Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Au Centre, Bayrou devance Borloo

20 Juin 2011, 14:02pm

Publié par MoDem-Colombes

 bayrouborloo

La présentation, mardi 14 juin, de l'équipe dirigeante de l'Alliance centriste n'a visiblement pas suffi à relancer la candidature à la présidentielle de Jean-Louis-Borloo, en plein trou d'air. Selon un sondage IFOP pour France-Soir, pour les Français, les idées et les valeurs du centre sont prioritairement incarnées par François Bayrou, à 42 %. Le patron du MoDem, en hausse de 6 points par rapport à avril, devance le patron du Parti radical de 10 points. L'ancien ministre de l'écologie est, pour sa part, en baisse de 5 points.

 

Un précédent sondage de l'IFOP, publié dans le Journal du dimanche daté du 12 juin, indiquait déjà un glissement défavorable à Jean-Louis Borloo entre 6 à 6,5 % d'intentions de vote (selon que le candidat socialiste est François Hollande ou Martine Aubry) alors que François Bayrou se tenait entre 7 et 8 %. Même si la marge entre les deux candidats centristes est ténue, la tendance illustre le questionnement des Français sur "la véracité de l'engagement" de Jean-Louis Borloo, notait alors Frédéric Dabi, directeur du département Opinion publique de l'IFOP. L'ancien numéro deux du gouvernement Fillon est "perçu aujourd'hui par les Français comme un velléitaire", poursuivait Stéphane Rozès, politologue et président de la société de conseil CAP, "leurs intentions de vote se portent sur un candidat dont l'engagement contre la politique du gouvernement est claire", concluait-il.

 

C'est justement sur ce point que François Bayrou marque sa différence avec ses concurrents de l'Alliance. "Les gens ont besoin d'être certains que celui qui leur parle ne leur raconte pas d'histoires", a affirmé l'ancien ministre de l'éducation, dimanche 18 juin lors d'un déplacement à Lucé (Eure-et-Loir). "En 2012, celui qui gagnera, c'est celui qui sera le plus vrai", a-t-il encore prédit.

 

(c) Le Monde

Commenter cet article