Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

L'épopée de la Coulée Verte de Colombes

28 Janvier 2014, 21:17pm

Publié par MoDem Colombes

L'épopée de la Coulée Verte de Colombes
Il existe à Colombes deux lieux insolites pour les amateurs de nature (et bientôt un troisième avec le marais de l'Ile-Marante) où l'on veille à favoriser et à protéger la faune et la flore sauvages : la Coulée Verte et le Centre Nature
Un ouvrage réalisé par la direction de la Culture, en collaboration avec le service Écologie Urbaine, de la Ville, vient d'être publié, lequel retrace l’évolution du site : ancienne voie ferrée de 1881 à 1979, reconquise par la nature durant 15 ans, la Coulée Verte a été aménagée en tant que site de sensibilisation à l’environnement en mai 1995. Équipé de deux anciens wagons et d’un chalet pédagogique, c’est un lieu de découverte de l’environnement pour les écoles comme pour les adultes, inscrit au schéma départemental des Espaces naturels sensibles.
C'est aussi un lieu de prédilection pour tous les promeneurs, amoureux de nature, joggeurs et graffeurs de la ville et de ses alentours.
Ce livre magnifiquement illustré (144 pages, 12 euros) est disponible au Musée municipal d’Art et d’Histoire, 2, rue Gabriel-Péri, ouvert du mercredi au samedi.

Rénovation du Viaduc de Colombes

21 Janvier 2014, 23:23pm

Publié par MoDem Colombes

Rénovation du Viaduc de Colombes

Réseau Ferré de France - RFF, la SNCF et la Ville de Colombes organisent une réunion d'information sur les travaux de réfection totale du Viaduc de Colombes, de février 2014 à Août 2015

Le mercredi 22 janvier à 20h00

au Gymnase de l'Ecole Maintenon, 3 rue des Glycines.

Ces travaux représenteront un investissement de 7,5 millions d'euros intégralement financés par RFF.

Ils se dérouleront de la Gare du Centre au carrefour avec le Bld Gambetta.

De février 2014 à août 2015 :

les travaux de réfection totale en sous face du viaduc et la remise en peinture des garde-corps se dérouleront de 7h00 à 17h00 environ. Ils occasionneront une limitation du stationnement, des circulations et des cheminements sous le viaduc.

D'avril à juin 2014 et les week-ends du 1er et 8 mai 2014 :

les travaux d'étanchéité en partie supérieure se dérouleront de jour et nuit avec le maintien de la desserte de la Gare de Colombes.

4 week-ends en mars et avril 2015 :

Les travaux de rénovation des murettes de quai se dérouleront de jour et de nuit et nécessiteront l'interruption des circulations ferroviaires. Une substitution par bus de la Gare de Colombes sera assurée.

La situation du pays exige la ligne de la politique réformiste

15 Janvier 2014, 23:23pm

Publié par MoDem Colombes

La situation du pays exige la ligne de la politique réformiste

François Bayrou a jugé mardi que la conférence de presse de François Hollande marqu(ait) "un tournant". S'il aurait dû intervenir "plus tôt", il est encore temps que cela se traduise "dans le réel".



Le président de la République a "marqué un tournant" dont "on mesurera qu'il aurait dû intervenir beaucoup plus tôt, dès son élection", a-t-il jugé. "En dépit de ses réticences à évoquer l'idée d'un changement de ligne, il a confirmé que l'analyse de la situation qui a été la sienne était inadaptée à la gravité de la situation", a-t-il dit.

"Il a enfin évoqué la nécessité de réformes structurelles profondes pour que le pays puisse se replacer dans le dynamisme qui n'aurait jamais dû cesser d'être le sien", a-t-il dit. "Il s'est placé verbalement dans la ligne de la politique réformiste que la situation de la France exige", a-t-il encore salué.

Mais, a-t-il souligné, il y a la question du "retard pris" depuis l'élection ainsi que "la traduction dans le réel de ses intentions" qui reste "problématique". "Le sort du CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) est loin d'être réglé", a-t-il cité parmi plusieurs exemples.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, "c'est un tel désaveu pour une partie de la gauche qu'il faut se poser la question du soutien que cette politique pourra trouver au sein de cette majorité", a-t-il ajouté.

#Colombes Blog Story (26)

12 Janvier 2014, 17:28pm

Publié par MoDem Colombes

#Colombes Blog Story (26)
Colombes Blog Story, c'est la naissance à Colombes de plus de 100 nouveaux blogs, annoncée ici (et nulle part ailleurs) depuis 6 ans !
Voici la toute dernière couvée ou cuvée, pour ce vingt-sixième numéro !
Une vraie Gauche Pour Colombes
Le blog d'une nouvelle liste aux prochaines élections municipales, soutenue par les Alternatifs, la Gauche Unitaire, les Motivé-e-s, le Parti Ouvrier Indépendant et des militant-e-s et sympathisant-e-s du Front de Gauche : http://vraiegauchecolombes.blog.free.fr/
La Chronique du Matou
Les chroniques de Félix le Chat du journal municipal Mosaïque débarquent sur la blogosphère pendant la période électorale : http://chroniquedumatou.blogspot.fr/
Et Colombes n'échappe pas à cette nouvelle forme de blogs que sont les tumblr humoristiques : l'humour des billets, sensée moquer les politiques, y repose sur un certain décalage entre la légende proposée et une image animée :
- à droite, Quoi de neuf Colombes ? : http://plusdecolombes.tumblr.com/
- à gauche : Municipales 2014 - Colombes : http://colombien92.tumblr.com/
A suivre ...

Colombes 2014, l’année de la Relève !

5 Janvier 2014, 22:21pm

Publié par MoDem Colombes

Colombes 2014, l’année de la Relève !

Voici les voeux de Laurent Trupin, du groupe municipal d'opposition "La Relève" et de toute l'équipe Trupin 2014 !

Rendez-vous ce mercredi 8 janvier, à partir de 20h00, à la permanence de campagne au 36 rue du Bournard pour des voeux "en live" et un moment convivial autour de Laurent Trupin et de son équipe !

Meilleurs voeux pour l'année 2014 à tous les colombiens, de bonne santé et de pleine réalisation personnelle et professionnelle !

Les vœux de François Bayrou pour 2014

5 Janvier 2014, 11:07am

Publié par MoDem Colombes

Les vœux de François Bayrou pour 2014

Chers amis,

C’est le moment heureux des vœux. Je tiens à vous dire les miens, avec affection.

Notre pays est plongé dans l’incertitude sur son avenir. Comme tous les ans, le Président de la République s’est exprimé, et comme à peu près tous les ans, sous des présidents différents, le discours avait un air de déjà vu. L’exercice est bien sûr un peu convenu : cette intervention ressemble chaque année à un catalogue, cherchant à mentionner tout le monde et donc n’impliquant réellement personne.

Mais le plus grave, qu’on ressentait si fortement hier, c’est que le réel en est absent.

S’il s’agit de dire que le gouvernement a beaucoup fait et qu’on est tout près du but, il y a plus de trente ans qu’on aperçoit « la lumière au bout du tunnel » !... Or les Français voient bien, dans leur vie de tous les jours, que le réel ne ressemble en rien à ce que les officiels leur décrivent. La vie dans la réalité est si éloignée des mots qu’emploient les gouvernants que le discours n’a plus de crédibilité.

Tout cela ne peut pas être corrigé à la marge. Il n’existe aucune chance que la situation change réellement sans que soient repensés l’organisation de l’action publique et le fonctionnement de notre société. L’éducation nationale, la formation professionnelle, l’État, les collectivités locales, notre sécurité sociale, notre fiscalité, nos codes et nos règlements, nos institutions, tout cela s’est peu à peu engourdi, sédimenté sous le poids des habitudes, et est donc devenu à la fois trop lourd et inefficace.

Tant que le réel ne reprendra pas sa place dans la vision des dirigeants, les efforts déployés demeureront vains, je le crains.

Et le réel ne pourra reprendre sa place tant que la politique du pays demeurera un théâtre où tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains de deux appareils de partis, avec un soutien populaire terriblement limité, et qui eux-mêmes sont déchirés en luttes internes.

Un jour viendra, je n’en doute pas et j’en forme le vœu, où tout cela apparaîtra en pleine lumière, où la vérité des choses et des gens s’imposera, permettant à des équipes courageuses de reconstruire ce qui doit l’être.

En attendant, il faut être au plus près possible des Français. Car ce sont eux qui souffrent de cet affaiblissement général de leur pays. C’est pourquoi l’engagement local est si important en ce début d’année.

C’est pourquoi j’ai choisi de m’investir de toutes mes forces auprès de mes compatriotes de Pau. Je suis persuadé que ce qui est pour l’instant bloqué au plan national peut être débloqué au niveau local, et là seulement. C’est là, au plus près du terrain, que la proximité, la présence, le sens du service et l’imagination peuvent changer les choses. C’est là, durant cette crise qui risque de durer et de s’aggraver, qu’on peut vraiment être utile.

C’est ainsi que l’année qui commence sera, je le souhaite pour chacune et chacun d’entre vous, heureuse, chaleureuse et lumineuse.

François Bayrou

PS : Vous avez été très nombreux à m’adresser des messages de soutien depuis l’accident (stupide il faut bien le dire) qui m’est arrivé. Vos encouragements m’ont beaucoup aidé. Aujourd’hui tout va mieux, grâce à l’équipe chirurgicale compétente et attentive de l’hôpital de Pau. Je suis sorti et le pronostic est favorable pour ma main. Votre présence amicale m’a fait chaud au cœur. La campagne à Pau reprendra dès lundi.

Collecte de votre sapin de Noël à Colombes

2 Janvier 2014, 18:14pm

Publié par MoDem Colombes

Collecte de votre sapin de Noël à Colombes

La Ville de Colombes propose aux habitants une collecte spécifique afin de recycler sur place les sapins et faire un geste pour l'environnement.

Une pratique qui présente de nombreux avantages : pas de longs trajets polluant des bennes et pas de coûts d’incinération. Une fois collectés, les sapins seront broyés en copeaux par les services municipaux et utilisés dans les espaces verts de la ville.

Les sapins - naturels évidemment - doivent être déposés sans pied, ni sac, ni neige artificielle :

devant chez vous et avant 8h00 les 3, 10 et 17 janvier 2014 uniquement (Attention, il est sinon - comme partout ailleurs en France - interdit de déposer un sapin sur le trottoir!)

ou aux points de collecte suivants, en apport volontaire, du 3 au 24 janvier 2014

au Square Médéric, de 9h00 à 17h30 ;
à la Coulée Verte, côté Monts-Clairs, de 9h à 17h30 ;
au Square des Sazières, de 9h00 à 17h30 ;
au Parc Caillebotte, de 7h00 à 19h00 ;
sur la Place Facel Vega, côté terrain pétanque (en accès libre) ;
aux Fossés-Jean, allée Irène et Frédéric Joliot Curie (en accès libre) ;
sur la Placette Jean Wiener (en accès libre)
derrière la Mairie (en accès libre)
au 22 av. de l’Europe, à l'église St Bernard (en accès libre).

Meilleurs voeux 2014 aux 85102 Colombiens !

1 Janvier 2014, 00:01am

Publié par MoDem Colombes

Meilleurs voeux 2014 aux 85102 Colombiens !
Et bonne et heureuse année à chacun d'entre vous !
Les résultats du dernier recensement 2011, parus au Journal Officiel du 31/12/2013, font état de 85 102 Colombiens* (soit une baisse de 296 par rapport à 2010),
avec la répartition par canton suivante :
Colombes Sud : 31 800 (-412)
Colombes Nord-Ouest : 27 466 (+33)
Colombes Nord-Est : 25 836 (+83)
Colombes reste la 4ème Ville des Hauts-de-Seine (entre Courbevoie - 88530 et Asnières-sur-Seine - 83376), la 11ème Ville d'Ile-de-France et la 53ème Ville de France (entre Versailles - 86307 et Asnières-sur-Seine).
Meilleurs voeux pour l'année 2014 à tous les colombiens, de bonne santé et de pleine réalisation personnelle et professionnelle !
Rappel 2010 : 85 398
Rappel 2006 : 82 026
Rappel 1999 : 76 757
Rappel 1990 : 78 513
Rappel 1982 : 78 777
Rappel 1975 : 83 390
Rappel 1968 : 83 357
Rappel 1962 : 76 918

* Il s'agit de la population municipale qui comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de Colombes, dans un logement ou une communauté, les personnes sans abri recensées sur le territoire de Colombes et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensées sur le territoire de la Colombes. Autrement-dit, sont exclues 719 personnes qui ont conservé une résidence sur le territoire de Colombes mais dont la résidence habituelle est dans une autre commune