Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Affaire Tapie (suite)

31 Juillet 2008, 20:48pm

Publié par MoDem-Colombes

" On donne plus à Tapie qu'aux villes qui viennent de perdre des régiments"

Le Point : L'affaire Tapie/Crédit lyonnais est désormais close sur le plan financier. Votre sentiment ?

François Bayrou : La décision a été prise au sommet de l'Etat de renoncer à la défense des intérêts des contribuables et d'assurer la fortune de M. Tapie ! Et cela, alors que la plus haute juridiction française, la Cour de cassation, réunie en formation solennelle, avait conclu qu'il n'y avait pas lieu à une telle indemnisation. Le pouvoir politique actuel a méprisé cette décision et va donner 400 millions d'euros à M. Tapie. L'argent des contribuables prend en charge toutes les dettes accumulées par M. Tapie tout au long de sa vie, dettes commerciales, fiscales et sociales, et va faire de lui une des plus grosses fortunes françaises. C'est sans précédent et c'est bouleversant pour les citoyens qui ont du mal à joindre les deux bouts et à qui l'on dit que l'Etat est désargenté. Il faut comparer cette somme astronomique, 400 millions d'euros, aux 320 millions d'euros difficilement promis sur six ans aux régions entières victimes du départ des régiments. Ou encore, c'est l'équivalent de six mois entiers de paiement des franchises médicales par la totalité des assurés sociaux du pays.

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, soutient qu'il fallait en finir.

Avec quoi fallait-il en finir, avec la défense de l'argent public, avec le respect du droit ? Quels étaient les intérêts urgents qui commandaient de donner cette fortune à M. Tapie ?

Votre proximité avec Jean Peyrelevade, ancien président du Crédit lyonnais et candidat du MoDem aux municipales, et avec Eva Joly explique-t-elle vos critiques ?

J'ai beaucoup d'estime pour M. Peyrelevade, un homme de qualité qui a relevé le Crédit lyonnais. J'ai beaucoup d'estime pour Eva Joly, une magistrate incroyablement courageuse. Mais je me préoccupais de l'affaire Tapie bien avant de connaître l'un et l'autre. Avec Charles-Amédée de Courson [NDLR : député, il est administrateur de la structure qui chapeaute le CDR], nous avons interpellé les pouvoirs publics sur les risques que recélait cette affaire dès la précédente législature. C'est lui, en vérité, qui m'a fait découvrir le labyrinthe de ce dossier. Mais ce qui me préoccupe avant tout, c'est l'affaissement de l'Etat. Car M. Tapie n'est pas le problème. Des hommes comme lui, qui essaient de bâtir une fortune en se jouant des banques, du fisc, de l'Urssaf et des règles de droit, il y en a beaucoup, et il y en aura toujours. Sauf que, d'habitude, ils trouvent l'Etat devant eux dans le rôle du gendarme. Ici, au contraire, l'Etat a été un protecteur et un complice.

Denis Demonpion
Le Point du 31/07/08

Le dossier complet :
L'affaire Tapie
Elysée - Contacts furtifs

Et voilà Wall-E !

30 Juillet 2008, 21:48pm

Publié par MoDem-Colombes

Alors que la Terre déborde d'ordures et que plus rien n'y pousse, un robot abandonné WALL-E ("Waste Allocation Load Lifter Earth-Class" - videur automatique pour lavage et levage classe E) trie et compacte un océan des déchets en compagnie d'un cafard, collectionne les Rubik's Cubes et les Zippo, ...  

Les hommes eux sont tous partis se réfugier sur une base spatiale où ils sont devenus obèses et incapables de marcher, envoient une sonde EVE ("Evaluateur Végétal Extra-terrestre") pour vérifier l'état de la planète.  

Un jour, WALL-E découvre une plante et l'offre à EVE ...

Comment faire manifester à des robots des sentiments de peur, de joie, de colère, de tendresse ?
Des robots que l'on est habitué à voir combattre, pourraient-ils au contraire sauver l'humanité ?

C'est techniquement incroyable, visuellement splendide, scénaristiquement intelligent.

Le message écologique est clair, gonflé en pleine campagne électorale américaine !
 
A ne pas manquer !

En ce moment aux 4 Clubs

Cuil 3 fois plus fort que Google ?

29 Juillet 2008, 19:40pm

Publié par MoDem-Colombes

Un nouveau moteur de recherche est né hier : http://www.cuil.com/ (il faut prononcer "cool" !).  Cuil signifie connaissance en Galéïque.  4 anciens cadres de Google en sont à l'origine.

Son 'index s'élèverait à 120 milliards de pages Web, à comparer aux 40 milliards de liens revendiqués par Google !  (En fait, Google vient de revendiquer 1000 milliards de pages!)

Les résultats de recherche sont regroupés en catégorie, et des suggestions de recherche plus précises sont proposées.

Cuil ne conserverait aucune donnée personnelle identifiable relative aux internautes qui utilisent le moteur. 

Actuellement limité à l'anglais, Cuil devrait s'ouvrir aux langues européennes dès la fin de l'année.

Pour le moment,  le moteur a des ratés !  Regardez-la photo associée aux résultats de la recherche "Philippe Sarre" !   A suivre donc...


http://www.cuil.com/

No comment

29 Juillet 2008, 14:14pm

Publié par MoDem-Colombes

A Colombes aussi, l’opposition se réorganise.

A Colombes, l’opposition municipale de droite est également en chantier. C’est Lionnel Rainfray, ancien adjoint chargé de l’économie et de l’emploi, qui reprend les rênes.

Patron d’Arthur (une société qui fabrique des sous-vêtements et des vêtements d’intérieur), ce chef d’entreprise âgé de 46 ans souligne : « Nicole Goueta s’est investie dans sa mission de faire évoluer la ville, mais n’a pas su être proche de la population.
Pour gagner, il fallait faire une campagne de proximité. Avec Rama Yade, le scrutin a pris une tournure nationale.»

Proche de l’ancien maire, celui qui passait pour son dauphin a traversé des périodes de crise, mais su attendre son heure.

L’avenir ? « Nicole Goueta vise un mandat parlementaire, moi, celui de maire », confie-t-il. Celle-ci souligne : « Lionnel a les épaules pour être un jour à la tête de la commune, mais il doit encore se faire accepter par la population. »

Elle confirme ambitionner un poste de députée européenne, « un rôle déprécié, mais qui a toute sa valeur, car c’est au Parlement européen que toutes les décisions se prennent aujourd’hui ».

Lu hier dans Le Parisien Hauts-de-Seine

Gros buzz autour de Lambert !

27 Juillet 2008, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes

Alain Lambert est Sénateur UMP depuis 2004.
Il a été Ministre délégué au budget de mai 2002 à mars 2004.
La réduction du déficit budgétaire est son unique priorité.
Il anime un blog qui compte près de 100 000 visiteurs uniques par mois.

Blog politique ou comment Lambert fait beaucoup parler de lui :
http://www.alain-lambert-blog.org/

Réforme constitutionnelle ou comment Lambert a retourné sa veste :
http://www.marianne2.fr/Constitution-comment-Lambert-a-retourne-sa-veste_a89508.html

Club "Le Siècle" : Avec qui dîne Lambert ?
http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,3922358,00-images-exclusives-plus-select-club-france-.html

Equipe olympique de Natation à Colombes

27 Juillet 2008, 22:57pm

Publié par MoDem-Colombes

Ce Week-end et jusqu’à Lundi matin, la piscine de l’Ïle Marante est réservée aux membres de l’équipe de France olympique de natation, à la veille de leur départ pour la Chine.

36 ans après Marc Spitz (7 médailles d'or en 1972), les 33 nageurs qui vont représenter la France aux Jeux Olympiques 2008 participent aux trois derniers entraînements programmés avant le voyage Lundi vers Dalian, ville du nord-est de la Chine et lieu du stage des Bleus, puis vers Pékin le 4 août.

A cette occasion, 29 jeunes du LPR (http://www.lagardereparisracing.com/) Natation de Colombes (http://lagardere-colombes.skyrock.com/) pourront rencontrer Laure Manaudou, championne olympique du 400 m nage libre, et Alain Bernard, détenteur du record du monde du 100 m nage libre.
 
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative,  est venue les  encourager.

"Nos trente-trois sportifs de natation course -et je ne manque pas d'y associer les deux sélectionnés par discipline libre, natation synchronisée et plongeon-, nos trente-neuf sportifs de la Fédération française de natation, c'est nos plus grands espoirs de médailles. Il était tout à fait normal que je vienne clôturer le dernier stage d'entraînement, juste avant leur départ pour Pékin"

"C'est une vraie équipe. Les gens se parlent, ils sont contents d'être ensemble. Alors, des athlètes formidables, un staff de toute première qualité et un véritable esprit d'équipe, je pense que vraiment ils doivent se dire que les espoirs de médailles sont au beau fixe".

De nombreux média étaient là, ... pour Laure Manaudou.

Les athlètes français au JO : http://pekin.franceolympique.com/pekin/index.shtml
Le site officiel des JO : http://fr.beijing2008.cn/ 
Scoop : les 37 médaillés olympiques français : http://www.myfreesport.fr/sports/pekin-2008/0/37-medailles-olympiques-pour-france-49533.html

Bayrou conforté

25 Juillet 2008, 23:58pm

Publié par MoDem-Colombes

François Bayrou, peut être satisfait de son score !

Les adhérents du Mouvement Démocrate ont voté sa motion d'orientation politique, ce qui, selon lui, le conforte face à ses oppposants internes.

15629 adhérents, soit  environ 25% des membres du parti, ont participé à la consultation, et la quasi-totalité d'entre eux, 15322, ont approuvé sa motion,

La consultation, décidée après les municipales, en réaction à des contestations internes de la stratégie de François Bayrou, a été organisée par correspondance du 25 juin au 17 juillet dernier (le timbre-poste était à la charge de l'électeur !)

Le député européen Thierry Cornillet, partisan d'une "renaissance de l'UDF", devait présenter une contribution avec les sénateurs Yves Détraigne, Françoise Férat, Philippe Nogrix et Catherine Morin-Desailly, mais y avait finalement renoncé.

"Si l'on veut porter le pluralisme, définir un projet nouveau, l'indépendance est la condition nécessaire".
"Le projet de Nicolas Sarkozy est pour l'essentiel d'aligner la France sur le modèle dominant dans la globalisation", 
"Le Parti socialiste français, en proie à des affrontements de personnes et de courants, n'est pas parvenu à penser une alternative (...). Il revient donc à un courant nouveau", le Mouvement Démocrate, de "se mettre à la tâche" pour porter un "modèle humaniste pour le XXIème siècle".

La motion dans son intégralité  

Les résultats complets :
Nombre de votants :                           15629  
     (Enveloppes reçues dans les délais)
Nombre de suffrages constatés :    15626
Blancs et nuls :                                         168
Suffrages exprimés :                           15458
Contribution de M. François BAYROU
      J’approuve                                       15322
     Je n’approuve pas                               136

François Bayrou répond à Bernard Tapie

25 Juillet 2008, 15:37pm

Publié par MoDem-Colombes

Bernard Tapie ou l'abaissement de l'Etat, par François Bayrou - Opinions - Le Monde.fr
Le Monde.fr - Dans "Le Monde", le président du MoDem interroge : "Est-ce au contribuable français qu'il revient de payer les dettes d'un particulier qui équivalent au déficit des hôpitaux publics ?"


http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/25/francois-bayrou-repond-a-bernard-tapie_1076999_3232.html

France : Obamania = Barack a minima

25 Juillet 2008, 08:15am

Publié par MoDem-Colombes

Dans la tournée européenne de Barack Obama, l'importance accordée à Berlin tranche avec le peu de temps consacré à l'étape française puisque il ne passera aujourd'hui que quelques heures à Paris, avant de partir pour Londres où il rencontrera, samedi, le premier ministre Gordon Brown, Tony Blair, et David Cameron, chef d'une opposition conservatrice pourtant historiquement liée au Parti républicain.

A Berlin hier, devant près de 200 000 personnes, telle une rock star, il a lancé :
"Une nouvelle génération, notre génération, doit laisser sa marque dans l'Histoire.
Face au terrorisme, au réchauffement climatique, à la drogue, à la prolifération nucléaire, nous ne pouvons pas nous permettre d'être divisés".

A Paris, il ne sera reçu que par Nicolas Sarkozy (à 16h30, puis conférence de presse commune à 18h00), aucune rencontre n'étant prévue avec des représentants de l'opposition française, en dépit des demandes qui auraient été formulées en ce sens (dont François Hollande pour le PS).

Compte tenu de l'échec de John Kerry en 2004, lui aussi très populaire en Europe, il a été décidé de ne pas 
trop montrer de ferveur. Pour être aimé des Américains, un candidat à la Maison Blanche ne doit pas avoir l’air d’écouter les conseils des Européens.... 

A près de 100 jours de l'élection, le dernier sondage du Wall Street Journal montre qu'il est en tête dans les intentions de vote (47% contre 41%), mais 55% des électeurs pensent qu'il représente le choix le plus "risqué", contre 35% pour John McCain).
58% pensent que McCain reflète leurs valeurs, contre 47% pour Obama.