Le Blog du MoDem de Colombes

François Bayrou appelle au rassemblement au centre

30 Mars 2011, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/images/portrait-bayrou/Bayrou-congres.jpg

 

Le président du Mouvement Démocrate s'est exprimé hier sur le rassemblement du centre, appelant à ce qu'il se fasse en refusant "toute confusion avec l'UMP". Cela implique pour la présidentielle de 2012 de n'avoir "qu'un seul courant politique", "un seul candidat" et en refusant "toute confusion avec l'UMP". 


"Il n'y aura pas de candidature sérieuse au centre tant qu'il y aura cet espèce d'éclatement auquel on assiste", a-t-il déclaré. "Si ce grand courant démocratique-là veut compter au premier rang dans cette élection et veut changer le pouvoir ensuite, il faut évidement que tous ceux qui s'y reconnaissent acceptent de travailler ensemble", a-t-il poursuivi. 

Que ce soit Dominique de Villepin (République solidaire), Jean-Louis Borloo (Parti radical) ou Hervé Morin (Nouveau Centre), tous doivent accepter "l'idée qu'ils forment un seul courant politique, que ce courant politique devra avoir un seul candidat et qu'il refuse toute confusion avec l'UMP", a souligné le président du Mouvement démocrate. 

"Si on ne dit pas avec clarté que c'est un courant différent, distinct, qui n'a aucune espèce de compromission" avec l'UMP "on ne dit rien. Si l'on ne fait pas cette distinction c'est une fumisterie", a-t-il insisté. "On ne peut pas à la fois être dans le parti qui a la majorité aujourd'hui et prétendre proposer aux Français une alternance". 

François Bayrou a affirmé n'avoir "aucun doute que dans les semaines et les mois qui viennent, cette démarche de rassemblement va devoir s'imposer". "Je ferai tout ce qu'il faut et je ne ménagerai pas mes forces" pour y parvenir, a-t-il assuré.

Se gouverner et être gouverné en démocratie

30 Mars 2011, 09:00am

Publié par MoDem-Colombes

La prochaine session de l'Université populaire du Mouvement Démocrate aura lieu :

Mercredi 30 mars de 19h à 20h30 
au siège du Mouvement Démocrate

Pierre Manent, directeur d'étude à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), fera une conférence sur le thème :

 

"Se gouverner et être gouverné en démocratie"

 

Les démocraties européennes ont un défi majeur à relever : il leur faut retrouver leur capacité d'action, sur elles-mêmes et sur le monde. Les peuples d'Europe doivent retrouver les moyens de se gouverner eux-mêmes.
Pour cela, il est cependant nécessaire que les démocraties reconnaissent et acceptent les conditions qui rendent possible une action politique. En particulier, la présence de gouvernants reconnus, libres et entreprenants n'est-elle pas une condition essentielle de la reconstruction démocratique ?
Pour se gouverner, ne faut-il pas d'abord être bien gouverné ? Pierre Manent nous aide à renouer avec la question centrale de la philosophie politique : celle du bon gouvernement.

 

Retrouvez par ailleurs le programme complet du premier semestre 2011 de l'Université populaire, en cliquant ici.

Inscription à l'adresse suivante : universitepopulaire@lesdemocrates.fr


Colombes-les-Bains !

28 Mars 2011, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.snl-union.org/img/zoom/z_1299522614.jpg

Vous pouvez réserver vos places pour  « la Fête des Bains » !

Venez rejoindre vos amis, en rencontrer des nouveaux, en musique et en chansons
Vous pourrez danser, boire et manger 
Et vous soutiendrez une belle cause : 
Le projet SNL «Les Bains » : la rénovation du 88 rue du Bournard à Colombes
l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement crée des logements, les loue à bas prix à des personnes en situation précaire, accompagne ces personnes avec l’aide de travailleurs sociaux, et prépare avec elles leur relogement durable

www.snl-union.org

 

Fête des Bains, réservez votre soirée du 30 avril 2011 !

Soirée de soutien à un beau projet (voir "Les Bains" chez SNL Hauts-de-Seine), traversée musicale en chansons de la Belle Epoque à nos jours, le 30 avril 2011 de 19h30 à minuit.

Bienvenue pour une soirée exceptionnelle, dans la salle du Tapis Rouge à Colombes dans les Hauts de Seine !

Pour réserver, vous pouvez envoyer un message à fetedesbains@gmail.com ou en téléchargeant le bulletin directement :

http://www.snl-union.org/fiche/R%E9servation_FetedesBains_30_avril_20111.pdf


Colombes - Les Bains, pas après pas...

A quelques pas de la gare et en plein coeur de Colombes, la réhabilitation d'un ensemble  de sept logements et un local associatif, exemplaire d'un point de vue écologique, bien inséré dans le quartier et soucieux des personnes qui y seront accueillies. Un projet ambitieux en partenariat étroit avec la Mairie.

Réservez pour la fête des Bains le 30 avril 2011

Le groupe de bénévoles de Colombes, en partenariat avec la Mairie, vous convie à un événement exceptionnel, tout comme l'est le projet de réhabilitation des Bains ! Une soirée taillée sur mesure pour illustrer l'histoire de ce bâtiment.

Réservez dès maintenant votre soirée, elle promet d'être dépaysante !

Bulletin de réservation : ici !

18 nov. 2010 : Mobilisation !

L'heure est à la mobilisation pour financer les travaux ! Dans SNL, il y a solidarité : les animateurs des groupes locaux de SNL 92, réunis le 18 novembre, ont accepté de promouvoir ce beau projet auprès de leurs sympathisants.

Voici le dépliant de présentation des Bains, à diffuser largement : cliquez ici.

12 nov. 2010 : Les caisses à succès

Salon des créateurs de Colombes du 12 au 14 novembre 2010 : une expo pas comme les autres ! Quinze caisses toutes plus originales les unes que les autres vendues au profit de SNL. De la fierté et de l'émotion devant la créativité et le travail de ces artistes généreux qui se sont pris au jeu, devant ces objets-œuvres si étonnantes et pour certaines tellement porteuses de sens. Une vidéo sur http://www.youtube.com/watch?v=V-7ejX-L0z8

Caisse à dire ?

Quinze artistes de Colombes ont répondu à l'invitation du groupe SNL. Ils ont créé une oeuvre à partir d'une caisse de bois partinée par les ans transformée en toute liberté par leur créativité. Ces oeuvres seront exposée au Salon des Créateurs à l'Avant-Seine en novembre 2010 sur un espace offert par l'association "Carré des Créateurs" .. 

9 septembre 2010 : Accord de l'ANAH

Ouf ! La subvention de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) a enfin été accordée ! Un long travail de définition et de chiffrages minutieux des travaux réalisé avec le maître d'oeuvre (architecte), André Fournier et Soraya Arab, le Pact des Hauts de Seine et le maître d'ouvrage (SNL 92), notamment Nadejda Guezodje. Plusieurs mois de travail intense, un dossier  de plusieurs centaines de grammes et des mois d'attente. A la clé, de l'argent pour contribuer à réhabiliter ce bâtiment.

Avril 2010 - Le ballet des BET

Depuis janvier, les experts se succèdent pour visiter et diagnostiquer le bâtiment. Un Bureau d'Etude Technique (BET) structure, un bureau d'étude fluide, un autre thermique, un géomètre, un mettreur économiste, un expert pour le "bilan patrimoine habitat" qui servira à la certification du bâtiment... Tous arrivent à la même conclusion : "Il s'agit d'un ensemble en très mauvais état. Les toitures et les planchers devront être refaits. Quelques murs seulement pourront être conservés."

Janvier 2010 - Un Thé pour un Toit

Le groupe local de solidarité organise une rencontre avec les sympathisants de l'association sur Colombes. Bénédicte raconte l'histoire du bâtiment, fruit de ses recherches au service des archives et des longues discussions avec les propriétaires qui résident toujours sur place. Les bonnes volontés sont mobilisées autour de "commissions" : communication,nouveaux accompagnateurs, recherche de financements,réflexion autour de la vie de la résidence et des espaces collectifs, animation...

Le permis de construire

Et dans la foulée, le permis de construire est affiché. Nous avons mandaté un huissier de justice de Colombes qui certifiera que le tableau est bien visible de la rue pendant deux mois pleins.

29 décembre 2009 - C'est officiel !

L'année 2009 s'achève sur une bonne nouvelle. La signature de l'acte de vente et la remise du trousseau de clés ont eu lieu mardi 29 décembre 2009 en présence de Monsieur Sarre, Maire de Colombes. C'est la fin d'une longue période de discussions... et le début de l'histoire officielle.

Février 2009 - On rebâche.

En accord avec la Mairie, nous décidons de rebâcher le bâtiment afin de protéger ce qui peut encore l'être. Premier pas de la réhabilitation !


 

http://www.snl-union.org/fiche/SNL_-_Les_Bains_-_Colombes_2011.pdf

MoDem : 32 élus contre 12 sortants

28 Mars 2011, 11:09am

Publié par MoDem-Colombes

Au lendemain de ce scrutin, François Bayrou et le Mouvement Démocrate expriment leur satisfaction de voir nettement progresser le nombre de nos nouveaux conseillers généraux.

Ils sont désormais 32, contre 12 sortants.

  

A l'occasion des élections cantonales, le Mouvement Démocrate a investi ou soutenu près de 400 candidats à travers toute la France. Ceux-ci ont obtenu un score moyen de 13,87 pour cent des voix au premier tour. Sur les 70 qualifiés au second tour, près de la moitié a été élue.

Nous tenons à féliciter ces femmes et ces hommes, porteurs de renouvellement, qui ont - quel que soit le score obtenu - fait preuve de courage et montré leurs compétences, dans un scrutin difficile pour une jeune formation politique comme la nôtre. Nos remerciements vont également aux milliers d'adhérents et de sympathisants qui se sont mobilisés sur le terrain à cette occasion.

Notre volonté a été de respecter le sens de cette élection en adressant un message local aux citoyens et en se concentrant sur des projets qui répondaient à leurs préoccupations quotidiennes.

Ces résultats favorables valident notre choix de respecter les réalités locales et de soutenir des candidats à la fois ancrés et prometteurs, tout en faisant émerger progressivement dans tous les territoires une nouvelle génération politique, au-delà des traditionnels clivages partisans.

Ce scrutin conforte également l’indépendance du Mouvement Démocrate. Sur les 70 candidats qui ont porté haut notre voix au second tour, une trentaine fut opposée à des candidats socialistes, une dizaine face à l'UMP, une dizaine face à des DVD, une dizaine face à des DVG, 4 contre le FN et 3 contre EELV.

Cette progression en nombre d'élus du Mouvement Démocrate nous incite à poursuivre sur le chemin de la liberté d'action et de proposition, que nous revendiquons et que les Français reconnaissent comme la seule alternative crédible.

Nous persistons à dénoncer le mode de calcul trompeur utilisé par le ministère de l’Intérieur, qui consiste à rapporter nos voix à l’ensemble des 2 026 cantons renouvelables, tandis que nous avons choisi de n’investir des candidats que dans 400 cantons.


Nos élus :

 


08 - ARDENNES
Canton de Novion-Porcien
M. Jean-FrançoisLECLET

12 – AVEYRON
Canton de Campagnac
M. Pierre-Marie BLANQUET

 

16 - CHARENTE
Canton de Segonzac
M. Jérôme SOURISSEAU

22 - COTES-D'ARMOR
Canton de Plouagat
M. Jean-Pierre LE GOUX

 

27 - EURE
Canton de Nonancourt
M. Joël HERVIEU

28 - EURE-ET-LOIR
Canton de Châteauneuf-en-Thymerais
M. Jean-Pierre GABORIAU

35 – ILLE-ET-VILAINE
Canton de Bain de Bretagne
M. Yvon MELLET

37 - INDRE-ET-LOIRE
Canton de Neuvy-le-roi
M. Henri ZAMARLIK

48 - LOZERE
Canton de Chanac
M. Philippe ROCHOUX

 

49 - MAINE-ET-LOIRE
Canton de Genes
M. Alain LAURIOU

55 – MEUSE
Canton de Vaubecourt
M. Olivier POUTRIEUX

57 - MOSELLE
Canton de Lorquin
M. Emmanuel RIEHL

59 - NORD
Canton de Seclin Nord
M. Dany WATTEBLED

62 - PAS-DE-CALAIS
Canton de Arras Ouest
Mme Denise BOCQUILLET

64 - PYRENEES-ATLANTIQUES
Canton de Iholdy
M. Jean-Louis CASET
Canton de Navarrenx
M. Jacques PEDEHONTAA 
Canton de Lasseube
M. Jean-Marc GRUSSAUTE
Canton de Pau Centre
Mme Josy POUEYTO

66 - Pyrénées Orientales
Canton de St Laurent de la Salanque
M. José PUIG

67 – BAS-RHIN
Canton de Saverne
M. Thierry CARBIENER

Canton de Saales
Mme Alice MOREL

68 - HAUT-RHIN
Canton de Saint Amarin

Jean-Jacques
WEBER

 

74 - HAUTE-SAVOIE
Saint-Julien-en-Genevois
Antoine VIELLIARD

80 - SOMME
Conty
Jean-Christophe LORIC

82 - TARN-ET-GARONNE
Lafrançaice
Jacques ROSET

90 - TERRITOIRE DE BELFORT
Belfort Est
Christophe GRUDLER

94 - VAL-DE-MARNE
Chennevières-sur-Marne
Jean-Pierre BARNAUD

LA RÉUNION
Canton des avirons
M. Michel DENNEMONT

Cantonale Colombes Nord-Ouest : les résultats du 2ème tour

27 Mars 2011, 19:00pm

Publié par MoDem-Colombes


Bernard Lucas (PS) : 2673 voix (59,10%)

Lionnel Rainfray (UMP) : 1850 voix (40,90%)

 

Nombre d'électeurs inscrits :12.899
Nombre de votants : 4779
Taux de participation : 37,05%  
Abstentions : 62,95 %
Nombre de votes exprimés : 4523 (94,64%)
Nombre de votes blancs et nuls : 256 (5,36% des votants)

-----
 
Rappel 2ème tour Cantonale partielle Mars 2009 - Colombes Nord Ouest
Inscrits: 13257
Abstention: 10264 - 77,42%
Votants: 2993 (+113) - 22,58%
Blancs Nuls : 94 (+30)
Exprimés : 2899 (+82)

Bernard Lucas  - PS/PCF/Vert/PRG/MRC/PG : 1732 voix - 59,74%
Lionnel Rainfray - UMP/NC : 1167 voix - 40,26%

Rappel 1er tour Cantonale 20 Mars 2011 - Colombes Nord Ouest

Nombre d'électeurs inscrits :12.899
Nombre de votants :4.483
Taux de participation :34.75 %  
Abstentions : 8 416 - 65,25 %
Nombre de votes exprimés :4.373
Nombre de votes blancs et nuls :110 (2,45% des votants)

Bernard Lucas (PS) 1130 (25,84%)

Lionnel Rainfray (UMP) 936 (21,40%)

Jean Benoist (FN) 718 (16,42%)

Evelyne Bouchouicha (FG-PCF) 679 (15,53%)

Patrick Chaimovitch (EELV) 505 (11,55%)

Denis Butaye (Divers Droite) 326 (7,45%)

Yvonne Boukhedimi (Communiste) 42 (0,96%)

Alain Mignet (Parti Ouvrier Indépendant) 37 (0,85%)

 

Appel à mobilisation générale à Puteaux

26 Mars 2011, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

http://puteaux.typepad.com/.a/6a00d8341c339153ef014e601c130f970c-250wi

A Puteaux ce week-end se déroule une élection hautement symbolique : Christophe GREBERT, élu municipal Modem, affronte au second tour, le candidat UMP Vincent Franchi, fils de sa Maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud, petit-fils du conseiller général sortant Charles Ceccaldi Raynaud, l’ensemble de la famille dominant la vie politique de Puteaux depuis plus de 40 ans !
Christophe mène depuis plusieurs années un combat particulièrement courageux.
Il a besoin de nous tous sur le terrain pour l’aider à  faire basculer la ville dès dimanche.
Je compte sur vous tous pour obtenir une belle victoire à Puteaux.
François BAYROU

--------

 

A l’occasion de ces élections cantonales, beaucoup d'entre vous se sont engagés dans la campagne des candidats Modem.

Le Mouvement démocrate vient de confirmer sa présence et son implantation dans le département des Hauts de Seine par les résultats obtenus lors de ce premier tour d’élections.

Un grand merci à ceux qui ont porté nos valeurs, dans des conditions parfois difficiles, avec un  courage et un engagement exemplaires.

 
Nous avons aujourd'hui la chance de pouvoir accompagner l’un d’entre nous qui s’est qualifié pour le second tour du scrutin de dimanche prochain. En effet notre ami  Christophe Grébert voit le juste retour du travail accompli depuis des années à Puteaux, dans un contexte politique difficile et sa détermination et son engagement le mettent aujourd’hui en situation de gagner cette élection.


Cette compétition est un symbole pour nous démocrates et nous devons tout faire et mettre toute notre énergie pour lui permettre de l'emporter ! 

Ce Samedi : opération écharpe orange partout dans Puteaux !


Je compte vraiment sur vous ! Cette victoire est tellement importante pour nous tous démocrates et pour l’avenir de notre mouvement dans les échéances à venir.

Cette réussite nous honore et nous donne les vraies raisons de poursuivre notre engagement pour  le Mouvement Démocrate et nos valeurs.

 

Chantal Brault

Présidente du Mouvement Démocrate Hauts-de-Seine

Pierre Creuzet et  Blanche Mühlmann se joignent à moi.

 

De l’infiniment grand à l’infiniment petit

25 Mars 2011, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

http://storage.canalblog.com/68/50/381058/62219269.jpg

 

 

samedi 26 mars et dimanche 27 mars – de 11h à 19h

 

Le Carré des Créateurs présente "La Démesure".

A l’occasion du 9ème Salon des Créateurs, 35 artistes sélectionnés relèvent le challenge : sur un thème imposé, ils développent leur vision "de l’infiniment grand à l’infiniment petit"  en présentant ou une œuvre monumentale ou une œuvre lilliputienne ou les deux dans un dialogue de l’une vers l’autre.

Peintres, sculpteurs, photographes, artisans d’arts seront à nouveau présents pour vous étonner, vous séduire et vous faire voyager dans leurs univers.

 

L’Avant Seine Théâtre de Colombes

Parvis des Droits de l’Homme

88 rue St Denis - Colombes

 

Le Carré des Créateurs

http://carredescreateur.canalblog.com

 


Les artistes présents:

Peinture Caroline BalatreMariana BarroteValérie Betoulaud, Guillaume Betoulaud, Muriel ChazalonSandrine CourauAnna Golicz CottetJoseph HiernardKarin JeanneGérard Le Guern,Étienne Olivry, Caroline Parent, Nicole Robinson JansAnthony Trossais.

SculptureMarie CoutierJuliette LanosIsmaël Nuñez, Claude Petitjean, Jean Paul RivièreHugo Soares.

Photographie : Christophe FaizantBruno JansMichel Roy.

Installation Sarah Barthélemy-SibiGennaro ScarpettaChristine Vinson.

Artisanat d'Art Véronique AadliJean Pierre BaquèreJunior Fritz JacquetFerri GarcèsLilie Le GloannecCarolina Leon-FirrellNanou PuppoGaëlle Renard-WernerMarisú Robin.


Cantonales : le candidat MoDem à Puteaux assigné pour avoir tweeté !

24 Mars 2011, 14:47pm

Publié par MoDem-Colombes

Christophe Grébert, candidat Modem dans le canton de Puteaux (Hauts-de-Seine), a été assigné jeudi en référé au tribunal de grande instance de Nanterre par son adversaire UMP qui l'accuse de propagande pour avoir tweeté à plusieurs reprises dimanche.

Vincent Franchi, fils de la maire UMP de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud, estime que son concurrent a "procédé à une propagande électorale" en diffusant, lors du premier tour des cantonales, des "commentaires partisans visant à dénigrer indirectement certains candidats" et en renvoyant les abonnés sur son site de campagne.

Dans sa plainte, le candidat UMP cite notamment un commentaire du compte Twitter de M. Grébert: "Le maire de #Puteaux aurait donné consigne de ne pas donner de repas aux assesseurs. J'ai dû mal à croire #cantonales (NDLR le dièse sur Twitter renvoie à des mots clés)".

M. Franchi demande au tribunal d'interdire à M. Grébert d'utiliser son compte Twitter à compter de la veille du scrutin à zéro heure jusqu'à la fermeture des bureaux de vote, sous astreinte de 1.000 euros par contravention constatée et de le condamner à payer 5.000 euros pour frais de justice.

De son côté, le candidat Modem réfute toute infraction, ayant "simplement décrit quelques faits sur le déroulement de la journée à Puteaux, d'une manière extérieure et détachée".

"Il n'y a aucun tweet - aucune phrase - qui incite à voter en ma faveur ou à voter en défaveur du candidat de l'UMP", a-t-il affirmé à l'AFP.

"Il s'agit d'une nouvelle procédure abusive pour empêcher le bon déroulement d'un scrutin dans lequel Vincent Franchi se sent en difficulté", a ajouté M. Grébert, qui a déjà eu de nombreux démêlés judiciaires avec la famille Ceccaldi-Raynaud.

Le candidat MoDem s'est engagé jeudi auprès des juges à ne rien publier sur son compte Twitter dimanche prochain.

Lors du premier tour, Vincent Franchi est arrivé en tête avec 39,96% des voix tandis que Christophe Grébert a obtenu 16,82% des suffrages.

La décision du juge des référés doit être rendue vendredi matin.

 

 

(C) AFP

Le MoDem vote contre le FN

24 Mars 2011, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

Le porte-parole du MoDem Yann Wehrling a dénoncé mardi ceux qui, à l'UMP, insinuent que le FN ne serait "pas si dangereux", cherchent à le rendre "fréquentable", à en faire "un parti avec lequel on pourrait travailler dans l'avenir".

"Les dissensions à l'UMP sur l'attitude à adopter vis-à-vis de l'extrême droite sont significatives d'un malaise qui secoue la majorité à l'égard du FN", a expliqué M. Wehrling lors du point presse hebdomadaire du MoDem en pointant deux stratégies.

"Il y a une ligne de clivage qui se forme dans notre pays entre ceux qui considèrent qu'il y a une incompatibilité du FN avec les valeurs de la République et ceux qui estiment qu'il y a une égalité de jugement à avoir entre le FN et d'autres partis comme le PS", a-t-il résumé.

Pour M. Wehrling, cette seconde position "a un sens profond : celui de vouloir insinuer que le FN ne serait pas si dangereux que cela, que le FN ne serait pas un parti qui pourrait poser tant de problèmes à l'avenir".

"On voit bien ce qui est en train de se dessiner dans la tête de certains, c'est de rendre ce parti fréquentable, d'en faire un parti avec lequel on pourrait travailler à l'avenir", a-t-il fait valoir.

"Nous avons là, en tout état de cause, quelque chose qui va faire sens dans les mois à venir, qui a du sens politique pour notre pays", a-t-il ajouté en saluant ceux qui, dans la majorité, ont exprimé un choix clair, comme François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Valérie Pécresse.

"Pour notre part, nous n'avons aucune complaisance à l'égard du FN et de ses thèses", a-t-il expliqué en rappelant que François Bayrou a appelé lundi à un vote républicain contre le FN.

Piétonisation de la Rue Saint-Denis (3)

23 Mars 2011, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

rsaintdenis.JPG

 

Quel va être le principe de fonctionnement de la piétonisation de la rue Saint-Denis à Colombes ?  Quel va être compromis entre véritable attente des colombiens pour ce projet et les critiques et inquiétudes des commerçants ?

Réponse ce soir mercredi 23 mars au Gymnase de l'Ecole Maintenon à 20h00 lors d'une troisième réunion de concertation avec les riverains du centre ville et les membres des conseils de quartier.

Une première réunion de concertation le 5 janvier a permis de présenter la démarche et les pré-études :  Piétonisation de la Rue Saint-Denis

Une deuxième réunion le 8 février a permis de présenter les résultats d'une enquête et d'un sondage IPSOS :

http://www.colombes.fr/fileadmin/Documents/urbanisme/pietonisation%20rue%20st%20denis/Enquete.ppt

Une réunion avec les commerçants et leurs associations a eu lieu hier 22 mars. 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog