Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

5ème Festival International du Banc Public

29 Mai 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

5ème festival international du Banc Public à Colombes

Dimanche 30 mai 2010
16h-19h

Au Quartier des Grêves
Terrain d'évolution

 

 Un parcours théâtral déambulatoire autour d’une contrainte d’espace et de temps  : Un banc public, 5 minutes autour des thèmes de l’imaginaire et de la citoyenneté.

Ce projet, le "Festival internationnal du banc public" rassemble depuis 5 ans 150 participants, 35 bénévoles, 40 professionnels et 800 spectateurs dans le quartier des Grêves. Le caractère spécifique du projet "Etre acteur de son quartier" à travers les bancs publics c’est donner à voir une autre image d’un quartier sinistré et dénigré par les habitants des autres quartiers de la ville, réfléchir sur la transformation de l’espace public en espace de partage, de convivialité pour faire de l’autre un allié, un complice, un spectateur bienveillant et non plus l’étrange inconnu dont on se méfie jusqu’à la peur.

Ce projet est né dans le cadre de la politique de la ville (CUCS) autour de la question "A qui appartient l’espace public ?" et du plus petit meuble urbain qu’est le banc public (aujourd’hui en voie de disparition).

Le festival permet aussi d’investir l’espace public pour y mettre en lumière une parole de civilité, de tolérance et de création pour engendrer du respect dans des souvenirs partagés à travers un récit commun et pérenne dans le temps.

 

Le Festival International du Banc Public a remporté l'Étoile de la Tolérance, prix décerné par le Conseil Régional d'Île de France 

 

Commenter cet article