Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes : Rue Saint-Denis

28 Septembre 2011, 20:10pm

Publié par MoDem-Colombes

http://img.over-blog.com/300x144/1/16/75/07/Avr10/rsaintdenis.JPG

« Piétonne » ; « pas piétonne ».  A l’heure de la mise en œuvre, les esprits semblent s’être un peu apaisés et il est peut-être temps de prendre la question « dans le bons sens ». 

En effet, la question n’est pas «la rue Saint-Denis pour qui ?» mais «le centre-ville pour quoi?» ou, en d’autres termes, cessons d’opposer l’intérêt des commerçants à ceux de leurs clients, ils sont forcément convergents !

Le succès des « samedis piétons », les difficultés de circulation quotidiennes, la baisse de l’attractivité du site… Tout milite en faveur d’un centre ville « repensé », dont la piétonisation de la rue Saint-Denis n’est qu’un élément parmi d’autres. L’esquisse d’une réflexion constructive pourrait être la suivante :

Délimiter notre cœur de ville : de la gare à la vieille église / de la rue Saint-Denis à la rue du Bournard et à la mairie.  Je m’étonne que la municipalité veuille inclure le bas de la rue Labouret dans ce projet. « Ouvrir » la rue Saint-Denis (où se trouvent les commerces) sur la rue du Bournard (où se trouve le passage) : la rue Saint-Denis ne doit pas rester confidentielle… Cela revient à penser les abords, à modifier « l’entrée » par la place Rhin-Danube (une banque, une agence d’intérim…. Ça donne envie…), et surtout avoir enfin un aménagement convenable des abords de la gare centrale, qu’on nous promet régulièrement, mais qui avance à la vitesse des trains de banlieue… 

Penser la desserte, ce qui signifie faciliter l’arrivée en centre ville des Colombiens de tous les quartiers et aussi trouver des solutions au problème de parking (par exemple par la jonction entre le parking sous le marché et celui sous la place Chavany). Enfin et surtout, voir beau et grand dans l’aménagement urbain. Il vaut mieux ne rien faire que de faire au rabais. Les idées fourmillent.

Les plus chères ne sont pas toujours les meilleures, mais le choix des matériaux, l’innovation dans la conception architecturale, l’intelligence de l’agencement, l’originalité du mobilier urbain… seront autant d’atouts qu’il faut absolument mettre de notre côté. La première réunion en Mairie sur le choix de l’aménageur laisse perplexe. Colombes mérite un centre ville de qualité. Le reste (livraisons, stationnement des commerçants, enlèvement des achats encombrants…) a déjà des solutions techniques dans les centaines de villes en France qui ont réaménagé leur centre. 

Et, n’en doutons pas, le plaisir d’acheter suivra !

Tribune du Groupe Centre et Démocrates (Laurent Trupin, Bruno Gouallou, Salem Belgourch) parue dans Mosaïque Octobre 2011

www.laurenttrupin.fr

Commenter cet article