination exubérante.
Place Henri-Neveu (devant les Archives communales)

Circuit
10h30 : « architectures de la rue Saint-Denis » Fort ancienne, la rue principale n’a cessé de s’enrichir d’architectures nouvelles, aujourd’hui éléments majeurs du patrimoine.
Circuit nouveau (2013) proposé avec les Amis du Musée.

Départ devant la gare de Colombes au bas de la rue Saint-Denis

Conférence
11h : « au gré des ans, au gré des eaux … » Géologie et activités humaines : les documents des Archives communales retracent les transformations des îles de la Seine.
Archives communales - 16-18, place Henri- Neveu (01 47 60 83 11)

Visite guidée
À 13h30 et 14h30 : « des parfums Kerkoff au lycée de la chaîne graphique Claude
Garamont » Chaque visite d’une heure permet au public de découvrir l’architecture
de l’ancienne usine, les métiers de l’imprimerie et de la chaîne graphique, démonstrations à l’appui (accueil 15 minutes avant chaque visite).
Lycée Claude Garamont - 69, rue de l’Industrie

Exposition

De 14h à 18h : « bouffées de nature au Musée» Visite familiale libre dans les collections et parcours-jeu pour les 7-12 ans Musée municipal d’Art et d’Histoire 2, rue Gabriel Péri (gratuit)

Circuit
15h : « autour du Clos Gallé » Élisabeth Lézé-Olivier, des Amis du Musée, présente le paysage particulier qu’a conservé, malgré les morcellements du XXe siècle, la propriété
du saint-simonien Julien Gallé.
Rdv devant le 7 bis, rue Bouin

Concert
15h : « Pupitre 92 en concert » L’orchestre colombien, membre de la Fédération musicale de musique amateur des Hauts-de-Seine, présente un programme de musiques de variétés.
Coulée Verte - accès rue Félix-Faure, sur l’aire de jeux

Atelier
15h15 : « bombes à graines » Avec de la terre et une sélection de graines, fabriquez votre
« bombe », qui pourra plus tard faire fleurir des friches. Durée : 1h15
Centre Nature - 16, rue Solferino

Visite commentée

16h30 : « modes au jardin et petits secrets des plantes » Promenade guidée à la
découverte des plantes emblématiques des modes horticoles passées et présentes, pour
en savoir plus sur l’histoire du jardin.
Durée : 1h - Centre Nature - 16, rue Solferino

Visite/conférence
16h30 : « la végétation méditerranéenne de l’ancien cimetière de Colombes » Depuis
vingt ans, une collection d’essences méditerranéennes, chênes verts, oliviers,
pins et eucalyptus, redessine le paysage du cimetière.
Cimetière du centre-ville - 50, rue Gabriel-Péri

Circuit
17h : « Colombes et le chemin de fer » De gare en gare, un panorama de l’histoire
ferroviaire et urbaine, commencée avec la ligne de Paris à Saint-Germain. Avec la
participation de Sylvain Zalkind, du COPEF.
Rdv devant le 41, rue des Vallées (entrée de la passerelle de la gare des Vallées)

Observation/conférence
19h30 : « la chauve-souris, une étrange créature » Un diaporama sur le mode de vie
et la biologie de ce drôle d’animal nocturne précède une sortie avec un détecteur d’ultrasons à la recherche de la pipistrelle.
Public familial, enfants dès 8 ans. Coulée Verte - au chalet (accès par la rue des Monts-Clairs)

Visite / spectacle
20h : « paysages fantômes, histoires vraies » Déambulation insolite en compagnie de
comédiens du Théâtre du Kalam, aux confins de la ville… et peut-être même au-delà.
Inscription conseillée au 01 47 60 83 08.
Rdv à l’extrémité de la Coulée Verte - côté rue Félix-Faure (en face du n° 82)

Dimanche 21 Septembre

Exposition

De 8h à 20h : « histoire des lieux et des arbres étrangers » Des panneaux le long de l’ancienne voie de raccordement dévoilent l’ambiance du quartier autrefois et l’histoire oubliée de certains arbres.
Coulée Verte - 7 bis, rue des Monts-Clairs

Circuit
10h30 : « l’écrin de la Petite-Garenne » de la Garenne au charmant quartier bordé par le chemin de fer, une balade proposée
par Christian Lebrument, des Amis du Musée.
Rdv devant le lycée Claude Garamont - 69, rue de l’Industrie (angle rue des Voies du Bois)

Visite/conférence
11h : « l’hôtel de ville en majesté » Le grand oeuvre des frères Leseine dans tout le raffinement de l’architecture et du décor.
Hôtel de ville - place de la République

Parcours/exposition

De 11h à 16h : « promenade, avec la compagnie Le Temps de Vivre » Avec la complicité de gens du quartier, un sculpteur fabricant de présences, un peintre, deux bidouilleurs de sons et deux conteurs installent au Petit-Colombes des portraits d’habitants réalistes ou imaginaires. Baladez-vous librement à la découverte de ce morceau de ville où l’on peut écouter sur des transats la parole des jeunes des Côtes d’Auty, entendre les histoires pleine d’humour des travailleurs immigrés tout en lavant son linge ou faire son autoportrait.
Place Aragon

Circuit
14h : « les frères Leseine, architectes » - Le circuit dévoile un choix de constructions privées des Leseine, parmi la quantité de villas, cottages et hôtels particuliers qu’ils ont réalisés à Colombes.
Rdv à l’angle des rues du Maréchal-Foch et des Cerisiers (près de l’école Lazare-Carnot)

Visite commentée
14h : « Jeanne d’Arc au fil des ans » À l’origine de l’institution, une école pour
les filles pauvres reprise par les Dames de la Providence de Portieux. Historique du
site (asile, pensionnat, classes enfantines, cours de piano, collège, lycée, ambulance
et hôpital de campagne…), par Philippe Zérathe.
Institution Jeanne d’Arc - 9, bd de Valmy

Exposition

De 14h à 18h : « bouffées de nature au Musée» Visite familiale libre dans les collections et parcours-jeu pour les 7-12 ans Musée municipal d’Art et d’Histoire 2, rue Gabriel Péri (gratuit)

Circuit
14h30 : « immeubles des Vallées » Dès la construction de la gare, en 1897, le sud du
quartier se couvre d’immeubles où demeure la trace des courants Art nouveau et Art
déco.
Rdv devant le 82, rue Félix-Faure

Concert
15h : « l’Orchestre d’Harmonie de Colombes » propose un programme de musiques de
films dans l’écrin féérique du parc.
A.P.E.I., Résidence des Bois - 13, rue Bouin

Atelier/visite
De 15h à 17h : « le Centre Nature en automne » Une saison privilégiée pour goûter
l’infinie diversité du jardin, sous la conduite d’Alain Spohn, de l’association du Centre
Nature.

Expositions

De 15h-18h30 :

« jeu de triage et exposition de maquettes »
Parmi des maquettes, l’Association de Modélisme Ferroviaire 92 (AMF 92) vous confie les commandes d’un train en modèle réduit dans un jeu de triage.
Au chalet de la Coulée Verte - 7bis, rue des Monts-Clairs

« de la voie ferrée à la Coulée Verte » - Dans un ancien wagon de marchandises, une remarquable collection de photos ressuscite 130 ans de vie ferroviaire et d’ambiances du lieu.
Dans le wagon de la Coulée Verte - 7 bis, rue des Monts-Clairs

Atelier/visite

De 15h15 à 17h : « Initiation à la poterie » par Sylvie Le Goaziou de l’association du Centre
Nature. Une activité comme au temps de Pierre de Salabert, instituteur fondateur du
jardin. (sur inscription au 01 42 42 53 95)
Centre Nature - 16, rue Solferino

Atelier/Visite commentée
De 15h30 à 18h : « atelier sensoriel sur l’automne » Venez chercher en famille des
intrus avec les pieds et les mains, goûter aux saveurs de l’automne, faire des empreintes
d’écorces et de feuilles, associer les fruits à leurs arbres, compter l’âge d’un arbre…

Visite
16h : « les richesses de la Coulée Verte » Qu’ils soient historiques, écologiques
ou artistiques, les trésors du site sont bien dissimulés dans un cadre familier.
Coulée Verte, Rdv devant le wagon - 7 bis, rue des Monts-Clairs

Circuit
16h30 : « les portes remarquables » La porte révèle parfois des détails Art nouveau ou
Art déco. Promenade au fil d’une sélection d’éléments bien conservés.
Rdv devant le 2, bd des Oiseaux

Circuit/ visite guidée
18h30 : « la nature et nous… » Le végétal peuple nos rêves de citadins. Parcours sur
la place de la nature dans notre paysage urbain. Nouveau circuit.
Rdv devant le kiosque, square Louis-Fermé (dit « Edgar-Quinet ») - rue Paul-Bert

A la Cité de l’Eau et de l’Assainissement du SIAAP

82, avenue Kléber
Dimanche 21
Septembre

À 11h, 14h, 16h et 17h : « Seine : Patrimoine culturel » Découvrez la légende de Sequana et une sélection d’oeuvres qui évoquent la Seine autour de Colombes. Une activité artistique surprise attend les enfants (durée de la conférence :45 minutes, l’activité pour enfants est libre).

Ateliers
11h-18h : « Seine : Patrimoine naturel, les micro-ateliers de la biodiversité » Activités
ludiques et interactives pour repérer les poissons, les végétaux et les microorganismes
qui peuplent la Seine et ses berges : observations au microscope, miniconférences
et projections.
Adultes et enfants.


Visite commentée
À 11h, 13h, 15h et 17h : « histoire de la halle et de sa reconversion » De l’usine de
relevage des eaux usées à l’École du SIAAP - service public de l’assainissement francilien -
découvrez l’histoire du lieu, avec la visite inédite des nouveaux espaces de formation constitués d’équipements industriels d’assainissement.
Durée 1h.

Projection/exposition
11h-18h : « la Cité de l’Eau et de l’Assainissement du SIAAP » Déambulation libre au coeur de cet ancien site industriel à l’architecture exceptionnelle parmi les photos anciennes du fonds historique du SIAAP et découverte des hommes qui ont fait l’histoire de l’assainissement.
Renseignements sur htttp://www.ecole.siaap.fr

ÉVÉNEMENT « GUERRE DE 14 »

Vendredi 19 septembre

Exposition
19h30 : « Colombes en 1914. L’entrée en guerre » Ouverture officielle
Hall de l’hôtel de ville - place de la République

Concert

20h30 : « le cri du poilu, 1914 » Récital de chansons par Thierry Leclerc

(renseignements au 01 47 60 81 28).
Auditorium du Conservatoire 25, rue de la Reine Henriette

Samedi 20 septembre
Exposition

14h-18h : « Colombes en 1914, l’entrée en guerre » Un ensemble exceptionnel de documents des Archives communales et de collectionneurs privés rend compte du choc de l’entrée en guerre pour les Colombiens.
Hall de l’hôtel de Ville, place de la République (entrée libre)

Lecture/spectacle
15h30 : « 1914, La plume au fusil » En hommage aux soldats des débuts de la guerre, des lecteurs et des bibliothécaires lisent des lettres de poilus à leurs proches et des poèmes écrits dans les tranchées. Lecture ponctuée de musiques de l’époque.
Pour adultes et adolescents – entrée libre.
Avec la participation du Théâtre du Kalam.
Médiathèque Jacques Prévert - 6, passage Jacques Prévert

Conférence
17h : « 1914, Musiques en temps de guerre » Collectionneur de partitions, Robert Dangas resituera dans le contexte du début de la Grande Guerre l’engouement pour la
chanson patriotique.
Médiathèque Jacques-Prévert - 6, passage Jacques-Prévert


Dimanche 21 septembre

Exposition

14h-18h : « mémoire 1914-1918 / 1939-1944 » Exposition réalisée par M. Belleuvre à la mémoire des victimes des deux guerres, pour sensibiliser par l’objet et le témoignage aux enjeux de la paix et de la compréhension entre les peuples. Avec la participation exceptionnelle du groupe « Scènes et Marne ».
Salle des Arcades de l’Institution Jeanne d’Arc - 9, boulevard de Valmy (entrée libre)

VISITES COMMENTÉES DES LIEUX DE CULTE

Samedi 20 septembre

De 10h à 12h et de 14h à 16h : « la chapelle Saint-Bernard, Patrimoine du XX siècle »
Visite de la chapelle, élevée entre 1962 et 1964 sur un plan de cercles emboîtés, sous la conduite de bénévoles passionnés.
22, Avenue de l’Europe

De 14h à 16h : « l’église du Sacré-Coeur » Découverte de l’église, agrandie en 1932 dans le style byzantin, et de l’oeuvre des Fils de la Charité, très actifs dans la paroisse du Petit-Colombes.
360, rue Gabriel-Péri


De 14h30 à 17h : « la chapelle Saint-Etienne Saint-Henri » Venez admirer en famille l’édifice construit en 1935 par Henri Vidal, l’imposante charpente en lamellé et les vitraux de 1945. Un jeu de piste pour les enfants est organisé samedi de 15h à 16h.
18, boulevard Marceau (à côté du Centre Nature). Jeune public.

Dimanche 21 septembre

À 14h : « découverte exceptionnelle de la Synagogue de Colombes » Le Rabbin Akoun et M. et Mme Melka, représentant la communauté juive, accueilleront avec plaisir tous les Colombiens qui le souhaitent pour une visite guidée sur le thème de la culture, des rituels, des valeurs et de l’histoire du peuple juif.
34, avenue Henri-Barbusse (Rdv à 14h précises)

De 14h à 18h : « histoire et architecture de l’église Saint-Pierre Saint-Paul » Des bénévoles feront visiter l’église de Jean Hébrard, inspirée par le renouvellement de la liturgie des années 60.
11, rue Beaurepaire


De 14h30 à 17h : « la chapelle Saint-Etienne Saint-Henri » Venez admirer en famille l’édifice construit en 1935 par Henri Vidal, l’imposante charpente en lamellé et les vitraux de 1945. Un jeu de piste pour les enfants est organisé samedi de 15h à 16h.
18, boulevard Marceau (à côté du Centre Nature). Jeune public.

De 14h30 à 18h : « l’église Sainte-Marie des Vallées » Bernard Juguet s’attache à faire valoir la remarquable architecture intérieure des années 30 et l’ensemble de vitraux de l’atelier Maumejean.
13, rue Pierre-Virol

De 15h à 18h : « la Mosquée et l’école marocaine » Découverte de la Mosquée ouverte à Colombes dès les années 1950, des aménagements des années 1980 et des activités de l’association culturelle marocaine.
19, rue d’Épinay

Programme Journées Européennes du Patrimoine 2014 des 19, 20 et 21 septembre 2014

Du 19 au 21 septembre, les Journées du patrimoine à Colombes

Lire la suite

Université de rentrée 2014 du MoDem : Comment reconstruire la France ?

11 Septembre 2014, 23:00pm

Publié par MoDem Colombes

Université de Rentrée Mouvement Démocrate Guidel 2014
Université de Rentrée Mouvement Démocrate Guidel 2014

Comme chaque année en Septembre, les militants du Mouvement Démocrate se retrouvent à Guidel dans le Morbihan pour leur Université de rentrée.

Il s'agira d'un moment important pour notre formation politique, à l'heure où la vie politique française est marquée tant par l'effondrement du parti majoritaire que par le discrédit jeté sur l'opposition et la montée des votes protestataires. Dans ce contexte, le Mouvement Démocrate peut jouer un rôle déterminant dans la reconstruction du pays comme l'a encore récemment indiqué François Bayrou.

Notre université de rentrée, du vendredi 19 au dimanche 21 septembre à Guidel (Morbihan), sera un moment important et passionnant, en raison du thème que nous avons choisi et de la grande qualité des intervenants. Le sujet de ces trois journées, que nous avons voulues au cœur des attentes des Français, sera la question que tous les citoyens se posent aujourd’hui : « Comment reconstruire la France ? »

Programme de l'université de rentrée :

---

Vendredi 19 septembre

15h – 17h : ateliers

18h : séance d’ouverture avec Marc Fesneau (secrétaire général du Mouvement Démocrate)

18h15 : plénière « Fractures françaises » avec Laurent Davezies (professeur au CNAM et à l'université Paris-Est Créteil Val-de-Marne), Philippe Estèbe(professeur à l’IEP de Paris et à l’École des Ponts-et-Chaussées) et Jean-Pierre Rioux (historien)

21h : plénière « Reconstruire la France », animée par nos vice-présidents (Marielle de Sarnez, Jacqueline Gourault, Nathalie Griesbeck, Jean Lassalle,Robert Rochefort, Jean-Marie Vanlerenberghe) avec la participation de Jean Arthuis, député européen, président de l’Alliance Centriste


Samedi 20 septembre

9h – 11h : ateliers

11h : plénière « Démocratie, éthique, nouvelle République » avec Bastien François (professeur de droit public, directeur du département de science-politique à Paris I Panthéon-Sorbonne), Loïc Blondiaux (professeur de science-politique à Paris I Panthéon-Sorbonne), Michaël Foessel (titulaire de la chaire de philosophie de Polytechnique), Michel Verpeaux (professeur de droit public à Paris I Panthéon-Sorbonne) et Nordine Nabili (journaliste, président du Bondy Blog)

14h – 15h30 : ateliers

15h30 : plénière « Croissance, emploi, compétitivité » avec Jean Pisani-Ferry(commissaire général à la stratégie et à la prospective), Jean-Marc Daniel(directeur de la revue Societal), Vincent Champain (co-président de l’Observatoire du long terme) et Jean-Hervé Lorenzi (président du Cercle des Economistes)

17h30 – 19h30 : ateliers

21h : plénière « Proche-Orient, quelles perspectives ? » avec Georges Malbrunot (journaliste, écrivain), Christian Chesnot (journaliste, écrivain), anciens otages en Irak, et Antoine Sfeir (directeur des Cahiers de l’Orient, écrivain)


Dimanche 21 septembre

10h30 : Intervention de Sandro Gozi, secrétaire d’Etat italien aux Affaires européennes

11h : séance de clôture

Intervention de Marielle de Sarnez, 1ère vice-présidente du Mouvement Démocrate

Discours de François Bayrou, président du Mouvement Démocrate, maire de Pau

Lire la suite

Hommage à François Faber, le "géant de Colombes"

8 Septembre 2014, 17:13pm

Publié par MoDem-Colombes

François Faber
François Faber

Parmi les sportifs ayant vécu à Colombes, tout le monde connaît Elodie Thomis, Zoumana Camara ou bien Philippe Candeloro.

Mais qui connaît François Faber (1887-1915), vainqueur du Tour de France 1909, surnommé « le géant de Colombes » ?

En 1891, la famille Faber s’installe rue de Seine à Colombes, une ville de banlieue en plein développement. Faber quitte l’école assez tôt et multiplie les petits boulots pour vivre. Il est embauché notamment à l’usine élévatoire des eaux. Les chaudières de l’usine consomment alors plus de 100 tonnes de charbon par jour. Celui-ci, acheminé par le fleuve, doit être déchargé sur une estacade et transporté jusqu’aux chaudières ; il faut ensuite évacuer les cendres et les résidus des machines. Un travail physique qui n’effraie pas François Faber : à 17 ans il s’engage comme docker sur le port de Courbevoie.

Parallèlement, il découvre le vélo et s’intéresse au déroulement du Tour de France, créé en 1903. En juillet 1906, il participe à son premier Tour en tant que coureur indépendant mais il est disqualifié. En 1907 il est repéré par Alphonse Baugé, soigneur et directeur sportif de l’équipe Labor. Il termine septième au classement général du Tour de France et empoche une prime de 600 francs, soit 100 jours de paie d’un ouvrier agricole d’alors. La presse le surnomme affectueusement ”le géant de Colombes”. En 1909, grâce à sa combativité et à sa fougue, il remporte triomphalement la course.

Malgré ses victoires, François Faber n’est pas cycliste professionnel. Enfant de Colombes, il continue d’y habiter et revient fin 1909 travailler comme débardeur dans une équipe de dockers à Courbevoie et à Saint-Denis., lorsque la saison des courses est terminée. Il retrouve régulièrement ses amis au café de l’Usine situé rue de Seine, face à l’usine élévatoire.

En 1914 il s’engage dans la Légion étrangère. Nommé caporal, il meurt près d’Arras lors d’une offensive le dimanche 9 mai 1915, quelques jours après la naissance à Colombes de sa fille, Raymonde, qu’il ne connaîtra jamais. Il sera décoré à titre posthume de la Croix de guerre. En sa mémoire, la rue de Seine sera rebaptisée "rue François-Faber" par la Ville de Colombes, en 1924.

Avec Lucien Petit-Breton, Octave Lapize, vainqueur eux aussi de la prestigieuse épreuve, ce sont plus de 50 coureurs français, mais aussi allemands, britanniques, belges, italiens, autrichiens, luxembourgeois ou suisses ayant participé au Tour de France qui ont laissé leur vie dans la tourmente de 14-18.

A l'occasion du centenaire de la guerre 14-18, la Ville de Colombes et l'UACA (Union des Anciens Combattants et Affiliés) de Colombes, associées avec l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère, organisent une cérémonie en hommage à François Faber :

Samedi 13 septembre à 10h45 : dépôt de gerbes et allocutions au Monument aux Morts, Place du Souvenir et de la Résistance

Lorsque la crue de la Seine fait céder la digue de Bezons le 26 janvier 1910, lui et ses frères aident les sapeurs du Génie. Avec une barque payée sur leurs deniers, ils assurent les évacuations, surveillent les pavillons, participent à l’acheminement des denrées.”Hier [...] j’ai vu rue de Seine Ernest et François Faber […] clouant des madriers pour établir des passerelles permettant d’accéder aux maisons inondées” témoigne le secrétaire de la mairie de Colombes dans L’auto, le mercredi 9 février 1910.

Lire la suite

Colombes vit aussi l'aventure de l'Hermione !

7 Septembre 2014, 19:50pm

Publié par MoDem-Colombes

Colombes vit aussi l'aventure de l'Hermione !

La réplique exacte de L'Hermione, la frégate aux trois-mâts de 66 m de long e 47 m de haut, qu'avait emprunté La Fayette en 1780 pour se rendre en Amérique, a fait sa première sortie en mer, ce dimanche à Rochefort-sur-Mer après 17 ans de travaux par des passionnés.

Alors quel rapport avec Colombes ?

Eh bien, en échange d’une modeste contribution financière de l’amicale des marins et marins anciens combattants de Colombes (AMMAC), l’inscription « AMMAC Colombes 92700 » figure sur le grand pavillon de la reconstitution à l’identique de L’Hermione.

Environ 12000 noms sont inscrits sur le grand pavillon de l'Hermione.et un peu plus de 150000 € ont permis de financer une partie de ses voiles. Coût total 25 000 000 €.

Et que font les marins à Colombes ?

En 1952, la marine française a installé dans notre ville son magasin central, bientôt rejoint par les services techniques,d’approvisionnement et d’informatique de la Royale, qui, dans le cadre d’un plan de relocalisation, a ensuite quitté Colombes en 1996.

Il reste de ce passé le nom du quartier de La Marine et l’Amicale des marins et marins anciens combattants de Colombes (AMMAC présidée par Jacques Rolando), créée en 1955.

L’amicale compte une cinquantaine d'adhérents, dont 38 Colombiens, car elle accueille aussi des habitants des villes environnantes (Bois-Colombes et la Garenne-Colombes), et pas seulement des marins de la Marine nationale mais aussi les membres de la marine marchande, les marins pêcheurs, voire même des marins d'eau douce !

Merci à Chantal Barthélémy-Ruiz de m'avoir rappelé récemment ce lien avec Colombes !

Lire la suite