Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes : Commémoration de la Guerre 14-18

19 Octobre 2015, 23:57pm

Publié par MoDem Colombes

Colombes : Commémoration de la Guerre 14-18

Colombes aussi commémore le centenaire de la Grande Guerre :

  • Du lundi 9 au samedi 28 novembre 2015 : Exposition philatélique dans le hall de l’Hôtel de Ville de Colombes : « La Grande Guerre vue à travers les timbres », organisée par l’Amicale Pluricollections de Colombes et des environs (APCE).
  • Le mardi 10 novembre : à 19h00, au monument aux morts, veillée d'hommage aux morts pour la France (1914-1918).
  • Le Mercredi 11 novembre, c'est la 97e cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 (avec à 9h00 Dépôt de fleurs au Carré militaire 1914-1918 du cimetière ancien par une délégation de la municipalité et d'anciens combattants; 10h00 Rassemblement à la Maison du Combattant ; 10h15 Départ du cortège qui ira fleurir les plaques des rues du 11 novembre et des anciens combattants ; 10h45 Cérémonie au Monument aux Morts, place du Souvenir et de la Résistance ; 11h30 Cérémonie et Verre de l'amitié à la Mairie).
  • Jeudi 12 novembre à l'Hôtel de Ville
    • 18h30 : Inauguration de l'exposition philatélique « La Grande Guerre vue à travers les timbres »;
    • 19h15 : Conférence-dédicace : « François Faber, du Tour de France au Champ d’honneur », par le journaliste-auteur Pascal Leroy, en présence du petit-fils de F. Faber, M. J. Pallut. François Faber a été un héros de la Grande Guerre.
  • Samedi 14 novembre, à la médiathèque Jacques-Prévert :
    • 15h00 : conférence-dédicace de Françoise Thébaud : « Les femmes au temps de la Grande Guerre » ;
    • 17h00 : projection du documentaire sur la Guerre 14-18 «Une vie de femme pendant la Grande Guerre » réalisé par Cédric Condon
  • et Dimanche 15 novembre à 18h00 au cinéma L’Hélios : projection du film « Les sentiers de la Gloire » de Stanley Kubrik USA - 1957 - 1h28 - VOST.
Plaque dédiée « aux Morts pour la France 1914-1918 » mise en place par le Comité de Colombes du Souvenir Français devant le monument du carré du cimetière portant les noms de combattants disparus ou n’ayant pas de sépulture à Colombes.

Plaque dédiée « aux Morts pour la France 1914-1918 » mise en place par le Comité de Colombes du Souvenir Français devant le monument du carré du cimetière portant les noms de combattants disparus ou n’ayant pas de sépulture à Colombes.

Le monument aux morts de Colombes a été inauguré le 29 avril 1923
Sous la présidence de Mr Paul Strauss, sénateur de la Seine, Ministre de l'Hygiène
Mr Maurice Chavany, maire de Colombes
Mr Léon Meurice, président du Comité
Il a coûté 60000 Francs
Il comporte 142 noms.

COP21, échec annoncé… ou accord de dernière minute ?

16 Octobre 2015, 21:11pm

Publié par MoDem Colombes

COP21, échec annoncé… ou accord de dernière minute ?

Le président du MoDem a conclu, jeudi soir au Sénat, une conférence consacrée aux enjeux de la 21e conférence internationale sur le climat prévue fin novembre à Paris. Il a insisté sur l'ampleur des défis posés à l'humanité.

Par Emmanuel Galiero

François Bayrou a souligné que le changement climatique posait un problème « crucial » et invité à « une prise de conscience », en concluant, hier soir au Sénat, une série de conférences rassemblées sous le titre « COP21, échec annoncé… ou accord de dernière minute ? ». Un peu plus de cent personnes étaient présentes pour suivre les différentes interventions.

Dans sa conclusion consacrée aux enjeux de la 21e conférence internationale sur le climat prévue fin novembre à Paris, le président du MoDem s'est exprimé en compagnie du co-président du Parti démocrate européen et ancien maire de Rome, Francesco Rutelli. « Paris Climat va sceller un accord, sans doute », a lancé l'orateur italien tout en se disant sceptique sur la capacité de la communauté internationale à atteindre son objectif de limiter à deux degrés le changement climatique. « Il faut imposer des actes concrets », a affirmé Rutelli en désignant un « impératif éthique et politique ». Insistant sur l'urgence, il a ajouté: « L'Europe devrait montrer la voie de l'union énergétique. Nous ne sommes pas les damnés d'un monde impossible à vivre. »

Soulignant également l'urgence de la situation, François Bayrou a ironisé sur les « horizons lointains non remplis », en citant La Fontaine et la fable Le Charlatan qui, dans sa morale affirme que « C'est folie de compter sur dix ans de vie ». « Je voudrais dire des choses concrètes et pratiques, pas faire de vœux pieux », a-t-il également déclaré, avant d'énumérer une liste de décisions précises à prendre: la fixation du prix du carbone, le respect des engagements pris à Copenhague sur le financement (100 milliards dont 62 seulement ont été couverts), une taxe sur les produits financiers vu comme une ressource pérenne, une possibilité de mesurer les engagement pris en temps réel.

« Projet de société et même de civilisation »

L'élu centriste a exprimé l'espoir d'une plus grande « prise de conscience ». « Cela n'appartient pas seulement aux États mais à chacun d'entre nous », a-t-il poursuivi en vantant le rôle des politiques locales, des élus et des citoyens. Le maire de Pau a été applaudi lorsqu'il a cité l'exemple de sa ville où il prévoit de multiplier par trois les itinéraires cyclables tout en réduisant la facture coûteuse des vélos en libre service dans sa commune (3500 euros par an et par vélo).

François Bayrou a également évoqué les enjeux alimentaires à l'échelle de la planète. « Je suis persuadé que dans chaque foyer il y a beaucoup de progrès à faire. Nous avons la solution, très souvent, dans des petites décisions », a-t-il considéré. Enfin, à se référant, comme son ami Francesco Rutelli, à la conscience du Pape François, le président du MoDem a vanté un « projet de société et même de civilisation ».

Parmi les participants au colloque, soutenu financièrement par le Parlement européen, on pouvait noter la présence de Brice Lalonde (ancien coordonnateur de la conférence des Nations unies sur le développement durable), Jean-Baptiste Poncelet (coordinateur COP21 à France Environnement), David Triacca (coordinateur du Centro per un Futuro Sostenible), Fadila Mehal (conseillère MoDem de Paris), Mathieu Orphelin (porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot), Riccardo Valentini (Prix Nobel 2007, membre du GIEC et professeur), Kamel Ben Naceur (Agence internationale de l'énergie).

Deux élus MoDem au conseil municipal de Colombes

5 Octobre 2015, 23:02pm

Publié par MoDem Colombes

Michel Môme - Christian Don élus MoDem Ville de Colombes
Michel Môme - Christian Don élus MoDem Ville de Colombes

Après l'installation d'un nouveau Conseiller Municipal lors du Conseil Municipal du 29 septembre 2015,

ce sont désormais deux élus MoDem qui siègent au sein de l'Assemblée municipale de Colombes :

- Michel Môme, conseiller municipal délégué à la gestion des médiathèques, et à la représentation de la Ville aux assemblées de copropriété ; et

- Christian Don, conseiller municipal délégué à l'écologie urbaine.

Ces deux élus vivent à Colombes depuis 1986 et militent depuis 2002 à l'UDF devenue MoDem.

Michel Môme est Président de la section MoDem de Colombes et également Conseiller Départemental MoDem des Hauts-de-Seine.

Aux Elections Municipales de 2014, issus de la liste "La Relève!" menée par Laurent Trupin, ils ont rejoint au deuxième tur la liste "Ensemble pour la Victoire" menée par Nicole Goueta.

Ils siègent au Conseil municipal au sein de du groupe de la Majorité LR-UDI-MoDem.

Le blog MoDem Colombes a huit ans !

1 Octobre 2015, 22:41pm

Publié par MoDem Colombes

Le blog MoDem Colombes a huit ans !

Le blog du MoDem-Colombes a fêté ses 8 ans !

Merci à tous ceux qui passent par ici !

Et Joyeux anniversaire !

Créé le 29 juin 2007 (peu de temps après la création du MoDem le 10 mai 2007), en ligne depuis le 22 septembre 2007, le blog du MoDem Colombes, c'est en 8 ans :

- près de 3000 articles,

- près de 2000 commentaires,

- près de 300000 visiteurs uniques à avoir lu plus de 650000 pages.

- une moyenne de 100 visiteurs par jour !

- classé 208ème blog dans la catégorie politique de la plateforme OverBlog,

L'aventure continue ... alors que le webmestre Christian Don devient conseiller municipal.

Créé le 28 janvier 2009 (2 ans après la création du MoDem), le compte Twitter du MoDem Colombes est un véritable succès et compte aujourd’hui plus de 860 followers, parmi lesquels les principaux twittos colombiens.

Twitter du MoDem Colombes