Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Grand stade : le maire et l’UMP font équipe

29 Juin 2010, 09:09am

Publié par MoDem-Colombes

 

Comme à la grande époque de Charles Pasqua où RPR et communistes s’alliaient au gré de leurs intérêts, Patrick Jarry (ex-PC), maire de Nanterre, et les élus UMP ont soutenu d’une même voix le projet Arena 92, vendredi au conseil général.

La construction de ce futur stade de 32000 places en configuration rugby et 40000 places en configuration spectacle pourrait démarrer l’an prochain pour une livraison en 2013. Financé par des fonds privés (Ovalto, actionnaire du Racing Métro 92), ce projet a toutefois besoin de la puissance publique et des collectivités.

 

Le département et sept communes (Nanterre, Puteaux, Courbevoie, Rueil, Suresnes, La Garenne-Colombes, Colombes) ont donc été invités à donner leur avis sur la déclaration "d’intérêt général" du projet, qui permet le soutien financier des collectivités. Vendredi, le conseil général a donné un avis favorable (voté par l’UMP et le groupe communiste et gauche citoyenne), comme le feront sans doute les villes de droite. Fort d’une enquête réalisée pour le Racing selon laquelle 84% des Nanterriens approuvent le projet, le maire de Nanterre a dit tout le bien qu’il pensait de ce stade. Un "levier économique", "l’atout numéro un pour organiser des compétitions sportives en France", un lieu qui "va participer à intégrer La Défense dans un environnement plus humain".

 

Puteaux vote la vente du terrain

 

Même écho chez l’UMP Nicole Gouetta (UMP), ancienne maire de Colombes : "Ce projet revêt un intérêt général, même s’il se fait au détriment du stade Yves-du-Manoir. Le moment venu, il faudra engager la même procédure pour Yves-du-Manoir afin d’accueillir l’équipe de handball." De son côté Bernard Lucas, élu PS de Colombes, a demandé le report de la délibération pour engager "une réflexion globale". "Si on la reporte, le stade ira ailleurs", a averti Patrick Devedjian, président du conseil général, refusant de faire attendre les investisseurs.

 

Les socialistes (à l’exception du maire de Clichy) ont voté contre, comme les Verts. "On a besoin d’espaces verts et d’un stade pour tous", a estimé le Vert Vincent Gazeilles, pointant les coûts induits par l’aménagement des abords et les conséquences sur le trafic routier.

 

Quelques heures plus tard, le conseil municipal de Puteaux s’est lui aussi intéressé à Arena 92, votant la vente (pour 11 M€) du terrain des Bouvets à l’aménageur de La Défense. Joëlle Ceccaldi-Raynaud en a vanté les mérites en diffusant le film du Racing.

 

"Il aurait fallu une vraie réflexion sur le choix et la pertinence de la localisation de ce stade, a estimé Sylvie Cancelloni, pour les élus MoDem — qui se sont abstenus lors du vote sur la déclaration d’intérêt général tandis que les socialistes votaient contre. On aurait pu réfléchir au développement du stade de Colombes. Ce n’est pas la logique économique du stade qui nous intéresse mais son intégration dans le développement de l’ensemble du territoire."

 

(c) LeParisien

 

 

http://www.mon92.com/2010/06/stade-arena92-la-politique-%C3%A0-court-terme-du-conseil-g%C3%A9n%C3%A9ral-des-hauts-de-seine.html

 

 

http://www.mon92.com/2010/06/stade-arena92.html#tp

 

Commenter cet article