Intervention de Michel Môme sur la rénovation de la médiathèque Jacques-Prévert
Intervention de Michel Môme sur la rénovation de la médiathèque Jacques-Prévert
Conseil municipal de Colombes – 22 mars 2018
Délibération 45
Madame le Maire,
Chers Collègues
Je voudrais revenir quelques instants, comme conseiller municipal délégué aux Médiathèques, sur cette délibération présentée par notre Collègue Yves Pique.
Rénover la médiathèque Jacques-Prévert, en centre ville, répond à plusieurs objectifs :
- Agrandir un lieu apprécié de tous les Colombiens sans que cela ne coûte trop cher, : nous sommes depuis plusieurs années soumis à des baisses de dotation de l’Etat, et notre gestion de bon père de famille fait que nous avons saisi l’opportunité d’acheter un lieu que le Trésor Public vendait. C’est donc de ce point de vue doublement vertueux.
- Réaménager ce lieu, en lui donnant une entrée digne de ce nom, permettant un meilleur accueil des usagers, ouvrir des espaces d’animations collectives dédiés aux événements et interventions comme l’Université des Savoirs, les Bébés lecteurs, ... est nécessaire, ainsi qu'ouvrir des périmètres consacrés au travail des collégiens, lycéens et universitaires, car nous le savons bien le calme permet la concentration et comme le dit l’adage le silence est d’or et la parole est d’argent.
Ces modifications simples sont attendues par nos agents et par nos usagers, qui plus est, elles s’intègrent parfaitement dans les préconisations faites par l’académicien Erik Orsenna à notre Ministre de la Culture le 20 février dernier.
En effet, un lieu plus fonctionnel permettra d’augmenter les amplitudes d’ouverture en étendant les horaires le soir et également le dimanche. Nous le savons il y a un véritable attente dans ce domaine.
Nos équipes, tant celles des médiathèques que celles des services techniques sont prêtes à s’emparer de ce nouveau projet , nous voulons également les remercier de leur enthousiasme.
Je souhaite aussi souligner que ce projet de réaménagement de la Médiathèque Jacques-Prévert et son ouverture le dimanche figuraient dans les promesses de campagne portées par Nicole Goueta et ses colistiers.
Enfin, je souhaite mettre en perspective le fait que Colombes, au terme de cette mandature, se trouvera dotée de trois médiathèques flambantes neuves, dignes d’une ville de plus de 85000 habitants.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous appelle tous, mes chers collègues de la majorité comme de l’opposition, à voter cette délibération, en espérant qu’elle fera l’unanimité de notre Assemblée.
Je vous remercie de votre attention.