Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Ça s'est passé en Août à Colombes

28 Août 2014, 21:52pm

Publié par MoDem Colombes

Ça s'est passé en Août à Colombes

Tous ceux qui n'étaient pas là en Août vont savoir ce qui s'est passé à Colombes.

Dimanche 31 août, c'est la traditionnelle cérémonie officielle commémorative à l'occasion du 70ème anniversaire de la libération de Colombes.

Samedi 30 août, c'est la première réception à domicile du Racing Metro 92 au stade Yves-du-Manoir, pour une rencontre avec le RC Toulon, pour la 3ème journée de la nouvelle saison du Top 14 de rugby.

Lundi 25 août, c'est le retour des Batuc'ados, la Batucada d'ados de 11 à 17 ans de la ville de Colombes, après une tournée d'été triomphale (Amélie les Bains, Montignac, Montréjeau, Cugand, ...)

Jeudi 21 août,

- c'est le début des travaux de remplacement des joints des dalles de la rue Saint-Denis piétonne, jusqu'au 26 septembre.

- Au Palmarès 2014 des centres hospitaliers français (1200 établissements) du journal Le Point, Louis-Mourier est bien placé pour la prise en charge de la dépression (26ème) et de la schizophrénie (10ème).

Lundi 18 août, au tribunal correctionnel de Nanterre.

- un homme de 44 ans a été condamné à huit mois de prison dont cinq avec sursis pour avoir volé deux GPS, le 14 août à Colombes, en dégradant deux véhicules garés dans la rue.

- Un homme a été condamné à six mois ferme pour avoir frappé un couple musulman à l'arrêt de bus Quatre-Chemins : une femme enceinte portant le hijab a reçu plusieurs coups de coude dans le ventre et son conjoint a été menacé de se faire raser la barbe. Néanmoins, le procureur n’aurait pas retenu le caractère discriminatoire de l’affaire, mais aurait exprimé des tensions en France avec des violences d’un côté et le refuge dans l’extrémisme de l’autre à la place.

Samedi 16 août,

- L'association de quartier des Côtes d'Auty organise une excursion à Ouistreham permettant à 122 habitants du quartier du Petit-Colombes de profiter de la mer.

- On apprend qu'entre janvier et juin 2014, le musée municipal de Colombes a attiré 25,9% de visiteurs supplémentaires par rapport à la même période en 2013.

Vendredi 15 août, à peine 20°C et 15ème jour de pluie !

Jeudi 14 août, l'entreprise de plomberie-chauffage-climatisation-rénovatiion Activités Nouvelles Graland est dévastée par un incendie, vers 19h30, 185 rue Renouillers, face à l'hôpital Louis Mourier. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre. Les pompiers sont parvenus à sortir les bonbonnes de gaz et d'acétylène qui auraient pu créer une véritable catastrophe. Les pavillons situés aux alentours n'ont pas été touchés. Personne n'a été blessé.

Mercredi 13 août, le sens de circulation de la rue d'Yser est inversé du nord vers le sud: de la rue Solférino vers le boulevard Marceau

Mardi 12 août, une mère a été condamnée à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nanterre pour des violences sur son enfant de 11 ans et demi (chevelure rasée et marquée par des coups de ciseaux. le 10 juin dernier.

Dimanche 10 août, 53 800 000 €, un footballeur natif de Colombes, Eliaquim Mangala est devenu le défenseur le plus cher de l’histoire, 2ème footballeur français le plus cher après Zizou !

Samedi 9 août, A la suite des rodéos qui se sont multipliés en particulier dans le quartier du Petit-Colombes. la Ville de Colombes publie un nouvel arrêté municipal antibruit. Il remplace celui édité en 2005. De façon générale, sont interdits, « de jour comme de nuit, tous bruits causés sans nécessité ou dus à un défaut de précaution ou de surveillance, susceptibles de porter atteinte à la santé des habitants ou au repos et à la tranquillité du voisinage » Le nouvel arrêté municipal interdit ainsi dans son article 3 « les véhicules à moteur non conformes ou non munis d'un dispositif d'échappement silencieux » et les « divers jeux d'enfants pouvant être bruyants, tels que jeux de ballon ou de pétanque, pratique du roller ou du skateboard ».

Les travaux de bricolage ou de jardinage chez soi ne peuvent se faire que du lundi au vendredi de 8 h à midi et de 14 h à 19 h, le samedi de 8 h à midi et de 15 h à 19 h et le dimanche de 10 h à midi.

Il est aussi interdit de laisser aboyer un chien sans que le responsable ne puisse, à tout moment, faire cesser les aboiements.

Vendredi 8 août,

- la mort de dizaines de lapins victimes d’une septicémie à staphylocoques dorés inoffensive pour l’homme, a amené la mairie à fermer la pataugeoire et le solarium de la piscine. (le conseil général a même fermé entièrement le parc départemental de 26 ha le mercredi 13 août pour ramasser les lapins morts).

Une fois soignés, ces lapins sont relachés.Reste désormais à trouver comment enrayer l’épidémie qui décime les lapins du parc Lagravère. D'autres analyses sont en cours mais d'ores et déjà la maladie a reculé. La pataugeoire et le solarium rouvriront une fois que tous les résultats seront connus

- le corps d'un handicapé de 27 ans a été découvert dans un minibus calciné dans un foyer de l'Orne dans lequel il résidait. Sa famille originaire de Colombes a porté plainte pour homicide involontaire et non'assistance à personne an danger.

Samedi 2 août, le natif de Colombes Zoumana Camara, âgé de 35 ans, arrivé à Paris en 2007, entame sa dernière saison sous les couleurs du Paris-Saint-Germain.

Vendredi 1er août,

- Pour la 11ème année, L’association « Août secours alimentaire », qui prend le relais des grandes associations pendant la période estivale, Depuis 11 ans, les lun, mer et ven, Août Secours alimentaire distribue des repas à la paroisse Sainte-Marie-des-Vallées aux plus démunis (72% de Colombiens)

- Le stationnement payant sur voirie est gratuit en Août

- Les élus socialistes qui s'étaient élevés contre l'arrêt du dispositif de piscine à 1 € cédent leurs indemnités d'élus afin d'aider 50 familles modestes qui reçoivent chacune un carnet de 12 tickets à la piscine. L'association Colombes Natation proposera à ces 50 familles de prendre leurs enfants en charge au sein du club à mi-tarif.

- A l'appel de l'Union nationale des Combattants, pendant dix minutes, à Colombes comme dans une quinzaine de communes des Hauts-de-Seine, la même cloche qu'il y a cent ans, a sonné le même « Tocsin » à 16 h. Une commémoration de l'appel à la mobilisation générale qui avait retenti dans les clochers de France, à la même heure, le 1er août 1914.

- Dans le cadre des opérations de rénovation du viaduc ferroviaire pilotées par Réseau Ferré de France (RFF), des travaux ont lieu jusqu’à la fin du mois d’août au niveau du carrefour entre la rue du Bournard, et les avenues de l’Agent-Sarre et Ménelotte, devant la gare SNCF du Centre. Durant cette période, la circulation sous le viaduc et autour du carrefour est restreinte, en raison de la neutralisation de plusieurs voies entourant les piliers de l'ouvrage.

D'autres infos et et les dernières infos sur Colombes au quotidien : https://twitter.com/MoDem_Colombes

D'autres infos et et les dernières infos sur Colombes au quotidien : https://twitter.com/MoDem_Colombes

Lire la suite

Ça s'est passé en Juillet à Colombes

1 Août 2014, 07:13am

Publié par MoDem Colombes

Les actualités en juillet 2014 à Colombes
Les actualités en juillet 2014 à Colombes

Tous ceux qui n'étaient pas là en Juillet vont savoir ce qui s'est passé à Colombes.

Mardi 29 juillet

Un policier a été blessé - triple fracture de la jambe - vers 16h00 au cours d'une intervention, boulevard Charles-de-Gaulle. Une opération de sécurisation du quartier du Petit-Colombes avait été lancée après des plaintes suites à des rodéos à motos. Après avoir copieusement insulté les forces de l’ordre, le pilote d’un scooter a foncé sur un groupe de trois fonctionnaires avant de prendre la fuite dans la cité. Deux jeunes ont finalement été interpellés, le propriétaire du scooter et un comparse.

Lundi 28 juillet

A l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, une foule de parents, de proches et d’amis de collège a assisté aux obsèques de Jordan Michalon, 14 ans et demi, scolarisé en 3ème au Collège Lakanal, tué mardi 22 juillet dans le dramatique accident de minibus avec son cousin de Nangis Kylian, au retour d’une sortie dans l’Aube.

Samedi 26 juillet

La dernière soirée du "Caf' se rebiffe en Juillet" au Caf'Muz a réuni plus de 200 personnes, dans une ambiance magie, musique chaabi, thé à la menthe et pâtisseries orientales.

Jeudi 24 juillet

Une coupure de gaz a touché la rue Denis-Papin. Vers 9 heures, un engin de chantier a en partie arraché une conduite de gaz. La fuite a été immédiate. Pompiers, policiers et techniciens de GrDF sont intervenus.

Lundi 21 juillet

La mère d'une des victimes sauvagement agressées il y a un an par un détenu en semi-liberté porte plainte pour « mise en danger de la vie d'autrui contre X » à la suite d'une série de dysfonctionnements dans le suivi socio-judiciaire. Le 7 août 2013, Priscillia, 32 ans, a été agressée par Sofiane, 27 ans, à Colombes, qui la laissera pour morte rue des Voies-du-Bois après avoir tenté de la violer. Un an plus tard, alors que l'état de santé de sa fille nécessite encore son hospitalisation, la mère de Priscillia veut savoir pourquoi le récidiviste bénéficiait d'un régime de semi-liberté et, surtout, pourquoi cet homme, qui ne respectait pas ses obligations judiciaires lors de ses périodes de liberté, n'avait pas été réincarcéré par les juges chargés de son suivi.

Dimanche 20 juillet

Traditionnelle cérémonie commémorant la rafle du Vel'd'hiv dans le cadre de la "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France", à l'angle de l'avenue Henri-Barbusse et de la rue Bouin. Il y a 72 ans, les 16 et 17 juillet 1942, 1129 hommes, 2916 femmes et 4115 enfants de Paris et du Département de la Seine, dont 24 colombiens, ont été arrêtés par la police française et enfermés dans l’enceinte sportive du Vélodrome d’hiver, le "Vel'd'hiv'".

Vendredi 18 juillet

- Une température proche de 36°C a été atteinte à Colombes. C'est le record de l'année (et 16°C seulement le 10 juillet !)

- Le Conseil municipal d'Argenteuil a voté le départ d’Argenteuil de l’agglomération Argenteuil-Bezons. Georges Mothron, maire UMP, souhaite former au 1er janvier 2015, une agglomération avec des communes des Hauts-de-Seine. Celle-ci rejoindra l’année suivante la métropole du Grand Paris (Sa création est prévue au 1er janvier 2016). Le maire affirme que plusieurs réunions ont eu lieu avec des villes de la Boucle des Hauts-de-Seine (Asnières-sur-Seine, Clichy, Colombes, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne), ainsi que des communes plus au sud comme Courbevoie, Nanterre, Puteaux, Rueil-Malmaison et Suresnes.

Dimanche 13 juillet

Alors que se jouent les prolongations de la finale de la coupe du monde de football, des dizaines de colombiens déambulent dans les rues de Colombes au rythme de la Batucada des "Bloco Loco" à partir de la Mairie pour rejoindre plus de 4000 personnes déjà présentes dans la tribune historique pour le feu d'artifice au Stade Yves-du-Manoir tiré à minuit.

Jeudi 10 juillet

Jeudi soir se tenait une réunion entre la RATP et la mairie de Colombes au sujet des passages de minibus qui continuent de circuler tous les quarts d'heure dans la rue Saint-Denis, pourtant devenue piétonne. Les bus doivent passer par la rue Bournard au lieu de la rue Saint-Denis, mais il faudra attendre la fin des travaux du cinéma » (à la fin de l'automne), puis il faudra encore attendre la validation du nouveau trajet par le STIF.

Jeudi 3 juillet

Ambiance animée au conseil municipal !

- Une centaine de personnes sont venues au conseil municipal dénoncer la fin de la mise à disposition du local de l'association Les Zuluberlus, local dont ils disposent depuis 2002 et servant de bureaux, salle de répétition et d'enregistrement. Cette association locale de promotion et de développement des musiques actuelles a également lancé une pétition.

- Fouille obligatoire à l'entrée pour raisons de sécurité.

- Hommage est rendu à Monsieur Christian Domergue, Directeur Général des Services Techniques de Colombes, qui a décliné toute sa carrière à la Ville de Colombes de 1977 à ce jour.

- Une motion pour le maintien des trois quartiers labellisés prioritaires de Colombes : Europe-Ile Marante, Petit-Colombes-les Grèves et les Fossés-Jean - Bouviers est votée par la majorité et le groupe PCF . Les socialistes (et Citoyen autrement et EELV) ont dénoncé une « curieuse alliance des communistes et de l'UMP qui se retrouvent pour taper sur la politique du gouvernement ».

- Dans le nouveau règlement intérieur, la taille pour un groupe est portée à quatre conseillers minimum et le temps de parole est limité à une quinzaine de minutes.

- A la suite de nombreux problèmes de sécurité (dégradations, bagarres, vols, ...) constatés ces quatre dernières années à la piscine municiale de Colombes, la mairie a décidé de ne pas reconduire l'opération piscine à 1 Eur. Une page Facebook contre l'arrêt de la piscine à 1 Eur avait obtenu 500 mentions "J'aime".

- En 1994, la sa Bauer, av de Stalingrad, est devenue locataire d’un local jouxtant sa concession automobile Ford rue d’Enghien. Ce local a connu une dégradation importante et le locataire a demandé à son propriétaire de procéder à des travaux. Vu les coûts, le propriétaire a préféré proposer de vendre les locaux à son locataire. C’est dans ce contexte que la ville a décidé en 2010 de préempter. Un projet de 2003 prévoyait une opération d’urbanisation dans ce quartier et ce bâtiment était voué à être détruit. La SA Bauer a donc demandé les travaux à la ville. Une procédure judiciaire a été lancée et le tribunal de Nanterre a ordonné une expertise qui a conclu, le 28 décembre 2013, que les travaux de charpente, couvertures, système électrique et de désenfumage s’élèveraient à 230 000 € si l’ossature pouvait être conservée, à 430 000 € sinon. Si on ajoute l’assignation à jour fixe qui prévoit des troubles de jouissance, ces sommes montent à 370 000 € pour la première hypothèse, 500 000 € pour la seconde. Face à la certitude de condamnation, les avocats de la Ville ont conseillé un règlement à l’amiable. Proposition finale du protocole d’accord : le versement de 102 000 € à la SA Bauer, en échange de quoi l’entreprise s’engage à résilier son bail avec la ville et à renoncer à toute action contentieuse.

Mercredi 2 juillet

- Les deux individus en fuite depuis l'attaque du Manège à Bijoux du Centre Leclerc des Quatre-Chemins le 22 octobre 2013, ont été arrêtés après plusieurs mois d'investigations. L'un a été confondu par son ADN et l'autre a été identifié grâce à des témoignages. L'un, résidant à Colombes, a été arrêté par les policiers dans la rue, mardi soir, l'autre, ce mercredi matin, à son domicile parisien. Les deux hommes, âgés de 20 ans, sont déjà bien connus de la police.

- 250 les enfants de 11 à 13 ans, venant de tous les quartiers de Colombes, ont participé à un nouvel évènement sportif, la Colombes Cup 2014. Cette manifestation sportive, inspirée de la Coupe du Monde, a fait se rencontrer 32 équipes de huit joueurs. La manifestation a reçu le soutien de nombreux partenaires colombiens : AB Sports, Patrick, Parkatem, Monoprix et les marchés de Colombes. L’équipe victorieuse s'est vue offrir un stage de football dans un centre de formation !

Mardi 1er juillet

Depuis hier, dans l'agence de Colombes de la CAF, on ne peut plus être reçu que sur rendez-vous : il faut donc d'abord prendre rendez-vous sur le site www.caf.fr, (rubrique « Ma CAF », puis « Contacter ma CAF »), ou par téléphone au 0810.25.92.10, du lundi au vendredi de 9h30 à 16h00.

D'autres infos et et les dernières infos sur Colombes au quotidien : https://twitter.com/MoDem_Colombes

Lire la suite