Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Que faire en Août à Colombes ?

31 Juillet 2013, 00:27am

Publié par MoDem Colombes

Que faire en Août à Colombes ?

Il faut évidemment tout d'abord lire le blog du MoDem Colombes !

A part ça, voici quelques idées de sorties et d'activités à Colombes pour le mois d'Août - et oui, ce n'est pas tout à fait le désert ! Et en plus, le stationnement sur voirie est gratuit !

Avant toutes choses, les Prévisions Météo !

Au mois d'Août, le Parc Pierre Lagravère (26 ha) est ouvert tous les jours de 7h00 à 20h30 et la Coulée Verte (850 m) de 8h00 à 20h00.

Jusqu'au 17 août : Stages "Apprentissage des techniques du dessin et de la peinture" pour tous niveaux) - L'Atelier des Beaux-Arts de Colombes, 5, rue Lamartine 06 25 02 12 98

Jusqu'au 23 août, dans le cadre de l'opération Solidair’Été, "Surprises en Squares", entre 16h et 19h: au parc Caillebotte, au square Victor Basch et dans la cour de l’école Charles Péguy. : ateliers, jeux et animations gratuites pour les plus jeunes,

A noter : le Théâtre du Kalam propose aux 6-12 ans de découvrir les Fables de La Fontaine (du 29 juillet au 2 août au Parc Caillebotte, du 5 au 9 août au Square Victor Basch et du 12 au 23 août au Parc Caillebotte).

Jusqu'au 31 août, la piscine municipale de l'Ile Marante est ouverte à tous 7 jours sur 7, mais le tarif est fixé à 1 euro pour les 3-17 ans (carte d’identité et justificatif de domicile demandés). Lundi 12h00 - 20h00 ; Mardi au vendredi 10h00 – 20h00 ; Samedi 10h00 – 19h00 ; Dimanche 09h00 – 19h00

Jusqu'au 31 août, nouveaux horaires pour les médiathèques : mardi et vendredi de 15h à 18h30 ; jeudi : fermé (car les médiathèques sont à Surprises en Square pour des lectures et des quizz musicaux) ; mercredi : de 10h à 12h30 et 14h à 18h30 ; samedi : de 10h à 12h30 et 14h à 18h ; Attention: la médiathèque Aragon est fermée du 13 au 24 août

Jusqu'au 7 septembre, Participer au Concours photos organisé au musée d'Art et d'Histoire de Colombes "Colombes au hasard de mes pas".

Jusqu'au 21 septembre, du mercredi au samedi de 14h à 18h : ne manquez pas la remarquable exposition "La rue Saint-Denis, retour vers le futur" au Musée Municipal d’Art et d’Histoire de Colombes. 2, rue Gabriel Péri

Du vendredi 2 août au vendredi 30 août, Solidarité : vous pouvez être bénévole à "Août Secours Alimentaire " - distribution de « colis-repas » à la Paroisse Sainte-Marie des Vallées, 13 rue Pierre Virol (Renseignements au 06 75 43 53 04).

Du 6 au 31 août : Le Centre Nature propose des ateliers gratuits (inscription au 06 03 92 51 85) : - "Petites Bêtes" mardi 6 et 20 août, de 14h00 à 15h00 (pour adultes et les enfant à partir de 4 ans) ; - "Potager" tous les mercredi 7, 14, 21 et 28 août) de 10h00 à 11h00 (pour adultes et les enfants à partir de 5 ans) ; - "Land Art" : jeudi 8 et 22 août, de 14h00 à 15h30.

Du 23 août au 27 août : Le Carré des Créateurs du Square Denis Papin propose un stage de feutrage de 5 jours "sac et chapeau en délire" (350 € fournitures comprises pour 33 heures sur 5 jours (01.39.11.57.79)).

Dimanche 25 août, c'est la commémoration de la Libération de Colombes de 1944. Rendez-vous à 10h devant la Maison du Combattant pour le départ du cortège.

Dimanche 25 août de 14h à 22h: Podium de l’été au terrain des Fêtes de l’Île Marante organisé par l'association humanitaire sportive culturelle ultra-marins du 92

Du 29 août au 2 septembre : stages "Colombes en Foot", qui permettent chaque année aux 6-16 ans de se perfectionner à la pratique du football).

Sam. 31 août - 18h30 1er match du Racing au Stade Yves du Manoir contre Oyonnax !

Rappel : Le cinéma 4 Club est fermé jusqu'en Octobre.

A noter : Vendredi 6 septembre de 17h00 à 21h00 et Samedi 7 Septembre de 11h00 à 19h00 : le Forum des Associations revient à l’Avant-Seine et sur le Parvis des Droits de l’Homme,

Samedi 14 et Dimanche 15 septembre : Journées du patrimoine.

Un flash mob sur le marché de Colombes

30 Juillet 2013, 18:46pm

Publié par MoDem Colombes

Un flash mob sur le marché de Colombes

Les agents du Syctom (Agence métropolitaine des déchets ménagers) se sont mobilisés pour promouvoir via un flash mob le compostage domestique sur le marché de Colombes le 27 juin 2013.

Habillés en tenue de jardinier, ils ont déambulé sur le marché, invitant les habitants à les suivre jusqu'au stand d'informations de la Ville de Colombes pour une initiation au tri et au compostage, en musique et en danse.

Les agents du service de la Propreté de la Ville et les écodélégués de l’école Marcel Pagnol, sensibilisés à ces questions entre autres grâce aux actions qu’ils mènent sur leur école à travers leur Agenda 21 scolaire, ont accompagné les agents du Syctom dans leur danse.

Le Syctom traite et valorise les déchets ménagers de 5,7 millions d'habitants des 84 communes adhérentes de l'agglomération parisienne.

Colombesnews n° 4/9

28 Juillet 2013, 20:32pm

Publié par MoDem Colombes

Colombesnews n° 4/9

Mercredi 24 juillet :

- Les députés ont voté le texte créant la Métropole du Grand Paris, qui regroupera à partir de 2016 la capitale et les trois départements de la Petite couronne (124 communes et de ses 6,7 millions d'habitants).

Pour notre député Alexis Bachelay, co-rapporteur de la mission d'information du Grand Paris, "Nous souhaitons mettre en place une intercommunalité unique qui correspond à la vie quotidienne des habitants et des usagers, en terme de mobilité, d'habitat et de services. Nous nous basons sur la satisfaction des Franciliens, sur leur vécu, que nous évaluons chaque jour en tant qu'élus locaux. J'ai vécu dans le 94, j'habite depuis 12 ans à Colombes (92) : je parle en connaissance de cause. Les habitants des communes sont aujourd'hui beaucoup plus métropolitains dans leurs esprits que les élus!"

- Pour la saison 2013-2014, les Ciel et Blanc arboreront le bleu foncé comme troisième couleur (au lieu du gris) pour leurs nouvelles tuniques. Ce bleu foncé - inspiré des couleurs des tenues d'entraînement que revêtissent aux quotidien les Racingmen - est, en plus du Ciel et Blanc historique, la troisième couleur utilisée depuis deux saisons sur les supports de promotion du club.

- Un vent de stupeur traverse la commission nationale d’investiture de l’UDI. Alors que Christian Saint-Étienne a été investi la semaine dernière à Paris, Rama Yade s’est livrée à une analyse très critique des chances du poulain de l’UDI et a même laissé entendre qu’elle n’avait pas pris de décision définitive (Indiscret du JDD).

- Une adolescente de 16 ans, arrêtée dimanche à Colombes, a été déférée au parquet de Nanterre. Elle est poursuivie pour tentative d’homicide après avoir donné un coup de couteau au thorax à un jeune homme de 16 ans dans la nuit de vendredi à samedi, rue des Champarons.

Lundi 22 juillet : Jour le plus chaud de l'année à Colombes : nous frôlons le seuil de la canicule avec 35°C le jour et 25°C la nuit !

Depuis le lundi 8 juillet et jusqu'au mercredi 31 juillet,

Au Festival OFF d'Avignon, les Clowns de la Cie théâtrale Umbral de Colombes parlent, jouent de la musique et chantent parfois ... dans la pièce de Matei Visniec "Le Cabaret des Mots"

Salué par les critiques - "Magnifique !" a-t-on entendu au Masque et la Plume de France Inter - ce spectacle est créé dans le cadre de la résidence d'écrivain de la région Ile-de-France, avec le soutien du CG 92 et de la Ville de Colombes.

Colombesnews n° 4/9

Colombes Blog Story (25)

26 Juillet 2013, 01:38am

Publié par MoDem Colombes

Colombes Blog Story (25)

Colombes Blog Story, c'est la naissance à Colombes de près 100 nouveaux blogs, annoncée ici (et nulle part ailleurs) depuis 5 ans !

Même si beaucoup sont morts-nés et d'autres restés figés, attention certains ressuscitent !

Voici la toute dernière couvée ou cuvée, pour ce vingt-cinquième numéro !

Colombien, Parce que Colombes

http://colombien92.wordpress.com/

Dans son blog né à l'occasion de la multiplication des candidatures en vue des municipales, ce colombien, depuis 7 ans, habitant aux 4 Chemins, souhaite "donner son éclairage et ses impressions d’habitant en dehors de tout esprit national, pour le bien de Colombes".

Le Colombes que j'aime

http://lecolombesquejaime.over-blog.com/

Le blog de Lionel Faubeau, nouveau colombien, ancien levalloisien, militant PS, a pour objectif de "montrer ce qu'il y a de bien sur Colombes, ville de l'échange et du sourire".

SNT Colombes

http://sntcolombes.over-blog.com/

Le blog du SNT (Syndicat National des Territoriaux) CFE/CGC qui vient de créer une section à la Mairie de Colombes

Le blog de Plumes Magiques

http://plumesmagiques.over-blog.com/

Le blog de l'atelier d'écriture créative au sein du service intergénérationnel de Colombes.

A suivre ...

Nouveau mobilier urbain pour la Rue Saint-Denis piétonne

25 Juillet 2013, 17:43pm

Publié par MoDem Colombes

Nouveau mobilier urbain pour la Rue Saint-Denis piétonne

Le projet Arches est lauréat au concours de conception d'un mobilier urbain "signal" pour la nouvelle rue Saint-Denis piétonne à Colombes

L'atelier de design d'environnement d'Elodie Stephan créé en 2013 sera donc chargé de mettre au point la typologie de mobiliers-arches - et le suivi de leur réalisation - destinés à signaler la rue Saint-Denis piétonne, artère culturelle et commerçante de Colombes..

Le mobilier - déployé aux différentes entrées de la zone piétonne commerciale - s’inspire de l’identité architecturale de la ville à travers une forme récurrente : l’arche. Il se déploie en 3 dimensions, à la manière d’un ruban. L’objet, composé de filtres colorés, profite de la lumière naturelle et artificielle environnante pour décomposer son logo en un jeu de lumière projeté au sol : le dispositif participe à l’ambiance générale de l’espace public.

Nouveau mobilier urbain pour la Rue Saint-Denis piétonne
Nouveau mobilier urbain pour la Rue Saint-Denis piétonne
Nouveau mobilier urbain pour la Rue Saint-Denis piétonne
Nouveau mobilier urbain pour la Rue Saint-Denis piétonne
Nouveau mobilier urbain pour la Rue Saint-Denis piétonne

Le Caf’ se rebiffe !

25 Juillet 2013, 12:46pm

Publié par MoDem Colombes

Le Caf’ se rebiffe !

L'équipe du Caf Muz vous propose la troisième et dernière édition de ses soirées
"Le Caf' se rebiffe"

ce vendredi 26 juillet 2013 de 21h00 à 01h00

Animations dans les jardins du Caf Muz
31, rue Jules Michelet


Renseignements au 01 46 49 05 54 ou caf-muz@mairie-colombes.fr


avec des jeux de société en plein air, un karaoké en plein air + un ciné + un barbecue + un bar sans alcool + des concerts + plein de surprises


Le barbecue sera animé par des jeunes du dispositif hors les Murs et le Bar sans Alcool par des jeunes du Club de prévention Page club de prévention Page, qui reçoit des jeunes des quartiers nord de Gennevilliers, Asnières et Colombes (la vente de ces produits, permettra aux jeunes de partir en séjour).

La Ville met à disposition des amateurs de musique, dans le quartier des Fossés-Jean, un lieu dédié à la musique et à la création. Le Caf’Muz organise des soirées de concerts, des ateliers musicaux et des master class. Les groupes y répètent et, depuis 2011, enregistrent leurs morceaux dans le nouveau studio d’enregistrement.

Les Soirées jeux de Strata'j'm à Colombes

24 Juillet 2013, 20:27pm

Publié par MoDem Colombes

Les Soirées jeux de Strata'j'm à Colombes

L’association Strata'j"m promeut la pratique de jeux de société à Colombes et dans tout l'Ile-de-France.

A Colombes, tous les ans, elle organise notamment la Fête du Jeu (le dernier samedi de mai ou le premier samedi de juin sur le Parvis de l'Eglise St Pierre-St Paul) et le Colombes Eco-Tour (jeux thématiques autour du développement durable et de l’écocitoyenneté).

Tous les derniers vendredis de chaque mois, Strata'j'm propose de venir dans ses locaux au

33, Boulevard de Finlande

à Colombes

(Tél : 01 47 82 80 56 ou stratajm.idf@gmail.com)

à partir de 18h00

et jouer aux jeux que vous préférez : l’association possède un grand choix de jeux de sociétés pour tous les goûts et pour tous âges: jeux de cartes, de plateaux, de coopération, de stratégie, de mémoire, etc.


Un petit buffet est prévu mais les joueurs peuvent apporter ce qu'ils désirent (sans alcool) et partager l'apéro dînatoire avec tous les autres joueurs.

A chaque Soirée Strata'j'm, un jeu est à l'honneur pour le découvrir. Un tournoi sans prétention et facultatif est alors organisé.

Ce mois ci, grâce au jeu Augustus, vous partez à la conquête du pouvoir dans l'Empire Romain. Mais ici, il vous faudra faire preuve d'opportunisme car c'est le principe tout bête d'un jeu de loto qui va vous permettre de parvenir à vos fins. Optimisez le placement de vos légions et vous pourrez ainsi réussir vos 7 objectifs et parvenir au sommet du pouvoir !

Les Soirées jeux de Strata'j'm à Colombes

Lancement d'une nouvelle AMAP à Colombes

22 Juillet 2013, 23:01pm

Publié par MoDem Colombes

Lancement d'une nouvelle AMAP à Colombes

Loïc Boulanger, producteur de légumes biologiques dans l'Oise, propose de le rencontrer

Mercredi 24 juillet 2013, de 16h00 à 18h00

à l'Agrocité - Jardin Michelet

4-12, rue Michelet

à Colombes

pour présenter son système de vente hebdomadaire AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne).

Vous souhaitez vous procurer chaque semaine ou tous les 15 jours un panier de légumes frais, sans passer par un intermédiaire ?

Au programme donc : vente directe, production locale, soutien à l'agriculture et convivialité, ...

La ferme de Loïc est située à une dizaine de km de Beauvais, à Marconville.

Loïc est déjà producteur pour les AMAP de Noisy-le-Sec, Nanterre, Pré-St-Gervais, ...

Il y a déjà deux amap à Colombes : La Colombienne (18h30-19h45) et l'AMAP de Colombes (20h00-21h00) : distribution le mercredi soir au Marché Marceau, rue de Belgique

L'Amap naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur prêt à entrer dans une démarche de vente-achat de denrées. De manière périodique, le producteur met à disposition des produits frais de saison issus de son exploitation, récoltés généralement le matin même, à disposition des partenaires consommateurs, ce qui s'appelle un panier. Le contenu de celui-ci dépend des produits arrivés à maturité. Cela permet de diminuer le coût des produits.
Depuis la création des premières AMAP en Île-de-France en 2003, elles se sont multipliées à un rythme exponentiel portant à 260 le nombre de groupes au début 2012, soit environ 15 000 familles d’amapiens travaillant avec 160 producteurs. Basé sur des partenariats innovants et responsables entre paysans et consommateurs, le contrat AMAP est devenu un levier politique et citoyen pour qu'une autre dynamique agricole puisse exister à travers des circuits courts et des engagements environnementaux.

Colombesnews n° 3/9

22 Juillet 2013, 00:01am

Publié par MoDem Colombes

Colombesnews n° 3/9

Dimanche 21 juillet :

- Traditionnelle et émouvante cérémonie de la Rafle du Vel' d'hiv à Colombes, en présence du Député Alexis Bachelay et du Maire de Colombes, et de nombreux colombiens.

«Se souvenir pour ne pas oublier. Se souvenir pour éveiller les consciences citoyennes. Se souvenir pour qu’une telle barbarie ne se reproduise jamais. Se souvenir pour construire ensemble un avenir meilleur. Se souvenir pour se retrouver autour d’une mémoire partagée, dans un monde apaisé».

- La température atteint 34°C pour la première fois de l’année cet après-midi

Samedi 20 juillet :

Relégué en DH, le Racing-Colombes s'active pour reconstruire son effectif à l'aube de la saison. Comme le révèle Le Parisien, dix recrues ont rejoint les rangs du club. Parmi elles, quelques visages connus. Les gardiens Grégory Goffaux (Blanc-Mesnil) et Rivelino Anastase (Poissy), le défenseur Kassim Ahamada (Troyes), ou encore l'attaquant Léopold Toty (Gueugnon) se sont engagés avec le Racing.

Vendredi 19 juillet :

L’Assemblée nationale vote un amendement historique déposé par 7 députés PS d'Ile-de-France, dont Alexis Bachelay, député de Colombes Nord : la suppression de l’Epadesa, ex-Epad, créé en 1958 par le général de Gaulle pour aménager le quartier d’affaires de la Défense. Contre l’avis du gouvernement, les députés ont décidé de "dissoudre" cet établissement public d’Etat pour le transformer en établissement d’intérêt métropolitain, dans le cadre des discussions sur la création, au 1er janvier 2016, de la métropole du Grand Paris, actée le matin-même par l’Assemblée nationale.

La Métropole sera un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, qui regroupera la ville de Paris et l’ensemble des communes des départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Les intercommunalités actuellement existantes dans son périmètre disparaîtront, mais la Métropole sera divisée en "territoires" d’au moins 300 000 habitants regroupant plusieurs communes. Paris lui-même en constituera un. Elle sera administrée par un conseil composé pour un quart de représentants du conseil de Paris et pour trois quarts de ceux des conseils municipaux des autres communes.

Jeudi 18 juillet :

Titulaire pour la première fois de l’Euro féminin lors de la victoire des Bleues contre l’Angleterre (3-0), l’ultra-rapide Elodie Thomis - considérée comme la joueuse la plus rapide du monde - , native de Colombes, ancienne athlète qui a «appris à aimer le foot», à 26 ans et 93 sélections, six titres de championne de France et deux Ligues des Champions avec Lyon, est malgré ses lacunes techniques un atout unique pour l’équipe de France.

«Je me suis cherchée, c’est vrai. Il y avait l’athlé mais je voulais arrêter parce qu’ils voulaient me faire courir le 1000 m. Je gagnais, attention, mais je n’aimais pas l’endurance. J’ai fait du taekwondo, de la gym, de la natation, du cyclisme. J’étais forte en cyclisme, je gagnais tout.»

Mercredi 17 juillet :

Deux élus de Colombes : Patrick Chaimovitch, Adjoint au Maire EELV, délégué à l’urbanisme et à l’aménagement, et Véronique Monge, Adjointe Citoyens Autrement, déléguée à l’habitat et au logement, critiquent la création de la Métropole du Grand-Paris, "sorte de super-intercommunalité de 6,6 millions d'habitants", contestant l'arrêt de la dynamique d'une intercommunalité de projet (Contrat de Développement Territorial avec les communes voisines de la boucle nord des Hauts de Seine programmé pour 2015)

"Il faut éviter les petits arrangements entre ceux qui voient d’abord les intérêts politiques avant de promouvoir ceux du territoire." "Le gouvernement, a fait le choix de privilégier le maintien des départements, structure désuète et déconnectée de la réalité du développement territorial : c’est une erreur grave."

Mardi 16 juillet :

L'UDI confirme l'investiture de l'économiste Christian Saint-Etienne en tête de liste des municipales à Paris. Un temps pressentie dans la capitale, Rama Yade, toujours conseillère municipale de Colombes, ne sera finalement pas candidate. Elle pourrait être candidate sur une liste municipale à Asnières-sur-Seine ou bien se réserver pour les élections européennes. Les paris restent ouverts !

Lundi 15 juillet :

Deux jours après l’ouverture au public de la nouvelle plage artificielle Clichy-Plage, quinze enfants d'un centre de loisirs de Clichy, victimes d’une légère intoxication au chlore par des brumisateurs défaillants (mauvais dosage), sont évacués sur l'unité pédiatrique de l'hôpital Louis-Mourier, à Colombes, même si il n’y a eu aucun danger pour les enfants. »

Dimanche 14 juillet :

Philippe Sarre, le maire PS de Colombes, est promu chevalier de la Légion d'Honneur sur le contingent de Manuel Valls, ministère de l'Intérieur.

Le Tour 1914 se termine le 26 juillet, une semaine avant la mobilisation générale. Le Luxembourgeois François Faber, « Le géant de Colombes », vainqueur en 1909, va s’illustrer en remportant deux étapes, juste après avoir franchi les Alpes qu’il aura réussi à dominé, alors qu’il n’était pas un pur spécialiste de la montagne. Engagé volontaire, il sera tué au front le 9 mai 1915.  ançois Faber est né et a grandi en France, entre maraîchages et usines. Il s'installe à Colombes à la fin du XIXème siècle avec sa mère et son frère.  Il devient luxembourgeois à sa majorité sans jamais quitter la ville de Colombes.

Le Tour 1914 se termine le 26 juillet, une semaine avant la mobilisation générale. Le Luxembourgeois François Faber, « Le géant de Colombes », vainqueur en 1909, va s’illustrer en remportant deux étapes, juste après avoir franchi les Alpes qu’il aura réussi à dominé, alors qu’il n’était pas un pur spécialiste de la montagne. Engagé volontaire, il sera tué au front le 9 mai 1915. ançois Faber est né et a grandi en France, entre maraîchages et usines. Il s'installe à Colombes à la fin du XIXème siècle avec sa mère et son frère. Il devient luxembourgeois à sa majorité sans jamais quitter la ville de Colombes.

Son histoire commence en 2001, avec une annonce. « Tournoi de foot féminin pour débutante ». Agée de 15 ans et licenciée dans un club d’athlétisme près de Colombes, sa ville de naissance, où elle excelle sur 60m, Elodie Thomis ne veut pas laisser passer sa chance. Elle rate volontairement sa communion pour se présenter au tournoi. Un bon choix. Dans la foulée, la Française troque ses pointes pour les crampons. Elle signe sa première licence de football à Epinay-sur-Seine. Très empruntée techniquement mais misant tout sur sa vitesse, l’actuelle numéro 12 des Bleues ne reste qu’une seule saison au club, avant de partir pour Colombes en DH et enfin se lancer dans le grand bain à Montpellier, en D1.

Son histoire commence en 2001, avec une annonce. « Tournoi de foot féminin pour débutante ». Agée de 15 ans et licenciée dans un club d’athlétisme près de Colombes, sa ville de naissance, où elle excelle sur 60m, Elodie Thomis ne veut pas laisser passer sa chance. Elle rate volontairement sa communion pour se présenter au tournoi. Un bon choix. Dans la foulée, la Française troque ses pointes pour les crampons. Elle signe sa première licence de football à Epinay-sur-Seine. Très empruntée techniquement mais misant tout sur sa vitesse, l’actuelle numéro 12 des Bleues ne reste qu’une seule saison au club, avant de partir pour Colombes en DH et enfin se lancer dans le grand bain à Montpellier, en D1.

34°C à l'ombre !

21 Juillet 2013, 12:36pm

Publié par MoDem Colombes

34°C à l'ombre !

Après une minimale nocturne de 20°C, la température a atteint 34°C pour la première fois de l’année ce dimanche après-midi à Colombes.

Et nous allons ainsi connaître 2 à 3 jours de très fortes chaleurs et frôler les seuils de la canicule !

La préfecture de région a activé depuis hier le niveau 2 du plan canicule (vigilance jaune : « avertissement chaleur ») en raison de la forte chaleur à Paris et en Petite Couronne.

Il est conseillé de boire beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif, de fermer volets, stores, rideaux et fenêtres pendant la journée pour garder son logement frais, de privilégier les activités calmes et d'essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé (pièce la plus fraîche de la maison, magasins, cinémas, lieux publics, etc.) deux à trois heures par jour !

Le record à Colombes est de 39,5°C le 11 août 2003.