Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

MoDem 92 : Elections Internes

1 Novembre 2017, 09:52am

Publié par MoDem Colombes

En cet automne 2017, conformément aux statuts du MoDem, nous allons procéder à un certain nombre d'élections internes, parmi lesquelles l’élection des équipes départementales - Conseil départemental et Président(e) - qui feront vivre notre Mouvement localement pour les prochaines années :

 

Pour le Président(e)Le ou la Président(e) est élu(e) pour 3 ans au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours, directement par les adhérents.Le candidat est élu au premier tour s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés correspondant au moins au quart des électeurs inscrits.En cas de second tour, seuls les 2 candidats ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour peuvent participer. Celui qui obtient le plus de suffrages au second tour est élu Président.

 

Pour le Conseil DépartementalLe Conseil départemental est composé :

- De membres élus pour 3 ans au scrutin proportionnel de liste à la plus forte moyenne,

- Des parlementaires nationaux et européens, conseillers généraux et régionaux, maires et présidents d’un EPCI élus dans le département ainsi que les membres du conseil national représentant le département.

 

Les membres de droit du conseil départemental du MoDem 92 :

 

Isabelle Florennes et Jean-Louis Bourlanges, députés,

 

Charlotte Baelde et Pascal Giafferi, conseillers régionaux

 

Valentin Abegg, président des JDEM 92.

 

Conformément à l’article 4 de notre règlement intérieur national, suite aux discussions en Conseil national du 29 septembre dernier, notre Conseil départemental doit être composé de 28 membres élus.

La liste au Conseil départemental doit être composée de 28 candidats et présenter alternativement un homme et une femme. Les listes doivent rechercher une représentation équilibrée des populations et des territoires.

Les listes incomplètes sont recevables.

A ce jour, une liste unique "Le Centre conquérant" dirigée par Alice Le Moal, Conseillère départementale, sera présentée au suffrage des adhérents.

 

A NOTER :

 

Qui peut être électeur : les adhérents ayant cotisé en 2015 et/ou 2016 et qui sont à jour de cotisation en 2017 (il est possible de se mettre à jour de cotisation le jour du vote inclus). Nous vous invitons néanmoins à vous mettre à jour de cotisation dés maintenant par voie postale via le formulaire joint, soit par internet via le site http://www.mouvementdemocrate.fr ; les nouveaux adhérents ayant adhéré au moins 3 mois avant le scrutin. 

Les anciens adhérents n’ayant cotisé ni en 2015, ni en 2016, qui cotisent en 2017 sont considérés comme de nouveaux adhérents. Pour être électeurs, ils devront donc avoir ré-adhéré au moins 3 mois avant le scrutin.

 

MoDem 92 : Elections Internes

Réunion de présentation à tous les militants de la fédération de la liste "Le Centre conquérant" et de son programme
le Mercredi 8 novembre à 19 heures
au siège du MoDem, amphi Lecanuet,
133 bis rue de l'Université, Paris