Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Un projet humaniste

31 Août 2008, 18:21pm

Publié par MoDem-Colombes

Critique féroce de Nicolas Sarkozy, François Bayrou n'a pas non plus mâché ses mots dimanche sur les ondes d'Europe 1 contre le PS, qui a étalé tout au long de son université d'été à la Rochelle, ce week-end, ses divisions. « Le PS est enfermé dans ses bases internes. Sa tentative de dialogique avec l'extrême gauche et Olivier Besancenot ne débouchera sur rien de crédible», a déploré le président du MoDem, invité du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France. « Un jour va s'imposer un autre schéma politique. Les Français n'ont pas envie d'un projet socialiste mais d'un projet humaniste. C'est ce projet que le MoDem veut porter. L'idéologie du PS ne correspond plus à la gravité de notre temps », a martelé le député des Pyrénées-Atlantiques.
L'élu béarnais n'a pas cherché à faire taire la rumeur folle qui court sur Martine Aubry. Alors que la maire de Lille a vigoureusement démenti avoir voté pour le leader centriste au premier tour de la présidentielle, le fondateur du MoDem a laissé entendre que la fille de Jacques Delors lui aurait avoué lui avoir donné sa voix. A la question «Martine Aubry vous a-t-elle confié avoir voté pour vous plutôt que pour Ségolène Royal?», François Bayrou a répondu, sibyllin: «Il arrive qu'on ait des manifestations auditives, on appelle cela des acouphènes, alors j'ai dû avoir des acouphènes».

Le député des Pyrénées-Atlantiques n'a pas non plus ménagé ses piques contre son adversaire de toujours, Nicolas Sarkozy. «Nous sommes dans une société qui promeut le culte de l'argent et d'un pouvoir qui concentre tous les décisions y compris dans le monde des médias, qui cible les classes moyennes, et qui est tourné vers les Etats-Unis», a-t-il regretté. L'été diplomatique du président de la République n'a pas convaincu François Bayrou. « Nicolas Sarkozy a commis deux imprudences dans le dossier géorgien. Il a légitimé la démonstration de force de Moscou en déclarant que «la Russie pouvait défendre les Russophones vivant en dehors de ses frontières et il a ignoré l'intégrité territoriale de la Géorgie» », a-t-il remarqué. Toutefois, le leader du MoDem votera, le 22 septembre, en faveur de la poursuite de l'intervention française en Afghanistan.

«J'ai, à l'époque, approuvé la décision qu'avait prise conjointement Jospin et Chirac de se joindre à cette opération et la France doit tenir ses engagements, à condition qu'elle donne à ses soldats les moyens de leur sécurité», a-t-il justifié. Le député des Pyrénées-Atlantiques a toutefois évoqué des «zones d'ombres» entourant, «semble-t-il» encore, les circonstances de l'embuscade d'Uzbin, où 10 soldats français ont trouvé la mort en août, et a demandé au gouvernement de clarifier les faits.

En revanche, l'élu centriste déposera un recours devant le Conseil d'Etat contre la création du fichier EDVIGE, qui doit permettre de collecter des informations sur tous les militants politiques et sur toute personne ou groupe «susceptible de porter atteinte à l'ordre public ». Ce fichier «va regrouper toutes les informations confidentielles sur tous les élus français. Ceci ne peut pas être accepté dans un pays démocratique», a tranché le député. Enfin revenant sur l'affaire Tapie, il a dénoncé « un arbitraire politique qui va gruger le contribuable français de 400 millions d'euros ». On a écarté la justice pour choisir un arbitrage privé rémunéré, et chacun des arbitres a touché 330.000 euros», a ajouté François Bayrou à propos du contentieux concernant la vente d'Adidas par une filiale du Crédit Lyonnais.
(c) Europe1/LeFigaro/AFP 31/08/08

Les Aoûtiens sont de retour !

30 Août 2008, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes

Pour les Aoûtiens de retour et tous ceux qui auraient ratés certains épisodes, voici une synthèse de l'actualité à Colombes au mois d'Août.

Tout le mois : Première campagne de communication d'envergure de la nouvelle municipalité : Colombes, ma ville !

01/08/08 : Au moment où tous les blogs UMP sont en veille, le site Web du PS devient un site de poker en ligne !  Amis blogueurs du PS, pensez à supprimer le lien !

01/08/08
:  Le néo-zélandais Andrew Mehrtens, 35 ans, demi d'ouverture, 70 sélections internationales, 967 points marqués avec les All Blacks, signe un contrat d’un an avec le Racing-Métro 92, avide de revanche. Après un passé à Toulon, qu’il a contribué à propulser en Top 14, il arrive avec les mêmes intentions. Il foulera donc la pelouse de Colombes !  Les quatre nouveaux joueurs du Racing-Metro 92.

Du 04/08/08 au 29/08/08 : Août Secours Alimentaire 92 est une association qui distribue de la nourriture aux plus démunis en août à Colombes.  Pour recevoir un colis repas, les bénéficiaires de l'aide alimentaire doivent montrer leur carte aux bénévoles (carte récupérée auprès de leur assistante sociale ou d’une association leur venant en aide).  La couleur des colis distribués change selon que l’on est en famille, seul et que l’on peut chauffer ou non son repas : du lait, du pain, des pâtes, des conserves, des oeufs, des raviolis, ds pommes, de la compote… sans oublier le petit cadeau pour les enfants.  Bilan : 33 000 repas ont été distribués à près de 150 foyers, dont 65% de Colombiens et 75 bébés.  En savoir plus

04/08/08 : Le Marché du Centre Ville s'installe provisoirement sur le parvis de l'Hôtel de Ville.  En effet, le marché habituel est fermé jusqu'au 1er septembre 2008, pour "enlèvement de l’amiante servant de calfeutrement incendie dans les joints de dilatation du bâtiment"
 
Du 08/08/08 au/ 2408/08 : Jean-Claude Perrin, ancien entraîneur des équipes de France d'Athlétisme et consultant (Europe 1, L'Humanité, ...), demeurant à Colombes, a multiplié les allusions à Colombes pendant les JO,
Parlant du nid d'oiseau "si l'on veut résumer, on peut se contenter de dire que c'est une piste qui habille un stade très très grand. Mais, lorsque l'on a l'habitude de voir le stade de Colombes ou le stade de France, il n'y a rien de révolutionnaire. Reste que c'est un très grand et très beau stade."  Un jour de pluie à Pékin, "première grande surprise de la journée chers lecteurs, l’eau de Chine mouille comme l’eau de Colombes".  Au sujet d'Usain Bolt, "j’y crois, et il doit donner envie à tous nos lecteurs d’envoyer leurs enfants faire de la vitesse au stade. Chez moi, à Colombes, ou ailleurs…"

Du 09/08/08 au 29/08/08, la Ville de Colombes, en partenariat avec le Conseil Général, reçoit - en catimini, qui est au courant ? - 28 joueurs de la sélection nationale du Qatar de footballeurs de moins de 15 ans.
 
10/08/08 : Un garçon de 12 ans demeurant rue Geneviève Bain a été admis dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l’Hôpital Trousseau à Paris après avoir été sérieusement mordu au visage par son rottweiler âgé de 6 ans et tout à fait en règle.

11/08/08 : Début, à Charles-Péguy, pour une vingtaine de jeunes colombiens, du stage d’initiation à la circulation, organisé par la Prévention routière, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et le service jeunesse de la Ville de Colombes.  En savoir plus.

20/08/08 : Journée de solidarité organisée par le Secours Populaire 92 : 150 enfants colombiens privés de vacances sont partis au Parc Aqualand du Touquet, le drapeau était rouge à Fort-Mahon !

21/08/08 : Une opération vente de fruits et légumes à prix coûtant du producteur au consommateur a été organisée par le Modef, syndicat agricole et le PCF avenue de Stalingrad. 

22/08/08 : Le Tribunal de Nanterre (92) a condamné à six mois prison ferme, un jeune homme qui avait fait exploser de gros pétards à l'intérieur d'un bus le 15 juillet dernier, sur la ligne 304 qui relie Colombes à Nanterre, à l'Arrêt Eglise-de-Colombes. La conductrice du bus n'a toujours pas repris le travail depuis cet incident, souffrant encore du conduit auditif.

23/08/08 : Un colombien, "révolté par les conditions de logement à Colombes", ouvre un site internet qui, selon lui, "ne connaîtra désormais plus aucune limite" : http://www.colombes-ghetto.com/

24/08/08 : Commémoration de la Libération de Colombes.

26/08/08 : Le Préfet des Hauts-de-Seine annonce que 2 radars prendront place d'ici la fin de l'année sur l’A86 au niveau de Colombes, ainsi que de Nanterre-Rueil.  Attention !

28/08/08 : Alors que le patron de Taser France annonce que près de «350 mairies sont dans les starting-blocks» pour acquérir le Taser, la mairie de Colombes, elle, a décidé de désarmer totalement la police municipale. Dans Libération Julien Gautier, conseiller municipal chargé de la prévention et de la sécurité, explique : «Nous n’avons pas à faire du maintien de l’ordre, nous voulons une police de proximité dont les missions ne se confondent pas avec celles de la police nationale», explique Julien Gautier, conseiller municipal chargé de la prévention et de la sécurité. «Nous ne sommes pas dans l’escalade et l’affichage permanent d’une politique sécuritaire».

29/08/08 : Le laboratoire pharmaceutique belge UCB a prévu de supprimer 253 postes dans sa filiale française basée à Colombes (touchant prioritairement des visiteurs médicaux et des directeurs régionaux ainsi que des postes administratifs travaillant pour la division des médicaments de médecine générale) dans le cadre de son vaste plan de 2.400 réductions de postes au niveau mondial.

Bonne rentrée à tous les internautes !
Et encore merci aux lecteurs quotidiens de ce blog !
L'actu en Juillet

Orientations de la Liste "Rassemblement Démocrate"

28 Août 2008, 23:29pm

Publié par MoDem-Colombes

Dans le cadre des élections internes du MoDem des Hauts-de-Seine prévues le 27 septembre, la section MoDem de Colombes a choisi de soutenir la liste "Démocrates du 92 en Action" conduite par Antoine Dupin pour la Présidence Collégiale et de participer à la liste "Rassemblement Démocrate" conduite par Alexandre Harmand pour le Conseil Départemental.

Nous publions ici le premier document de campagne abordant le programme de la liste "Rassemblement Démocrate".

Une première réunion où l’ensemble des membres de la liste est convié, est prévue le Mercredi 3 septembre à partir de 19h30 à la Maison des Associations – 2 bis, rue du Château – Neuilly sur Seine – M° Pont de Neuilly.


Le site "Rassemblement Démocrate"
Le site "Démocrates du 92 en Action"
L'article de Laurent Trupin
Colombes est l'un des 3 bureaux de vote

Refus d'alliance

28 Août 2008, 13:37pm

Publié par MoDem-Colombes

Bertrand Delanoë, candidat à la direction du PS, s'est prononcé à Bergerac contre "des rassemblements avec des gens qui se diraient à la fois de droite et de gauche", se démarquant ainsi de Ségolène Royal, l'une de ses concurrentes pour le congrès de Reims en novembre.

Delanoë a revendiqué, lors d'une réunion publique devant quelque 600 personnes, "l'héritage, l'héritage de la gauche, l'héritage du socialisme", défendant le bilan de François Mitterrand et Lionel Jospin.

"Je ne comprends pas que certains des nôtres, en toute bonne foi, puissent penser que l'on puisse opérer des rassemblements avec des gens qui se diraient à la fois de droite et de gauche", a enchaîné le maire de Paris, très applaudi à ce moment de son discours.

Il se distinguait par là de Mme Royal qui, au moment des élections municipales, avait préconisé entre les deux tours des alliances "partout" avec le MoDem de François Bayrou.

"Je ne le dis pas pour exclure, je respecte ceux de nos amis qui pensent comme cela, j'essaie de faire appel à notre raisonnement collectif: c'est si dur de faire une politique de gauche! Comment voulez-vous la faire avec des gens de droite ?", a argumenté M. Delanoë.

Selon lui, "la clarté est aussi nécessaire sur les rassemblements à opérer". "Parlons aux électeurs du centre gauche, disons-leur que la gauche et la droite, ce n'est pas la même chose, proposons leur de venir se rassembler sur un projet politique, mais de gauche", a-t-il ajouté.

(c) AFP 28/08/08

Nous sommes tous des vrais MoDem !

27 Août 2008, 10:38am

Publié par Laurent Trupin




" Nous sommes tous des vrais MoDem ! "



Pourquoi je choisis Antoine DUPIN et Alexandre HARMAND





Avec Christophe CONWAY et Sylvain CANET, j'ai été, durant cet été, le promoteur de l'idée d'une " liste unique " au conseil départemental.
Le mouvement que nous avons initié n'a pas été assez fort pour l'emporter. Je le regrette mais l'objectif reste intact : faire travailler ensemble toutes les bonnes volontés qui composent le MoDem 92 dans les futurs instances dirigeantes.


A l'heure du bilan de cette première initiative, il me faut rétablir quelques faits :

  1-  Il n'y a pas d'un côté " les bons " qui étaient pour l'union et de l'autre " les méchants " qui ont tout fait pour la torpiller. Des soutiens nous sont venus des deux côtés ! Aujourd'hui la liste d'union n'existe pas et aucune des deux listes en présence ne peut s'en réclamer. C'est d'ailleurs dans le texte que Christophe, Sylvain et moi avons co-signés samedi ;

  2-  Notre initiative est aujourd'hui accusée d'avoir " fait perdre du temps ". Je ne le vois pas ainsi : rassembler autour de l'Union est un thème fédérateur, porteur d'avenir. Parler d'une manipulation au profit de la liste qui était en voie de finalisation avant notre démarche est sans fondement. Pourquoi ne pas dire que l'autre liste nous a manipulés pour récupérer l'idée, alors ?

  3-  Ayant repris notre liberté, nous avons fait des choix différents, ce qui prouve a posteriori la liberté de notre démarche ! Personnellement, j'ai choisi, en accord avec la section MoDem de Colombes, de soutenir les candidatures d'Antoine DUPIN et d'Alexandre HARMAND.

Je l'ai fait parce que :

  a.    Ils  représentent la bonne synthèse de l'expérience et de la nouveauté. Leurs listes reflètent la diversité historique, géographique, humaine… du MoDem 92. Nous devons tous pouvoir nous reconnaître dans les instances dirigeantes… et les élus doivent représenter tous les adhérents !

  b.    Je leur fait confiance pour mettre en place une direction véritablement collégiale. Le Mouvement et son prédécesseur l'UDF a trop souffert de l'autoritarisme des " grands chefs ". Nous avons besoin de consultation, de participation. C'est peut être moins " glamour " et moins " coup de gueule " mais c'est plus fiable et plus efficace !

  c.    Je me retrouve dans leur programme : concret, centré sur la réalité vécue localement, explicite pour les militants : je n'attends pas des instances départementales qu'elles nous réécrivent le programme du candidat à la présidence de la République. Avoir un mouvement plus visible, qui s'occupe de ses forces militantes et qui pèse dans les scrutins. Voilà l'ambition partagée pour le second MoDem départemental en France.

Laurent TRUPIN , Modem COLOMBES, le 26 août 2008

Université de rentrée du MoDem (Maj)

26 Août 2008, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes

Demander le programme !

Comme vous le savez, notre Université de rentrée aura lieu les 5, 6 et 7 septembre à Cap Estérel dans le Var.
Cette importante manifestation comprendra plusieurs ateliers, forums et séances plénières, dont le détail vous parviendra sous 48 heures.

Trois types d’ateliers permanents et thématiques sont prévus :

*    « paroles d’adhérents » sur la vie du Mouvement Démocrate, l’organisation interne et le calendrier de travail de l’année à venir…

*    « objectif 2009 » sur des thématiques européennes concrètes, dans la perspective des élections du mois de juin prochain…

*    et des ateliers classiques sur des sujets touchant à la vie locale et à la politique nationale.

Sont avons également prévu 4 forums, sur la social-économie (pouvoir d’achat, croissance, budget…), l’Etat de droit (médias, séparation des pouvoirs…), la politique étrangère de la France et le développement durable, en présence de nombreuses et importantes personnalités qui viendront enrichir les débats de leur expérience et de leur point de vue.

Une séance plénière sur l’Europe, en présence de Guy Verhofstadt, Premier ministre belge de 1999 à 2008, aura lieu le samedi en fin de matinée.

Enfin, notre débat de politique générale se déroulera le vendredi en fin de journée, en présence des responsables nationaux du Mouvement.

Les premiers ateliers permanents et thématiques débuteront dès le vendredi matin. François Bayrou interviendra en ouverture du forum sur l’état économique et social de la France vendredi en tout début d’après-midi. Il conclura l’Université de rentrée dimanche matin à partir de 11 heures.

Par ailleurs, vous retrouverez les traditionnelles animations sportives et ludiques tout au long de ces journées de rentrée.

Vous pouvez adresser à l’adresse contributions-UR2008@lesdemocrates.fr vos observations ou questions sur les thèmes qui seront abordés au cours de cette Université, et qui seront relayées par les animateurs des forums et des ateliers.

Vous pourrez par ailleurs retrouver chaque soir un compte-rendu vidéo de la journée sur le site internet du Mouvement Démocrate.

Nous vous rappelons enfin que vous pouvez toujours vous inscrire sur le site internet de l’Université de rentrée à l’adresse http://ur2008.mouvementdemocrate.fr

Les personnalités présentes …

Guy VERHOFSTADT, Premier ministre de Belgique de 1999 à 2008
Hubert VEDRINE, ancien ministre des affaires étrangères
Jean-Claude CASANOVA, économiste, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques
François HEISBOURG, président de l’International Institute for Strategic Studies
Jean-François KAHN, journaliste
Eva JOLY, conseillère du gouvernement norvégien, ancienne magistrate
Daniel SCHNEIDERMANN, journaliste
Robert ROCHEFORT, directeur du CREDOC, centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie
Laurent MAUDUIT, journaliste
Laurence LAIGO, secrétaire nationale de la CFDT
Sandro GOZZI, député italien (partito democratico)
Henri MALOSSE, président du groupe « employeurs » au Comité économique et social européen
Patricia RICARD, présidente de l’institut océanographique P. Ricard
Maximilien ROUER, PDG de BeCitizen et professeur de stratégie en développement durable à HEC
Matthieu CALAME, chargé de programme à la fondation Charles-Léopold Mayer pour le progrès de l’homme
Paul-Roger GONTARD, membre du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

… et les responsables du Mouvement Démocrate :

Nicolas ABOUT, président de la commission des affaires sociales du Sénat, sénateur des Yvelines
Abdoulatifou ALY, député de Mayotte
Gilles ARTIGUES, médiateur des adhérents
Denis BADRE, sénateur des Hauts-de-Seine, maire de Ville d’Avray
François BAYROU, président du Mouvement Démocrate
Jean-Marie BEAUPUIS, député européen
Jean-Luc BENNAHMIAS, vice-président du Mouvement Démocrate, député européen
Jacqueline GOURAULT, vice-présidente du Mouvement Démocrate, sénatrice du Loir-et-Cher
Nathalie GRIESBECK, députée européenne
Jean-Jacques JEGOU, sénateur du Val de Marne, maire du Plessis-Trévise
Anne LAPEROUZE, députée européenne
Jean LASSALLE, député des Pyrénées-Atlantiques
Bernard LEHIDEUX, député européen
Corinne LEPAGE, vice-présidente du Mouvement Démocrate
Michel MERCIER, sénateur, président du conseil général du Rhône
Philippe MORILLON, député européen
Anne-Marie PAYET, sénatrice de la Réunion
Jean PEYRELEVADE, vice-président du Mouvement Démocrate
Marielle de SARNEZ, vice-présidente du Mouvement Démocrate, députée européenne
Jean-Marie VANLERENBERGHE, vice-président du Mouvement Démocrate, sénateur du Pas-de-Calais, maire d’Arras

Colombes, bureau de vote !

26 Août 2008, 17:08pm

Publié par MoDem-Colombes

Le vote des différentes élections départementales MoDem 92 aura lieu dans les communes suivantes :

Colombes, Boulogne et Montrouge.

BUREAU DE VOTE DE COLOMBES, 18, rue Rouget de Lisle, pour les communes suivantes :

Asnières sur Seine

Bois Colombes
Clichy
Colombes
Courbevoie
Gennevilliers
La Garenne Colombes
Lavallois Perret
Nanterre
Villeneuve la Garenne
 
 

La campagne électorale débutera le 1er septembre.

Le vote aura lieu le samedi 27 septembre 2008 de 10 heures à 18 heures, sans interruption
.

Une seule procuration par personne est autorisée et le vote se fera obligatoirement dans le bureau dans lequel est inscrit l’adhérent.

Le bureau centralisateur sera celui de Montrouge, où sera proclamé le résultat le soir même.

 

Réunion MoDem Colombes

25 Août 2008, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes

La prochaine réunion de la Section MoDem de Colombes aura lieu ce mardi 26 août à 19h30.
Ordre du jour :
- le point sur les
élections départementales et la validation des candidats de la Section de Colombes sur les listes du Conseil Départemental et de la Conférence Nationale.
- soutien de la section à la candidature d'Antoine Dupin à la
Présidence Départementale.
C'est au 18, rue Rouget de Lisle.


- La Présidence du Mouvement Départemental
La direction des mouvements départementaux est collégiale. Une « présidence » est élue à la tête des mouvements départementaux. Elle comprend sept membres*, élus par les adhérents à l’issue d’un scrutin à la représentation proportionnelle, à la plus forte moyenne, sur listes complètes. Les autres candidats élus sont vice-présidents du Mouvement départemental.  * la présidence comprend entre cinq et sept membres. Il a été décidé que sept membres seront élus dans les Hauts-de-Seine en raison du nombre d’adhérents dans notre département.


 - Le Conseil Départemental est élu pour 3 ans au scrutin proportionnel de liste à la plus forte moyenne et constitue l’organe délibératif du Mouvement Départemental (extrait du règlement intérieur national) 
 

 - Les membres de la Conférence Nationale sont les représentants directs des adhérents du Mouvement Démocrate. La conférence nationale définit la politique générale du Mouvement par les programmes qu'elle approuve et par les motions qu'elle vote (extrait du règlement intérieur national) .
Il y aura 200 élus pour notre département. 

Antoine DUPIN, candidat à la Présidence du MoDem 92

25 Août 2008, 13:39pm

Publié par MoDem-Colombes

Elections à la Présidence du Mouvement Démocrate des Hauts de Seine samedi 27 septembre 2008

Déclaration de candidature d’Antoine DUPIN

Liste «Démocrates du 92 en action»

Chères amies, chers amis,

Dès les élections de 2007, j’ai adhéré au Mouvement Démocrate, dans lequel vous êtes engagés.

Aujourd’hui il poursuit sa construction et dans ce cadre, le samedi 27 septembre auront lieu les élections à la Présidence, au Conseil départemental et à la Conférence nationale.

J’ai formé une équipe pour la candidature à la Présidence, capable de rassembler notre mouvement. Avec tous, nous construirons ensemble, le projet politique du 92, en lien étroit avec nos Parlementaires, Bernard Lehideux et Denis Badré.

Notre équipe, représentative, porteuse d’expériences, est prête à s’engager pour rassembler et construire avec vous notre projet pour les Hauts de Seine.

Ensemble, nous affirmons les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité défendues par François Bayrou.

Ces valeurs sont les piliers de notre engagement individuel et collectif. Elles nous permettront de faire de notre mouvement départemental, un espace de progrès.

Dans les prochains jours, nous aurons l’occasion de vous rencontrer, de vous présenter notre projet, et surtout de l’enrichir par nos échanges.

Pour le Conseil départemental, nous soutenons la liste constituée à l’initiative d’Alexandre Harmand, qui défend les couleurs du MoDem à Neuilly. Elle rassemblera les forces vives de vos sections.

Je compte sur vous pour donner avec moi à notre mouvement du 92, l’élan que vous attendez.

Amicalement,

Antoine DUPIN

Conseiller municipal de Meudon
Conseiller régional d’Ile de France
06 60 45 96 13

Pour nous rejoignez-nous en nous contactant :

democratesenaction92@gmail.com

www.democrates-en-action.fr

60, Avenue Jean Jaurès
92190 Meudon