T2 : la 1ère rame va être livrée à Colombes
L’acheminement de nuit permet de réduire les incidences sur la circulation ; ce convoi (40 m de long) n’est autorisé à circuler qu’entre 22h et 6h.
Le convoi arrivera depuis Paris par le boulevard Charles de Gaulle et s’insérera en marche arrière dans la rue des Côtes d’Auty à Colombes. Pour garantir le passage et la sécurité du convoi, il sera escorté par la police.
Le nouveau site de maintenance et de remisage (SMR), construit sur le site de la Marine, est destiné à accueillir les rames de tramway du futur prolongement du T2 vers Bezons. Les nouvelles rames sont dans un premier temps livrées au terminus porte de Versailles, où elles subissent une série d’essais. Parallèlement, des rames déjà exploitées sur la ligne de T2 actuelle sont transférées au fur et à mesure sur le SMR de la Marine par convoi exceptionnel, pour y être stockées.
Au total, ce sont 18 rames qui seront livrées en 2011 en appliquant le même procédé pour l’acheminement et le déchargement.
Le tramway T2 est prolongé de 4,2 kilomètres au nord entre La Défense et Bezons avec 7 nouvelles stations. A sa mise en service fin 2012, il traversera 4 nouvelles communes dans les Hauts-de-Seine (Courbevoie, La Garenne-Colombes, Colombes et Nanterre) et une dans le Val d’Oise (Bezons).
Inscrit dans le cadre du Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, le coût total de l'opération est de 223,49 M€ (aux conditions économiques 2006). Le financement du projet est réparti entre la Région Ile-de-France (146,23 M€ - 65 %), l'Etat (38,80 M€ - 17 %), les Conseils généraux des Hauts-de-Seine (19,81 M€ - 9 %) et du Val d'Oise (13 M€ - 6%) et la RATP (5,65 M€ - 3%).
Ce projet est coordonné par le STIF qui a désigné les Conseils généraux des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise et la RATP comme maîtres d’ouvrage du projet. Le Conseil général des Hauts-de-Seine assure la coordination des maîtres d’ouvrage.