Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

#Colombes : la rétro actu des semaines (8) et (9) du 17 au 30 août

30 Août 2015, 21:31pm

Publié par MoDem Colombes

#Colombes : la rétro actu des semaines (8) et (9) du 17 au 30 août

Comme chaque dimanche soir de juillet et août, voici l'actualité de la semaine écoulée à Colombes.

(9) Semaine du 24 au 30 août

Dimanche 30 août :

- Les 34 degrés ont été frôlés en fin d'après-midi (record battu du 30 août 1930 à 32°C en région parisienne) ;

- Traditionnels cortège, dépôts de gerbes et allocutions pour la commémoration de la libération de Colombes.

- 3 cars partent à la base de loisirs de Vallangoujard (appartenant à la Ville) pour une sortie conviviale (pique nique, jeux d'eau, course en sac, ...) organisée par les Conseils de quartier.

- Sur le terrain des fêtes de l'Île Marante, c'es le traditionnel Podium de l'été de l'association AHSCUM et la radio Espace FM.

Samedi 29 août : deuxième journée du Top 14, premier match de la saison à Colombes Racing 92 - Stade Rochelais. Score 20-19.

Vendredi 28 août :

- Invité à participer à un brunch street art au théâtre de l'Avant Seine début juillet, l'artiste Le Cyklop a repeint une quinzaine de potelets anti-stationnement en bonhommes Lego. La performance était pensée pour être éphémère. Mais jaunes, sympathiques, ludiques… les potelets ainsi relookés ont tapé dans l'œil des riverains et de la mairie, qui a décidé de les conserver.

- Dernier jour pour l'opération Août Secours Alimentaire : Alors que la plupart des associations d’aide alimentaire font la pause estivale, Août Secours Alimentaire, association créée à Paris en 1994 et qui compte actuellement 8 centres dont celui de Colombes, prend le relais. Depuis le lundi 3 août, et jusqu’au vendredi 28 août, les 300 inscrits (familles + individuels) sur les listes du centre de Colombes ont bénéficié, 3 fois par semaine, d’un sac de denrées adaptées aux besoins de chacun.

- La fin des opérations de rénovation du viaduc ferroviaire pilotées par Réseau Ferré de France (RFF) approche : les bâches sont retirées devant la Gare Centrale.

- 32 jeunes de 16 à 21 ans ont participé à un chantier consistant à repeindre les barrières de la cité d’Estienne d’Orves pendant tout le mois d'Août.

Jeudi 27 août : Cardinal Investissement livre les premiers 7 000 m² d'un ensemble immobilier comprenant une résidence de tourisme de 84 appartements et d’une résidence étudiante de 85 logements, ainsi qu’un restaurant en rez-de-chaussée, au cœur de l’éco-quartier de la Marine à Colombes (Angle Bd Charles de Gaulle et R Pierre Expert).

Mercredi 26 août : le programme officiel des Journées Européennes du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2015 est mis en ligne sur le site du Ministère de la Culture. A Colombes : au Musée d'Art et d'Histoire, à l'Eglise Saint-Pierre Saint-Paul, à la Médiathèque de la Marine, au cinéma L'Hélios, au Lycée Garamont, au Tapis Rouge (départ d'un rallye), à la Synagogue, à l'Institut Jeanne d'Arc, Rue Saint-Denis, au Centre Nature, à la Coulée Verte, au SIAAP, à la Mosquée, à la Chapelle Saint Etienne Saint Henri, à l'Eglise Sainte-Marie des Vallées (orgue)

Mardi 25 août : Ils ont entamé leur tournée d'été dans les Pyrénées, au mois de juillet ; un mois plus tard, ils achèvent un cycle de dix spectacles et de nombreuses fêtes de rue par un superbe final sur l'île de Groix. Ce sont; ce sont ... les Batuc'ados de Colombes ! Un projet pour 25 jeunes colombiens de 11 à 17 ans, initié en 2004.

(8) Semaine du 17 au 23 août


Dimanche 23 août : En piratant plusieurs sites liés à la scientologie, les Anonymous veulent alerter l’opinion publique sur le cas de Gloria Lopez. Cette ancienne adepte de l’Eglise de scientologie s’est suicidée, en 2006, en se laissant percuter par un train en gare de Colombes. Dans sa poche, les enquêteurs ont retrouvé la profession de foi de Ron Hubbard, le fondateur de l’Eglise. Chez elle, des documents où elle explique que le mouvement l’a détruite « moralement et financièrement ».

Vendredi 21 août :

- Collectionneur ou à la tête d’un commerce spécialisé… ? Toujours est-il qu’un homme de 37 ans est interpellé rue de la Poste à Cergy, après avoir volé pas moins de huit bicyclettes, entre les 3 et 16 août, dont une à Colombes (au total huit victimes, domiciliées à Taverny, Pontoise, Ezanville, Eragny, Bessancourt, Conflans-Sainte-Honorine, Maisons-Laffitte et Colombes.

- Le FN 92 colle des affiches sur Colombes et Asnières.

Jeudi 20 août : A Colombes, le prix moyen d'un appartement au m2 au 1er août 2015 s'élève à 3782 € (-2,5% sur un an) (Source le Parisien) (4030 € / m2 dans l'ancien (-3,8%) selon le dernier Express du 25/08).

Lundi 17 août : Un habitant de Colombes, venu au Parc faire son jogging, découvre une boulette sur les tout nouveaux panneaux indiquant la direction du parc départemental Lagravère de Colombes ; un « i » supplémentaire a été découpé dans le métal, renommant ainsi le parc Lagravière.

#Colombes : la rétro actu des semaines (8) et (9) du 17 au 30 août

Lire la suite

Projet pour l'Ile-de-France (4) Agir pour l’apprentissage

30 Août 2015, 08:29am

Publié par MoDem Colombes

Projet pour l'Ile-de-France (4) Agir pour l’apprentissage

Constats :

Nous sommes convaincus que l’apprentissage est une voie d’excellence.

Il suffit de regarder chez nos voisins proches, l’Allemagne, la Suisse, pour se convaincre de la nécessité absolue de valoriser, autant que faire se peut, l’apprentissage comme filière de réussite et d’épanouissement professionnel. Rappelons que plus de 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant la fin de leur formation

Prenons l’exemple de la Suisse où la moitié des membres du Gouvernement a suivi cette filière : un chômage des jeunes à 7% contre 25% en France ; une main d’œuvre hautement qualifiée qui assure, depuis dix ans à la Suisse la première place du classement des leaders mondiaux de l’innovation ; et ce, grâce à la place décisive de l’apprentissage dans le système de formation, avec deux collégiens sur trois qui choisissent d’être apprenti en entreprise dans le cadre d’une formation duale.

C’est cette dynamique positive qui doit nous inspirer.

Quelques chiffres :

En 2014 on dénombrait près de 100 000 jeunes apprentis en Île-de-France, dont environ 85% en CFA et 15% dans des dispositifs d’accès à l’apprentissage et d’initiation aux métiers en alternance. Mais ce chiffre subit une tendance baissière, à l’instar de ce qui se passe en France, où l’objectif des 500 000 apprentis visé par le Gouvernement est loin d’être atteint.

On observe une baisse continue du nombre d’apprentis formés en niveau IV et V (le plus bas niveau : bac pro CAP).

29% des apprentis se forment à Paris, 28% en petite couronne, 43% en grande couronne.

Il existe 163 CFA gérés par 140 organismes gestionnaires, et 600 sites de formation.

Seules 3% des entreprises prennent des apprentis, dont 78% sont des entreprises de moins de 10 salariés.

Les freins au développement de l’apprentissage, selon les employeurs :

- « embaucher un alternant, c'est parier sur l'avenir en acceptant de le former et in fine de l'embaucher. Or, aujourd'hui, les PME ne prennent aucun risque ;

- rapporté au temps de travail passé dans l'entreprise, un alternant coûte quatre fois plus qu'un stagiaire qui, lui, est embauché à temps plein ;

- la réforme perpétuelle : plus personne n'arrive à s'y retrouver avec le yoyo des réformes. Ex : en 2013, le gouvernement Ayrault a raboté de 500 millions le budget dédié à l'apprentissage, avant de recréer un an plus tard un nouveau régime d'aide ;

- la complexité des flux de financement ;

- la paperasserie : « Entre le choix du candidat, la constitution du dossier d'apprentissage et le recensement des outils auprès de l'inspection du travail lorsque l'apprenti a moins de 16 ans, le processus demande du temps et de l'énergie. Cela représente un mois et demi de travail pour moi, compte un chef d’entreprise. »

- Le manque d’information : selon un sondage réalisé par l'Observatoire de la pédagogie et des métiers de demain, 40% des entrepreneurs sondés se disent insuffisamment informés :

- des formations inadaptées : la déconnexion avec les besoins de l'entreprise et le travail exigé en situation réelle est souvent pointée du doigt par les employeurs. «À l'école, les apprentis apprennent à plâtrer et à peindre dans des box de 3 mètres sur 2. C'est bien pour démarrer, mais complètement insuffisant pour apprendre le métier». «Comme la peinture coûte trop cher, les apprentis ne peignent jamais en classe». Le carrossier déplore que le centre de formation le plus proche de chez lui «n'ait que du matériel vieillissant » ;

- un contrat d’apprentissage trop rigide : notamment période d’essai trop courte ;

- temps scolaire et monde du travail : “Il existe un décalage entre le rythme de l'alternance, souvent calqué sur l'année scolaire, et nos besoins. Du coup, il est fréquent qu'un jeune démarre une mission sans jamais pouvoir la terminer. On finit par ne lui confier que des tâches quotidiennes”.

Nous voulons que la Région Île de France devienne la meilleure région pour l’apprentissage, et pour cela, nous voulons multiplier par trois en 5 ans le nombre d’apprentis. Il n’y a aucune raison pour que nous ayons trois fois moins d’apprentis qu’une région de population équivalente en Allemagne, par exemple la Bavière ! Il faut lever les blocages et c’est une responsabilité de la région.

Propositions

Nous veillerons à ce que l’offre de formation soit en adéquation avec les besoins de l’économie. Pour cela, nous intégrerons de manière plus systématique les 18 chefs d’entreprise dans la définition de l’offre de formation. L’objectif est double puisque cela leur permettra de mieux appréhender l’intérêt de l’apprentissage et donc les incitera à avoir davantage recours à ce mode de formation.

Nous expérimenterons des circuits courts en personnalisant plus les parcours pour les faire correspondre au projet professionnel de l’apprenti.

Nous aiderons les structures de formation afin qu’ils bénéficient d’un nombre conséquent de développeurs de l’apprentissage. Aujourd’hui, cette fonction essentielle est menacée par l’incertitude quant au soutien financier de la région. Leur mission : rechercher des apprentis, des entreprises et de les mettre en relation est pourtant essentielle.

Les aides régionales seront mieux réparties et calculées sur le coût réel de la formation alors qu’aujourd’hui, les Chambres des Métiers forment 30% des élèves et ne touchent que 3% de la taxe d’apprentissage. Nous orienterons nos efforts sur les formations de niveau IV (Bac Pro, BP) et V (CAP, BEP).

Nous ferons en sorte que les apprentis puissent bénéficier des services équivalents à ceux dont bénéficient les étudiants, notamment en termes de logement. Aujourd’hui les logements CROUS sont fermés aux apprentis alors qu’ils doivent souvent trouver deux solutions de logement : une pour les périodes où ils sont en entreprise, une autre pour les périodes de formation.

Avec les dernières réformes de l’apprentissage et l’augmentation de la part versée aux apprentis, employer des apprentis est devenu moins intéressant, notamment pour les petites entreprises qui doivent leur fournir une formation et se plier à un certain nombre de contraintes tout en supportant un coût proche de celui d’un employé au SMIC. Nous inciterons les entreprises de moins de 11 salariés à recourir à l’apprentissage en augmentant la prime régionale aux employeurs d’apprentis que la Région Île-de-France a fixée à son niveau le plus bas.

Nous proposerons aux entreprises et aux apprentis un guichet unique afin d’accompagner les entreprises et les jeunes. Ce sera une mise en œuvre concrète de la loi du 5 mars 2014 qui a fait des régions de véritables autorités organisatrices en matière de formation professionnelle.

Nous mettrons en place une plateforme internet afin que les jeunes puissent accéder en une seule recherche à l'ensemble des offres de stages.

L’accent sera mis sur le recrutement des jeunes des quartiers en difficulté et des jeunes sortis tôt du milieu scolaire.

Nous rendrons obligatoire « une découverte de l’apprentissage» dans les lycées.

Nous conduirons une réflexion sur le travail scolaire à distance afin de rendre mieux compatible, temps scolaire et monde du travail.

Nous nous inspirerons de l’idée allemande des ponts qui permet à tout apprenti de bifurquer vers l’enseignement généraliste et à tout élève en enseignement généraliste de bifurquer vers l’apprentissage, avec un droit à l’essai et un droit au retour. Autre élément : les entreprises qui prennent des apprentis peuvent faire des échanges. Cela permet à un jeune de découvrir la variété des métiers d’une même branche, et à l’entreprise de bénéficier de la dynamique de connaissance apportée par ce jeune.

Nous renforcerons l'accompagnement des apprentis les moins qualifiés (niveau BEP et Bac pro) pour limiter les taux de rupture, très présents dans cette tranche de la population (22% dans les cursus de niveau V) à l’aide des tutorats externes.

Nous offrirons aux entreprises la possibilité de s'associer pour accueillir ensemble un apprenti. En Allemagne, le modèle de la formation dite « en association » permet à plusieurs sociétés de recruter les jeunes et de coordonner ensemble leur apprentissage.

Nous proposerons la création d’un cadre européen pour l ‘apprentissage qui permette de développer des initiatives avec les régions d’Europe pour promouvoir la mobilité des apprentis

Nous développerons la formation tout au long de la vie. Aujourd’hui, comme le souligne la Cour des Comptes, la région fait trop peu de place à la formation continue dans son plan régional de développement des formations. Or l’économie évolue rapidement et les secteurs créateurs d’emploi demain ne sont pas les mêmes qu’hier. Il est important de permettre à chacun d’évoluer professionnellement et de favoriser les reconversions et mobilités dans l’emploi.

Notre projet pour l’Île de France
Les élections régionales seront d’une importance cruciale pour le quotidien de millions de franciliens. C’est à la Région de proposer des institutions qui fonctionnent, d’améliorer les transports publics, de créer un biotope favorable pour les entreprises, et de prendre les bonnes décisions pour lutter contre la pollution de l’air. En somme, c’est à la Région de faire en sorte qu’on vive mieux en Île de France. Nous avons élaboré ce document de manière collective et à la lumière des acteurs du terrain que nous avons rencontrés. Nous le soumettons aujourd’hui à la lecture de tous les franciliens pour qu’ils nous fassent part de leurs avis et idées.
Marielle de Sarnez
Yann Wehrling

Lire la suite

#Colombes : la rétro actu de la semaine (7)

16 Août 2015, 20:01pm

Publié par MoDem Colombes

#Colombes : la rétro actu de la semaine (7)

Comme chaque dimanche soir de juillet et août, voici l'actualité de la semaine écoulée à Colombes.

(7) Semaine du 10 au 16 août

Samedi 15 :

- A l'occasion du centenaire du crunch, signalons que le XV de France a battu le XV de la Rose pour la première fois à Colombes le 2 avril 1927 et que la plus large victoire française a été remportée par 25 points d'écart, le 26 février 1972 à Colombes (37 à 12)

- Pour la troisième année, l'association des habitants des Côtes d’Auty organise une journée à la mer : cette année, trois cars emmènent 160 personnes au Touquet-Paris-Plage.

Vendredi 14 :

- Les Batuc'Ados - après un passage mercredi à Saint-Maixent l'Ecole (Deux-Sèvres) - ouvrent le festival international du Mondial'Folk à Plozévet (29), puis se produisent au Festival des Filets Bleus à Concarneau.

- Alors que le tribunal de Dijon a rejeté un référé contre la fin des menus de substitution dans les cantines scolaires à Chalon-sur-Saône, rappelons qu'à Colombes (comme à Lyon, Grenoble ou Dijon), la municipalité propose aux familles le choix entre des menus traditionnels, sans porc ou sans viande.

Jeudi 13 :

- Le maire Nicole Goueta est en vacances au Lavandou, dans le Var. «J’y vais chaque année en vacances pour retrouver famille ou amis. Le reste du temps, c’est baignade, lecture et farniente".

- Le film "Coup de chaud" sorti ce mercredi, est présenté au Cinéma L'Hélios par le réalisateur Raphaël Jacoulot, les acteurs Karim Leklou, Carole Franck et les producteurs Gilles Sacuto et Milena Poylo.

Mercredi 12 :

Nouvelle Journée familiale à Fort-Mahon-Plage avec deux cars (dans le cadre de l'opération "Un été dans les quartiers" qui prend fin ce vendredi).

Mardi 11 :

Le député Bachelay décide de suspendre temporairement son activité sur twitter suite aux réactions à son tweet dénonçant la politique d’Israël sur le territoire palestinien (polémique autour de la journée «Tel-Aviv sur Seine» organisée à Paris-Plage).

Lundi 10 :

- La mairie de Colombes renforce sa police municipale et recrute trois opérateurs de vidéo protection et cinq agents de police. Ces policiers viendront compléter une équipe déjà constituée de 92 agents de police municipale et ASVP, dont une brigade cynophile et une brigade motorisée.

- Les Petits Débrouillards sont de retour au Parc Caillebotte avec le camion Science Tour qui a pour objectif de faire comprendre aux plus jeunes, par des ateliers ludiques, l’importance de la biodiversité.

Exceptionnellement pas de rétro actu dimanche 23 août prochain. Rendez-vous dimanche 30 août pour la rétro actu de la deuxième quinzaine d'août à Colombes !

Lire la suite

Projet pour l'Ile-de-France (3) Un biotope favorable aux entreprises

12 Août 2015, 23:19pm

Publié par MoDem Colombes

Projet pour l'Ile-de-France (3) Un biotope favorable aux entreprises

Constats :

L'Île-de-France, première destination touristique au monde, contribue pour 31 % au PIB national, grâce en particulier à la présence de nombreuses entreprises et d’une forte densité́ de sièges sociaux : un tiers des 500 plus grands groupes mondiaux possèdent un siège en Île-de-France, mais le phénomène semble s’inverser.

Parmi les premiers bassins d'emploi européens, la Région offre environ 6 millions d'emplois, salariés pour 94 % d'entre eux. Sa main-d'œuvre est hautement qualifiée : elle comprend 35 % des cadres, et près de 40 % du personnel de la recherche publique de la France métropolitaine. La R&D compte 153 000 personnels (dont 103 000 chercheurs) dans ses laboratoires de recherche publics ou privés, soit 38% des effectifs nationaux. Elle compte 7 des 71 pôles de compétitivité́, dont 3 des 7 pôles mondiaux.

Malgré tous ces atouts, la Région Île de France a malheureusement de nombreux points faibles:

Sa croissance économique est plus faible que dans les autres métropoles mondiales :

1,9% depuis 10 ans (idem pour les perspectives à 2030). Loin derrière les autres grandes métropoles mondiales : le double à New York et plus du triple à Londres (2,7 %).

Son modèle économique est très généraliste :

Les métropoles mondiales les plus performantes sont celles qui ont fait des choix de spécialisations. L’IDF-Métropole est ainsi la seule métropole mondiale aussi dispersée en termes de PIB : 18 % de services aux entreprises, 11% dans le commerce, 10 % dans l’informatique et le digital, 8 % dans la finance... En fait aucun secteur n’est véritablement privilégié, ce qui a pour effet de ne pas permettre de développer des avantages comparatifs.

Les investissements directs étrangers (en IDF, 1 emploi sur 5 dépend de ces investissements) sont en dent de scie : entre 2008 et 2012, le nombre de nouveaux investissements directs étrangers a baissé de plus de 40 %, passant de 192 en 2008 à 108 en 2012. Heureusement il y a eu un rebond en 2014 (principalement USA, puis Chine puis Japon dans la santé, le numérique, les biotechnologies) mais pour combien de temps : puisqu’investir en France est souvent jugé dissuasif en raison des taxes, des démarches administratives….

Il y a peu de grands sièges sociaux :

Parmi les sociétés du Fortune 500, 170 entreprises, non-européennes, ont décidé d’installer un siège social Europe. Sur ces 170 sièges sociaux, Paris en accueille seulement 4.

Et un nombre insuffisant d’ETI :

Comparé aux autres villes mondiales, l’emploi francilien est concentré à 40 % dans des grandes entreprises. Inversement, le tissu d’entreprises de taille intermédiaire est insuffisant. Elles sont caractérisées par une petite taille moyenne - 640 employés contre 900 dans les autres pays européens -, un chiffre d’affaires limité par rapport aux ETI allemandes ou britanniques, et un niveau d’exportation faible. Seul 15 % des ETI font plus de 25 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger.

Dans ce contexte, l’action du Conseil Régional n’apparaît pas à la hauteur des enjeux. En 2015, seulement 230 millions d’euros ont été consacrés à l’action économique, soit 19 € par an et par habitant alors que les autres régions françaises y consacrent 36€ en moyenne. En proportion du budget total de la région, cela représente 3% alors que les autres régions font l’effort d’y consacrer 8,3% de leur budget. Qui plus est, la région ne dépense pas toujours tous les crédits votés pour l’aide aux entreprises (En 2012, 16M€ sont ainsi restés inemployés).

En conséquence, notre région demeure tendanciellement en dessous du niveau de croissance qu'on pourrait attendre compte tenu de compte tenu de la tendance observée dans les secteurs où la région dispose d’un avantage comparatif.

L’Île-de-France doit se fixer un but : devenir la région de France la plus favorable aux entreprises de taille moyenne, celles qui, en fait, assument l’essentiel de la création d’emplois. Quand une région représente 20 % de la population et 30 % du PIB de la France, elle a plus que d’autres les moyens de soutenir l’innovation et l’activité. Pour ce faire, il faut construire un biotope pour les entreprises.

Propositions

Nous augmenterons et réorienterons le budget régional en faveur de l’action économique pour plus d’efficacité, avec pour premier objectif d’atteindre au moins la moyenne nationale : 8,3% du budget.

Nous limiterons l’effet saupoudrage des aides dont l’efficacité est inévitablement réduite, en ciblant davantage afin que les montants soient suffisamment conséquents.

Nous accompagnerons l’entrepreneur pour chaque étude de dossier de subvention, afin de vérifier que le projet est bien viable et que l’argent public dépensé le sera réellement au service de la création d’emploi.

Nous intensifierons le soutien à l’innovation et à la R&D. En 2011, 4.615 demandes de brevets ont été́ publiées en Île-de-France, sur les 14.547 enregistrées par l’Institut national de la propriété́ industrielle mais cela repose sur quelques grandes structures.

Nous orienterons la R&D vers le développement et la création de PME/PMI. L’Île-de-France n’exploite pas suffisamment ses ressources, pourtant si importantes, dans ce domaine : alors que sur 10 000 chercheurs, 100 créent une start-up aux Etats-Unis et 62 en Allemagne, seulement 12 font de même en Île-de-France.

Nous faciliterons la mise en relation des entreprises et des laboratoires de recherche.

Nous renforcerons le soutien à la création et à la transmission d’entreprises. Le taux de création est de 16% en Île-de-France contre 15,3% en France. Mais le boom des créations d’entreprises constaté depuis trois ans est majoritairement le fait d’entrepreneurs cherchant à créer leur propre emploi. Cette croissance de la création d‘entreprises a donc peu d’impact sur la croissance économique. Après des politiques publiques fortement axées sur la création d’emplois publics aidés, une nouvelle phase doit désormais s’ouvrir, plus qualitative, où la création d’entreprise devienne davantage synonyme d’innovation et de croissance.

Nous augmenterons les fonds de capital-investissement de la région afin d’aider au développement des entreprises avec pour objectif global d’accroître le nombre des entreprises de taille intermédiaire qui assument l’essentiel de la création d’emplois.

Nous proposerons des prêts pour le développement des entreprises. Et nous accompagnerons les PME à l’export, condition sine qua non pour les faire grandir. Nous accélérerons la couverture en très haut débit du territoire francilien.

Nous garantirons aux entreprises la stabilité dans les programmes régionaux. Les entrepreneurs subissent des modifications constantes du cadre législatif, réglementaire et fiscal, parfois rétroactivement. Cette instabilité occasionne un risque important pour les chefs d’entreprise. Elle est un frein évident à l’embauche et au développement de leur activité. Nous nous engageons à 15 annoncer suffisamment en avance les évolutions dans les aides régionales aux entreprises et à maintenir des programmes régionaux stables dans le temps pour leur assurer une meilleure visibilité et donc une plus grande sécurité.

Nous expérimenterons un service « Simplifions l’entreprise » pour les PME et TPE. Les petites et moyennes entreprises sont étouffées par les lourdeurs administratives et force est de constater que le choc de simplification promis par l’exécutif tarde à se concrétiser. Nous estimons à 30% le temps passé par les chefs de petites entreprises à s’occuper de l’administratif. C’est autant de temps perdu pour créer de la richesse. Nous souhaitons mettre en place un guichet - réellement - unique qui accompagne les entrepreneurs tout au long de leur activité. Ce projet sera expérimenté les premières années pour identifier ce qui fonctionne et ce qu’il faudra améliorer pour que la dépense publique soit la plus efficace possible.

Une de ses premières missions sera de mettre à jour la liste globale dans notre région, des entreprises et de leur champ d’activités. Ceci permettra aux créateurs d’identifier des partenaires, fournisseurs et clients potentiels.

Le guichet unique indiquera à chaque créateur les démarches à effectuer pour monter son entreprise et les dépenses auxquelles il devra s’attendre. Il effectuera directement les démarches auprès de l’administration, pour le compte de l’entrepreneur. Autant de temps gagné pour développer son activité et créer de l’emploi.

Ce service facilitera la recherche d’aides et de subventions, de financements, et l’accès aux marchés publics en facilitant les réponses groupées.

Enfin, ce guichet unique permettra la mise en relation des entrepreneurs entre eux. L’occasion pour eux d’échanger plus facilement sur les difficultés qu’ils rencontrent et s’entraider. Lorsqu’un chef d’entreprise souhaite suspendre son activité, il pourra ainsi plus facilement trouver un repreneur

Notre projet pour l’Île de France
Les élections régionales seront d’une importance cruciale pour le quotidien de millions de franciliens. C’est à la Région de proposer des institutions qui fonctionnent, d’améliorer les transports publics, de créer un biotope favorable pour les entreprises, et de prendre les bonnes décisions pour lutter contre la pollution de l’air. En somme, c’est à la Région de faire en sorte qu’on vive mieux en Île de France. Nous avons élaboré ce document de manière collective et à la lumière des acteurs du terrain que nous avons rencontrés. Nous le soumettons aujourd’hui à la lecture de tous les franciliens pour qu’ils nous fassent part de leurs avis et idées.
Marielle de Sarnez
Yann Wehrling

Lire la suite

#Colombes : la rétro actu de la semaine (6)

9 Août 2015, 20:03pm

Publié par MoDem Colombes

Gare centrale en travaux vue de la Rue Saint-Denis
Gare centrale en travaux vue de la Rue Saint-Denis

Comme chaque dimanche soir de juillet et août, voici l'actualité de la semaine écoulée à Colombes.

(6) Semaine du 3 au 9 août

Dimanche 9 août : Les Batuc'ados participent au Gala de clôture du Festival Folklorique International d'Amélie-les-Bains - le plus vieux festival français du genre. Ils s'y produisent depuis lundi.
Vendredi 7 août : Nouvelle séance de cinéma en plein air, cette fois au Parc Caillebotte avec "Les Cinq Légendes", le film d'animation des studios DreamWorks.
Jeudi 6 août : Création d'une nouvelle société Aero Gearbox International, dont le siège social est basé à Colombes, sur le site d'Hispano-Suiza et dont le pilotage opérationnel est placé sous la responsabilité de ses deux maisons mères, avec 60 collaborateurs issus d'Hispano-Suiza (équipements aéronautiques) et de Rolls-Royce (moteurs d'avions) répartis sur les sites de Colombes, de Derby (GB) et de Dahlewitz (DE).
Mercredi 5 août : Le tramway T1 doit être prolongé jusqu’au Carefour des Quatre-Routes en 2018 puis traverser Colombes jusqu’à l'Arrêt Gabriel-Péri, en 2023. Mais il ne devrait pas s'arrêter là : le Syndicat des transports en Île-de-France (Stif) et le conseil départemental 92 se penchent sur l’extension de la ligne T1 jusqu’à La Jonchère à Rueil-Malmaison (à l'horizon 2030 !).
Mardi 4 août : Neuf ans après le suicide de Gloria Lopez, une scientologue de 47 ans à Colombes, la justice se dirige vers un non-lieu (lire article ci-dessous).
Lundi 3 août :
- La nouvelle campagne d'Août Secours Alimentaire (la 12ème) pour les Hauts-de-Seine débute ce lundi à Colombes, rue Pierre Virol, à 16 h pour les bénévoles et à 18 h pour les bénéficiaires. C'est une permanence de distribution de colis-repas gratuits aux personnes les plus démunies. Les lundi, Mercredi et vendredi (jusqu'au lundi 31 août), environ 1200 repas seront à chaque fois distribués pour 300 bénéficiaires (individuels et familles), par une trentaine de bénévoles.
- Début du tournoi de foot itinérant d'un été dans les quartiers pour les filles et les garçons de 10 à 22 ans. Jusqu'au vendredi 14 août : Cités Audra, Gagarine, Valmy et des Musiciens et Stade Yves-du-Manoir.
#Colombes : la rétro actu de la semaine (6)

Lire la suite

#Colombes : la rétro actu de la semaine (5)

2 Août 2015, 19:03pm

Publié par MoDem Colombes

#Colombes : la rétro actu de la semaine (5)

Comme chaque dimanche de juillet et août, voici l'actualité de la semaine écoulée à Colombes.

(5) Semaine du 27 juillet au 2 août

Dimanche 2 août :

Anne Bourdu, Conseillère municipale, pourrait conduire la liste Hauts-de-Seine du Parti Libéral Démocrate aux régionales de Décembre 2015. Rappelons à cette occasion que, normalement closes au 31 décembre de l'année précédant le vote, les listes électorales sont exceptionnellement rouvertes jusqu'au 30 septembre 2015.

Samedi 1er août :

Comme tous les ans, le stationnement sur voirie est gratuit au mois d'août à Colombes, alors qu'à Paris c'est fini!

Vendredi 31 juillet :

- Et si l'affichage politique devenait enfin intelligent en ne s'emparant pas de la totalité de l'espace disponible sur les panneaux de libre expression ! A Colombes, cela semble être le cas pour les colleurs de Claude Bartolone, après ceux de Valérie Pécresse.

- Le Science Tour "C'est pas Sorcier" des Petits Débrouillards fait escale à Colombes Avenue de l'Europe pour ses ateliers explorant la biodiversité.

- Nouvelle soirée concert « le Caf' se rebif’» au Caf’muz. Karaoké au programme !

Jeudi 30 juillet :

- Les Batuc'ados partent en tournée, la 10ème ! C'est le célèbre groupe colombien de percussions et de danses du monde, issu des rangs du service ado (11-18 ans) et né d'une volonté municipale.

- Sortie du Programme Rumeurs urbaines 2015 (voir ci-dessous) organisé par la compagnie Le Temps de Vivre depuis 2000, Rumeurs Urbaines est une fabrique du conte et des arts la parole.

Mercredi 29 juillet :

Un car du dispositif "un Eté dans les Quartiers" part pour la journée à Fort-Mahon Plage : des familles colombiennes sont ravies.

Mardi 28 juillet :

- Temps triste et automnal - 7°C au-dessous des normales ; seulement 18°C à 16h00 et 14°C à 21h00 !

- Sortie du film Stormy Weather (voir lien ci-dessous) de l'atelier cinéma, qui a eu lieu tout les samedis après-midi durant 1 an, réalisé par les jeunes de La Maison de l'Image en partenariat avec l'Association l'Oeil Du Baobab.

- La société de gestion immobilière Banimmo a finalisé les négociations de la vente des Corvettes, ensemble de bureaux de 14 000 m² situé au 142-160 avenue de Stalingrad à Colombes, avec un fonds d’investissement. Mobipel, filiale du groupe Iliad (la société de Xavier Niel), occupe en partie l'immeuble.

Lundi 27 juillet :

- La construction du nouveau groupe scolaire Simone Veil - BEPOS (bâtiment à énergie positive) & HQE (Haute Qualité Environnementale) - de la Marine se termine.

- Début du deuxième Stage vidéo d'une semaine à la Maison de l'Image (réalisation d’un court-métrage, de l’écriture du scénario au montage). La Maison de l'Image fait de l'éducation à l'image pour tous les jeunes âgés de 12 à 20 ans.

Lire la suite