Le Blog du MoDem de Colombes

Réunion MoDem Colombes

30 Avril 2011, 11:00am

Publié par MoDem-Colombes

La section du Mouvement Démocrate de Colombes se réunit ce Lundi 2 mai 2011, à 20h30.

A l'ordre du jour :

- Préparation du prochain Conseil Municipal (son ordre du jour) ;

- Le stationnement à Colombes ;

- Elections internes : Présidence et Conseil départemental

- Questions diverses.

Renseignements au 06.03.35.05.49 

Il n'y aura qu'un candidat de la majorité

29 Avril 2011, 20:47pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.lalsace.fr/fr/images/82381142-EEA8-4ADA-942E-D4E31E9D6D96/ALS_03/francois-bayrou-hier-dans-le-quartier-des-glacis-a-belfort-photo-c-m.jpg

Le président du Mouvement démocrate (MoDem) était de passage à Belfort, hier. Le journal L'Alsace l’a rencontré.

Serez-vous candidat à l’élection présidentielle de 2012 ?

Il faut être présent quand les Français écoutent, quand ils s’intéressent à la campagne. Pour l’instant, ça ne me paraît absolument pas être le cas. J’essaie de respecter le tempo. Après, tout le monde sait que c’est une élection que je considère comme cruciale et qui me passionne. Le temps des rendez-vous viendra.

Quand ?

Je me suis présenté deux fois, et deux fois je l’ai fait en décembre. Mais on ne sait jamais, il peut aussi y avoir une accélération. La situation aujourd’hui est plus incertaine, instable…

Ne risque-t-il pas d’y avoir beaucoup de candidats au centre ?

Non. Les autres qui prononcent le mot « centre » ont choisi, en fait, d’être dans la majorité. Moi, l’idée que je défends, c’est un centre qui a son libre arbitre.

Pas question, alors, de faire alliance avec d’autres centristes ?

Pas pour l’élection présidentielle. C’est la seule élection où la question ne se pose pas : au deuxième tour, il ne reste que deux candidats présents. Pour le reste, je suis certain que des rapprochements se feront… Le jour où quelqu’un de bonne foi dira : je quitte la majorité, je me suis trompé, ce jour-là je serai disposé à toutes les discussions. Pour l’instant, ce n’est pas le cas.

Vous n’avez pas l’air de croire à la candidature de M. Borloo.

Je pense que la règle va s’imposer : la règle du rassemblement qui veut qu’il n’y ait qu’un seul candidat de la majorité. Et Jean-Louis Borloo fait partie de la majorité.

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/04/29/francois-bayrou-il-n-y-aura-qu-un-candidat-de-la-majorite

Le métro doit passer par Colombes

28 Avril 2011, 16:50pm

Publié par MoDem-Colombes

colombes.jpg

 

Après celle pour plus de policiers nationaux au Commissariat de Police de Colombes (combien de signatures ?), la Ville de Colombes lance une nouvelle pétition en ligne, cette fois pour que le métro du Grand Paris Express desserve Colombes

Le 26 janvier, le tracé du futur "Grand Paris Express" a été dévoilé. Il consiste en la fusion du projet Régional, "Arc Express", et du projet gouvernemental "Réseau de transport du Grand Paris", qui ont été soumis au débat public du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011.

Ce métro de 150 Kilomètres autour de la Capitale permettra aux usagers des transports collectifs de se déplacer à l’intérieur de la banlieue sans nécessairement devoir repasser par Paris.

Contrairement au projet « Arc Express », cette synthèse des 2 projets ne prévoit pas d’arrêt dans notre ville, et n’a pas été soumise au débat public.

Parce que Colombes, 4e ville des Hauts-de-Seine avec 83 000 habitants, en pleine mutation urbaine et économique, avec trois quartiers en rénovation urbaine, a besoin d’un réseau de transports à la hauteur de son développement.

 

http://petition-grand-paris-express.colombes.fr/

 

Colombes Blog Story (18)

27 Avril 2011, 13:00pm

Publié par MoDem-Colombes

blog-story.jpg

 

Toujours très active la blogosphère colombienne.  Voici une nouvelle salve de sites web et autres blogs.

 

Le média citoyen de Colombes est un outil d’information et de communication sur les quartiers de Colombes développé par la Régie de quartier La Passerelle, en partenariat avec les csc du Petit-Colombes et des Fossés Jean : le média citoyen est un outil d’expression offrant la possibilité aux habitants, aux associations et aux structures du territoire, de s’exprimer de façon collective ou individuelle. En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au dialogue citoyen.

 

http://mediacitoyendecolombes.fr/

http://parlez-cites.eu/portails/colombes/

 

 

Le site Internet Brèves des Grèves est un outil d’information et de communication non institutionnel sur le chantier de rénovation des Grèves. Les informations publiées sur le site sont réalisées par les habitants et à destination de la population colombienne, avec une rubrique dédiée aux questions que chacun pourra se poser tout au long du chantier (les réponses sont apportées par les professionnels du chantier) et un espace consacré au recueil de témoignages de vie : chacun peut y partager ses souvenirs des Grèves.

 

http://www.brevesdesgreves.net/

 

L'association des Parents d'Elèves de l'Enseignement libre de l'Institution Jeanne d'Arc de Colombes

http://www.apeljda.com/

 

Le premier club de speed badminton des Hauts de Seine est à Colombes :

http://loslobosspeedbadminton.over-blog.com/

 

L'épisode précédent :  Colombes Blog Story (17)

Zazie à Colombes

26 Avril 2011, 13:07pm

Publié par MoDem-Colombes

 

1000 colombiens ont le privilège d'être les premiers spectateurs du nouveau spectacle de Zazie mercredi à l'Avant-Seine de Colombes.

Lors de la dernière répétition ce mardi, cinquante chanceux auditeurs d'Europe 1 pourront assister à l'avant-premier concert de la tournée intimiste de Zazie avec ses quatre musiciens. 

1/3 du concert devrait être occupé par des titres de l'album Za7ie (7ème album, 49 chansons, sorti en septembre dernier).

Malheureusement les concerts de Colombes et de l'Olympia sont complets !  Une dixième représentation parisienne est proposée au Grand Rex le 3 novembre ...

 

http://www.zazie7.com/

 

L'alternance rock et ballades s'accommode très bien à une tournée intimiste voulue par la chanteuse : dans de petites salles et avec un public assis pour gagner en proximité. La scénographie est réduite au minimum mais sublimée par de très beaux éclairages.

Yade, Karoutchi, des ambassadeurs très politiques ...

25 Avril 2011, 11:08am

Publié par MoDem-Colombes

Nicolas Sarkozy a nommé Rama Yade (35 ans) ambassadrice de France à l'Unesco le 22 décembre 2010, mais il entendrait la  démettre de ses fonctions face à sa violation du devoir de réserve et son émancipation de l’UMP.

"Si cela gêne le président, qu'il n'hésite pas à me le dire et je choisirais la politique dans la minute.  Je ne compte pas faire carrière à l'Unesco, ce n'est que temporaire."

"Ca ne me ferait rien du tout. Je n'avais rien demandé. J'ai même mis dix jours à accepter le poste, alors que Claude Guéant m'appelait tous les deux jours ! Et je l'ai accepté parce que le président m'avait assurée que je pourrais continuer à avoir une expression politique."

"Pourquoi moi ? Roger Karoutchi aussi est ambassadeur de France à l'OCDE et il ne se dérange pas pour faire de la politique. Il vient d'être secrétaire départemental de l'UMP dans les Hauts-de-Seine !" 

Nicolas Sarkozy a nommé Roger Karoutchi (60 ans) amabassadeur de France à l'OCDE le 1er juillet 2009

"Si la commission d'investiture de l'UMP à la mi-mai me désigne tête de liste aux sénatoriales, comme cela est prévu, je dirai au président qu'il est évident que je ne resterai pas à l'OCDE, au moins le temps de la campagne."

Rama Yade hésite à se présenter aux sénatoriales en septembre (en n° 2 sur la liste du Nouveau Centre conduite par Hervé Marseille), mais vise plus sûrement la circonscription Colombes Sud-Asnières (actuellement détenue par Manuel Aeschlimann, mis en cause dans une affaire de trafic d'influence) en 2012 : "On verra tout ça à la fin du mois, après le congrès du Parti Radical."

Propos rapportés par le Nouvelobs.com

Jeune ou vieux, nos représentants considèrent leur fonctions avec sérieux et ont vraiment une haute idée de la politique ... 

 

Pluralisme religieux et citoyenneté

23 Avril 2011, 21:09pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.ouest-france.fr/of-photos/2008/09/16/SIGEPORTIER__apx_470_.jpg

Le pluralisme religieux, s’il n’est pas nouveau, semble de plus en plus visible dans la France contemporaine. La diversité des croyances et des pratiques marque sensiblement notre société et transforme ainsi les conditions d’existence de la communauté politique. Avec Philippe Portier, nous sommes invités à réfléchir à la nature des relations politiques qui unissent des citoyens affichant des convictions différentes. Qu’est-ce qu’être citoyen et croyant ? Comment vivre avec des concitoyens d’une autre foi ? Qu’est-ce qu’être un citoyen sans religion parmi des croyants ?

Conférence avec Philippe Portier, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, 

Prochaine session de l'Université populaire du Mouvement Démocrate :

Mercredi 27 avril de 19h à 20h30 au siège du MoDem, 133 bis, rue de l’Université, Paris 7e
 
L’entrée est libre, et ouverte à vos amis intéressés par le sujet. Venez nombreux ! Dans un souci de bonne organisation, nous vous invitons à confirmer votre présence à l'adresse suivante: universitepopulaire@lesdemocrates.fr

Pprogramme complet du premier semestre 2011 de l’Université populaire, en cliquant ici.

Un week-end pascal à Colombes

22 Avril 2011, 07:00am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.bienmanger.com/images/genre/5567-0w300h300_Poule_Couveuse_Paques.jpg

Samedi 23 avril 

10h00-13h00 : Centre Nature     

 

Spectacle "Cocotine" : les aventures de la petite poule Cocotine, de son premier oeuf et du fermier Robert !

Chasse aux œufs : gagner des oeufs en chocolat en localisant sur un plan des photos prises dans le jardin.

Exposition "L'Inde aux mille couleurs" : dépaysement assuré devant le spectacle chatoyant offert par la faune, la flore et les habitants

Entrée gratuite

14h30 : Stade Yves du Manoir

La lutte pour l'accession à la phase finale du Top 14 promet une lutte acharnée jusqu'au terme de la phase régulière, aucune équipe n'étant qualifiée et neuf équipes étant toujours en course.  Seul sept points séparent le Racing-Métro, deuxième, de Bayonne, neuvième,  rendant tous les hypothèse possibles au cours des deux dernières journées  disputées ce week-end prochain et le 7 mai.

 Le Racing-Métro doit l'emporter face à Agen pour éviter les barrages, avant un dernier match face au Stade Français.

Places à partir de 5 Eur.

 

Dimanche 24 avril

Journée nationale des Déportés


10h30 Rassemblement à la Maison du Combattant  rue du Maréchal Joffre

10h45 Dépôt de gerbes plaque de la rafle du Vel d’Hiv

11h Cérémonie et allocutions devant le monument de la Résistance et de la Déportation place du Souvenir

 

Lundi 25 avril


Colombes multiplie par 4 le nombre de places payantes

21 Avril 2011, 20:18pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.solostocks.fr/img/entree-d-une-zone-a-stationnement-payant-342425n0.jpg

 

De 325 places actuellement, le nombre de places payantes en voirie à Colombes passera à 1375 à compter du 1er juin 2011.  Il y a actuellement près de 10 000 places de stationnement autorisées.  Plus de 2000 voitures sont en stationnement illicite la nuit.

Selon la Ville, cette mesure permettra de répondre aux problèmes de stationnement dans Colombes. En effet, le centre-ville et les abords des gares (Les Vallées, La Peite Garenne), attirent de nombreux véhicules, ce qui génère un phénomène de sur-occupation de la voirie. La mise en place de zones de stationnement de courte durée permettra d’augmenter la rotation aux abords des commerces, et des zones de longue durée seront installées, accompagnées d’un système d’abonnement résidentiel (25 Eur par mois)

En contrepartie, la Ville va rétablir la gratuité de la première heure dans les parkings souterrains de l’Hôtel de Ville et du Village.   C’est la municipalité (donc les colombiens) qui prendra en charge le coût de cette première heure. Cela permettra aux automobilistes de faire quelques courses en centre-ville sans payer un stationnement en surface.

Un numéro vert a été mis en place : "0 805 020 392".

Un collectif d'habitants de la Petite Garenne a lancé une pétition : Quelcques centaines de PV factices ont été distribués la semaine dernière.

La réaction du maire-adjoint délégué au stationnement


Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog