Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Un chèque permis pour les jeunes

9 Décembre 2009, 15:11pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.arrondissement.com/userImgs/documents/images_articles/1542.gif
« Sur proposition du Groupe Démocrate et Centriste, la Région Ile-de-France met en place le chèque permis de conduire. »
 

L’obtention du permis de conduire est pour beaucoup de jeunes Franciliens un véritable parcours d’obstacles, et ceci d’abord pour des raisons financières.

Les conséquences sont à la fois l’augmentation du nombre de jeunes automobilistes qui conduisent sans permis et la difficulté pour les jeunes sans permis à s’insérer sur le marché de l’emploi.

C’est pourquoi le groupe démocrate et centriste a proposé au conseil régional d’Île-de-France la mise en place d’un « chèque permis de conduire » d’une valeur de 600 euros.

Votée par l’assemblée régionale (l'UMP et le Nouveau Centre ont voté contre), cette mesure sera opérationnelle dès 2010, dans un premier temps en faveur des jeunes de 16 à 25 ans en démarche d’insertion ou de préqualification.

Dans un second temps, et après évaluation notamment financière de la mesure, cette nouvelle aide pourra être étendue aux apprentis et aux élèves majeurs des filières professionnelles et technologiques, éventuellement sous condition de ressources.

www.democrates-idf.fr
Tél. : 01 53 85 68 84.

Le Modem vote avec la majorité de gauche le budget supplémentaire
Commenter cet article
A
<br /> Votre réponse est insuffisante pour me convaincre concernant les jeunes artisans, y'en a beaucoup? par contre l'argument concernant les depanneurs est plus pertinent. Cependant, je ne crois pas que<br /> le modem ait précisé la cible d'un tel dispositif.En tout cas vous n'en faites pas mention dans votre post.<br /> Ce que je crois, en ile de France, la jeunesse est assez bien lotis en matière de transport en commun.Et pousser les jeunes à conduire de plus en plus tôt, c'est en faire des consommateurs<br /> "drogués" de voiture avec les risques que nous connaissons, c'est à dire une mortalité effrayante.<br /> La voiture est un mode de transport qui doit répondre à des impératifs précis.Vous avez souligné lesprofessionnels, j'ajouterais les familles pour qui les transports en communs sont une galère.De<br /> plus une famille en commun est en sois un transport en commun. Pour construire le monde de demain, un monde avec moins de pollution et moins de dépendance vis à vis du pétrole, cela ne passe<br /> certainement pas par la gratuité du permis. Enfin, c'est mon opinion et cela n'engage que moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas de réponse, on n'ose pas se mouiller au Modem ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> L'absence de permis est souvent un frein à l'emploi.  Pas facile d'être artisan ou dépanneur sans voiture ?  Et le covoiturage ça existe non ?<br /> Même les Verts n'ont pas une position aussi radicale.  D'ailleurs ils ont voté pour !<br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est démago, anti-écolo et inutile car il y a déjà en place le dispositif "imaginaire" pour les 12/25 ans ( pass navigo à 50%). Vouloir que nos jeunes conduisent, c'est une manière de les pousser<br /> dans la société de consommation  et non respectueuse de l'environnement. C'est étonnant que le Modem soutienne cela . La voiture est un  fléau, un mal nécessaire pour les professionnels<br /> mais la voiture ne doit pas être la ligne de mire des générations à venir.<br /> <br /> <br />
Répondre