Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

PROPOSITION POUR UNE CHARTE ETHIQUE

25 Septembre 2007, 19:49pm

Publié par MoDem-Colombes

I- Le Mouvement démocrate est un mouvement de citoyens actifs.
II- Le Mouvement démocrate respecte en son sein les principes démocratiques qu’il promeut à l’extérieur, notamment participation, information, liberté du débat, séparation des pouvoirs, transparence des décisions.
III-Le mouvement démocrate est indépendant de toutes les puissances d’influence, économique, politique ou médiatique. Il est économe des deniers publics. Il lutte contre toute forme de corruption.
IV- Les élus ne relèvent pas d’un mandant impératif, ils exercent leur mandat en conscience. Ils sont solidaires dans la vie publique des décisions collectives du mouvement.
V-Dans tous les groupes politiques d’élus qui réfèrent au Mouvement démocrate la liberté de vote est la règle.
VI-Tout adhérent du Mouvement démocrate a droit à l’information sur le mouvement.
VII-Tout adhérent de Mouvement démocrate peut recevoir une formation pour améliorer sa capacité de compréhension et d’engagement.
VIII-Les adhérents du Mouvement démocrate reconnaissent pour l’action en commun la nécessité de l’organisation. Ils acceptent de s’inscrire dans la discipline et la cohérence de cette action.
IX-Les adhérents du Mouvement démocrate assument le débat interne et considèrent le dénigrement externe comme incompatible avec leur engagement.
X- Les adhérents du Mouvement démocrate sont solidaires des décisions collectives du mouvement, notamment en terme d’investitures pour les différentes élections.
XI- Les investitures aux élections relèvent d’une procédure transparente définie par les statuts.
XII- Toutes les fonctions électives au sein du mouvement sont bénévoles et désintéressées.

PROPOSITION POUR UNE CHARTE DES VALEURS

25 Septembre 2007, 19:30pm

Publié par MoDem-Colombes

I-Le but de notre action est l’établissement d’une société du développement humain fondée sur la liberté et orientée vers l’épanouissement intellectuel et moral de la personne humaine et des communautés dans lesquelles celle-ci s’enracine.
II-Le principe d’une telle société est la démocratie, qui vise à porter au plus haut la conscience et la responsabilité des citoyens. La démocratie exige le respect scrupuleux des droits de la personne humaine et la séparation des pouvoirs politiques (exécutif, législatif, judiciaire), et économiques et médiatiques.
III-Le pluralisme et la première des valeurs démocratique. Le pluralisme politique et médiatique, garantie seul la liberté de pensée, la liberté d’opinion, l’émancipation des citoyens et leur faculté politique.
IV-Chaque citoyen doit être considéré comme un acteur des choix publics qui le concernent. Il a droit à une complète information dans la préparation de ces décisions.
V- Le responsable politique représente dans le monde du pouvoir ceux qui n’ont pas droit à la parole : les moins favorisés, aussi bien que les plus jeunes et les générations à venir.
VI-Le développement de la société démocratique repose sur la dynamique d’une social-économie durable, économie de création, entreprenante et réactive à haute exigence sociale et écologique.
VII-Le développement de la social-économie exige la liberté et la responsabilité des acteurs économiques, mais aussi des acteurs sociaux, civiques et associatifs.
VIII-L’Etat ne peut donc être le décideur tout puissant à la place des acteurs de la société. Il est leur défenseur, leur partenaire et le garant de leurs droits.
IX- Notre projet de société promeut et défend, au-delà des biens nécessaires, les biens supérieurs que sont l’éducation, la culture, transmission et création, la science, les valeurs morales, philosophiques et spirituelles.
X- La laïcité est la garantie du vivre-ensemble. Nous considérons que la laïcité telle qu’elle a été définie par la République française est un apport précieux à l’avenir de l’Europe et de l’humanité.
XI- L’équilibre du monde, menacé par des supers-puissances de toute nature, exige l’avènement d’organisations internationales destinées à les équilibrer.
XII-L’Europe active et solidaire, ou les Etats nationaux, détenteurs d’u patrimoine commun de civilisation, défendent ensemble leurs intérêts et leurs valeurs est le premier exemple de ces libres organisations. Sa construction est donc non seulement une nécessité mais un devoir.

RAMA-TATOUILLE YADE ou la nouvelle cuisine électorale

24 Septembre 2007, 11:07am

Publié par MoDem-Colombes

Va-t-on construire un plongeoir Olympique en haut de la Tour Z des Fossés Jean pour notre nouveau secrétaire d’état Rama Yade .

La Plongée est la nouvelle solution retenue par Patrick Devedejian après le parachutage raté de Bernard Laporte sur COLOMBES.

Notre Président du Conseil Général des Hauts de Seine se trouve encore une fois devant un problème quasi insoluble .

Après avoir tenté la quadrature de l’Ovale, il tente l’Alchimie :

Transformer le plomb en or ou comment sauver le soldat Nicole ?

Michel Môme
Président de la section UDF-MoDem Colombes

La section UDF-MoDem de Colombes

22 Septembre 2007, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

michelmome.gif Michel MÔME 
Président de la section UDF-MoDem de Colombes
36, rue Colbert
92700 COLOMBES

06 03 35 05 49 - michel.mome@gmail.com
brunogouallou.gif Bruno GOUALLOU
3° Adjoint au Maire
délégué à la Jeunesse 
Président du Groupe municipal «Mieux Vivre à Colombes» 
UDF-Mouvement Démocrate et apparentés
 
Membre du Bureau Politique de l'UDF
leila.gif

Leila LEGHMARA
Conseillère Régionale
11° Adjointe au Maire chargée des Affaires Scolaires et des Centres de Loisirs
.
A été candidate MoDem aux législatives 2007
1ère circonscription des Hauts-de-Seine
 
Son blog de campagne législative : http://www.leila-leghmara.com

laurent-trupin.jpg

Laurent TRUPIN
Conseiller Départemental et National.

A été candidat MoDem aux Législatives 2007
2e circonscription des Hauts-de-Seine.
Elu comme tête de liste MoDem pour les Municipales 2008 
Son blog : http://www.laurenttrupin.org

christiandon.gif Christian DON
Conseiller Départemental et National.
 
Webmaster de ce site
Contact@modem-colombes.fr
denisbutaye.jpg Denis BUTAYE
Conseiller Municipal de Colombes
Groupe «Mieux Vivre à Colombes» UDF-Mouvement Démocrate et apparentés
 
Son blog : http://denis.butaye.over-blog.com/
yannickfarcouli.gif Yannick FARCOULI
Conseiller Municipal de Colombes
Groupe «Mieux Vivre à Colombes» UDF-Mouvement Démocrate et apparentés 

 

 

Les Colombiens à Seignosse

22 Septembre 2007, 17:28pm

Publié par MoDem-Colombes

Mieux qu’une « rentrée politique de François BAYROU », le Forum des Démocrates de Seignosse ce week end a été « l’entrée en politique de la Génération BAYROU » ! 
CIMG0622.jpg 
Impressionnant de voir tous ces Français, majoritairement jeunes actifs urbains, participer ensemble à la création d’une force politique nouvelle ! Car, clairement, tous ceux qui ont fait le déplacement, soit plus de 3.000 personnes, qui représentent les 45.000 inscrits au MODEM, se singularisent par leur volonté de bâtir une « maison commune ».

Il ne s’agit pas d’habiter la « maison ancienne » UDF dans laquelle certains sont nés, mais qui est bien étroite pour accueillir tous les nouveaux venus !  Un peu dur pour les nostalgiques, version « donnons du temps au temps », mais tant pis ! Le militant MODEM ressent l’urgence. Il sait que six mois se sont déjà écoulés depuis
la Présidentielle, que la communication tient lieu de réformes, que les énergies créatrices sont solubles dans le temps… en un mot qu’il faut aller vite pour mettre sur pied le parti du Mouvement, alternative aux archaïsmes  immobilistes !

Il ne s’agit pas non plus de créer une « maison fermée » (je n’ai pas dit « close » ! même si elle ne manquerait pas d’être un beau b….) : la maison démocrate est ouverte, à tous les Français qui croient dans le changement, qui refuse le défaitisme et l’abdication. Quelles que soient leurs origines géographiques, ethniques, sociales, politiques… Sur ce dernier point, quelle surprise de découvrir qu’environ les deux tiers des participants n’avaient jamais adhéré à un parti politique ! Et quel plaisir de les voir partager leurs idées avec des militants qui ont fait leurs armes au CDS ou à Force Démocrate !
Nous avons assister à la fondation d’un nouveau mode d’expression de l’action politique : le MODEM, par sa structure, ses thèmes, son positionnement… est plus que le centre, perpétuellement coincé entre la droite et la gauche dont il est l’otage. Le MODEM est transversal par rapport à la réalité politique du pays. Ses adhérents et sympathisants ne se reconnaissent pas dans les « structures représentatives » traditionnelles. Nous avons besoin d’une autre forme d’action. Nous la créons ! 
Elle partira de la base, militante et locale : à nous, à Colombes, de montrer l’exemple d’un mouvement uni, à l’écoute des problèmes de nos concitoyens, concrets et tourné vers l’avenir.
Laurent Trupin
19 septembre 2007

Autres photos : http://udfcolombes.monsite.wanadoo.fr/page4.html