Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Ethique et pouvoir : tout est permis ?

8 Juin 2011, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Mardi 7 juin, François Bayrou, président du Mouvement Démocrate, était l'invité de l'émission Face aux Idées sur LCP-AN, sur le thème de l'éthique en politique. 

Il a fait valoir que "le clientélisme crée l'immobilisme" et a appelé à ce que "la séparation des pouvoirs soit mise en place".

"Avoir une vie privée est normal, a rappelé François Bayrou, mais quand on est un homme public on doit tirer un peu vers le haut la manière dont les citoyens voient leur pays et leurs responsables", a-t-il ajouté. "Les Français doivent savoir la vie professionnelle de leurs responsables mais ce n’est pas de la vie privée," a nuancé le président du MoDem. 

Selon François Bayrou, "le débat politique est ridicule. Les deux grands enjeux de la vie politique si l’on voulait le replacer à sa juste valeur devrait être d’imposer le pluralisme et non le bloc contre bloc car il ne correspond pas à notre temps. On peut sortir de la caricature du débat politique en instaurant le pluralisme." 

"Pour rendre la vie politique honnête, il faut que la séparation des pouvoirs soit mise en place, une justice libre, une presse libre et des institutions de sondages contrôlés," a-t-il insisté. 

 

http://www.lcp.fr/emissions/face-aux-idees/vod/15234-francois-bayrou-president-du-modem/francois-bayrou

Commenter cet article