Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Les enjeux des Elections Municipales 2020

17 Décembre 2019, 00:56am

Publié par MoDem Colombes

Retrouvez Jean-Noël Barrot, Secrétaire général du Mouvement Démocrate, Marc Fesneau, Vice-président, Sarah El Haïry, Porte-parole et Pierre-Jean Baty, Président des Jeunes Démocrates dans l'émission Expression Directe, au sujet des élections municipales 2020.

 

Sarah El Haïry : "Aujourd’hui le Mouvement Démocrate est présent dans tous les Parlements. Nous sommes 45 députés, 5 sénateurs, 5 eurodéputés au sein du Parlement européen. Ce sont des hommes et des femmes qui ont comme préoccupation première de rendre notre quotidien meilleur, plus juste. Parce que la justice sociale est un des piliers de nos valeurs".

Jean-Noël Barrot : "Les 15 et 22 mars 2020 nous sommes appelés à élire les Maires et les conseillers municipaux dans toutes les communes de France. C’est une élection fondamentale. Pourquoi ? Parce que c’est au niveau de la commune que se décident l’urbanisme, la mobilité, la transition écologique, l’accueil de la petite enfance et les écoles. Sur tous ces sujets, les candidats du Mouvement Démocrate formuleront des propositions, des projets, de manière à améliorer de façon très concrète le quotidien des Français".

Pierre-Jean Baty : "Au Mouvement Démocrate, nous portons l’échelon local au cœur de notre action politique. Nous pensons que c’est à l’échelle de la commune que nous pourrons commencer à répondre aux grands enjeux contemporains. C’est ici que nous pourrons tester et expérimenter des nouvelles solutions. Également à l’échelle de la commune que vont se rassembler les citoyens, que va se retisser le lien entre les générations, entre les habitants d’un territoire".

Marc Fesneau : "Qu’est-ce qu’un Maire ? Le Maire c’est celui qui, dans une commune, est souvent le lieu d’identification pour beaucoup d’habitants, qui essaye de résoudre l’ensemble des problèmes à la fois du quotidien et en même temps de se projeter dans l’avenir. C’est une fonction de lien direct, de contribution directe aux sollicitations des citoyens. Et en même temps, il projette la commune dans l’avenir. C’est aussi une fonction de dialogue avec les citoyens dans leurs difficultés sociales, dans leurs difficultés économiques, dans leurs difficultés de la vie quotidienne".

Pierre-Jean Baty : "Les grands enjeux de notre société aujourd’hui : le changement climatique, l’adaptation aux nouvelles solidarités sont des enjeux qui peuvent être réglés à l’échelle municipale et qui doivent l’être".

Marc Fesneau : "Faire le choix d’un Maire, ce sera le choix du printemps 2020. C’est faire le choix d’une orientation pour sa commune. Le choix aussi d’une figure, d’une femme ou un homme, qui incarne le mieux sa commune, qui est capable de faire dialoguer les citoyens entre eux, y compris dans leurs contradictions ou dans les débats qu’ils ont les uns avec les autres. Faire le choix d’un Maire, c’est faire le choix aussi de ce que sera sa commune dans 6 ans. Ça n’empêche pas d’ailleurs qu’on puisse à la fois faire le choix d’un Maire et faire le choix aussi de rejoindre les équipes municipales. Parce que je pense que l’engagement municipal, soit dans un conseil municipal, soit au travers du réseau associatif ou des différentes instances qu’il peut y avoir dans les communes, quelques soient leurs tailles, je pense que tout ça fait le choix aussi de l’engagement".
 

Sarah El Haïry : "L’engagement, quel qu’il soit en réalité, parce qu’il n’y a pas que l’engagement politique, il y a l’engagement de nos associations, il y a l’engagement syndical, il y a l’engagement dans sa propre famille. Tous les engagements font que notre société est plus vivante, plus humaine".

Jean-Noël Barrot : "Quelles sont les valeurs du Mouvement Démocrate ? Il y a d’abord le principe de responsabilité qui nous dit que chacun, à son échelle, peut s’engager au service des autres, au service de la cité, au service de l’environnement, et ça c’est fondamental. Deuxième valeur : le respect des différences et du pluralisme. Parce que c’est de nos différences que nous nous enrichissons et que nous participons ensemble à la construction d’un monde meilleur. Troisième grand principe : La solidarité. C’est-à-dire l’attention portée à toutes celles et ceux qui nous entourent et en particulier aux personnes les plus fragiles. Sans oublier l’engagement européen qui est au cœur de notre action politique, car nous considérons que la réconciliation franco-allemande, la construction européenne ont assuré la paix sur le continent européen et qu'il nous revient aujourd’hui de poursuivre cette construction européenne pour préparer un avenir meilleur pour nos enfants".

Les Centristes soutiennent l’équipe municipale et la candidature de Nicole Goueta

7 Décembre 2019, 08:34am

Publié par MoDem Colombes

« Nous sommes des élus et des citoyens colombiens aux différentes sensibilités centristes

: #MoDem, #UDI, #LaREM, #Agir, #LesCentristes (Nouveau Centre).
 

Pour les élections #municipales2020, nous avons choisi de soutenir la candidature de @Nicole_Goueta et de rejoindre sa liste « Mon parti c’est #Colombes ».

On vous dit pourquoi... ».

Les Centristes soutiennent l’équipe municipale et la candidature de Nicole Goueta.

Attaché à Colombes, et plus particulièrement à ses sites dédiés à l’environnement comme le Centre Nature ou la Coulée Verte, j’ai décidé de poursuivre mon engagement auprès de Nicole Goueta. Sensible aux enjeux du climat et de la biodiversité, avec elle, j’ai pu mettre en place l’expérimentation réussie de l’écopâturage comme exemple de retour de la nature en ville. Je sais que le maire a de nombreux projets pour poursuivre son engagement en faveur de l’écologie urbaine, c’est donc avec enthousiasme et conviction que je continuerai à l’accompagner dans cette démarche !
Christian DON
Conseiller municipal à l’écologie urbaine et aux espaces verts

Engagé depuis 2002 à l’UDF puis au MODEM pour ses valeurs humaines, je soutiens depuis 2017 l action de la majorité présidentielle et la liste renaissance aux élections européennes. Je suis convaincu que l’action municipale doit se faire en dehors des appareils politiques. Au côté de Nicole Goueta et de sa majorité depuis 2014, nous avons tenu un grand nombre de nos promesses en rétablissant les comptes de la ville tout en augmentant son attractivité alors que les dotations de l’Etat baissaient. C’est fort de ce bilan, qu’il faut conforter encore, que j’apporte de nouveau mon soutien à la candidature de Nicole Goueta. Témoin de son engagement sans faille, je suis convaincu que notre maire est la seule candidate à relever les défis qui attendent notre ville.
Michel MÔME
Adjoint au maire