Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

La SNCF répond aux usagers de la Gare de Colombes

18 Juillet 2011, 20:30pm

Publié par MoDem-Colombes

http://v2.transilienendirect.com/media/fckeditor/image/Ligne%20J/colombes.jpg

Comme suite à la rencontre clients le 9 juin dernier, la SNCF répond aux questions posées par les voyageurs de la Gare de Colombes :

« Les bords des quais sont dangereux. Ils s’effritent. De plus, l’espace entre les trains et les quais sont importants. Des travaux sont-ils prévus ? »

Une remise en état de certaines parties des quais a eu lieu. Malheureusement, d’autres parties viennent de céder. Nous l’avons signalé au prestataire agréé par Réseau Ferré de France. Il effectuera les travaux nécessaires mais nous ne connaissons pas encore la date de remise à niveau.

« Il y a beaucoup de monde en sortie le soir. Pourquoi ne pas mettre des lignes de contrôle automatique de billets en libre sortie ? »

Actuellement, 8 Contrôles Automatiques de Billets et un passage élargi en sortie sont situés à aux accès Nord et Sud ainsi que dans le hall. En organisant des sorties contrôlées en gare de Colombes, nous répondons à une décision du STIF qui est notre Autorité Organisatrice.

« Pourquoi, en heure de pointe, ne mettre que des trains d’un seul niveau alors qu’ils sont parfois à double niveau en heures creuses ? »

En heure de pointe, tout le matériel est engagé sur les lignes. Les rames à 2 niveaux ont été affectées en priorité sur d’autres lignes. L’utilisation de rames à 1 niveau présente cependant plusieurs avantages dont un accès facilité aux trains (pas d’escaliers gênant l’écoulement des flux). Le temps de stationnement en gare est ainsi limité et le temps de trajet optimisé.

« La gare est vétuste. De la rouille s’est formée au niveau des escaliers d’accès aux quais. Pourtant, des travaux ont été faits récemment. Comment cela se fait-il ? »

Les financements accordés ne permettaient pas une rénovation globale de la gare. Cette partie des travaux sera donc traitée ultérieurement.

« En période de pointe en direction de Paris, les trains font souvent un arrêt prolongé à Bois Colombes pour laisser passer des trains prioritaires. Pourquoi ? »

En cas de légers aléas, il est moins pénalisant de faire passer un train « direct » devant un train omnibus, ce qui entraine un arrêt un peu prolongé en gare. Laisser la priorité au train omnibus ralentirait le train direct et par effet domino, le reste de la ligne.

A noter :
un affichage est présent dans la gare ; 
- le nouveau blog de la ligne J du transilien  : http://malignej.transilien.com/

Commenter cet article

Charles 20/07/2011 15:18



Quid du mur anti-bruit ?



Planet Colombes 19/07/2011 00:10



"l’écoulement des flux" quelle belle expression pour décrire les
dépalcements des voyageurs ... de quoi prendre la sncf en grippe.