Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Un rappel aux valeurs

23 Août 2010, 22:59pm

Publié par MoDem-Colombes

Nous sommes un pays laïque - et c'est essentiel !- : cela signifie qu'aucun magistère religieux n'a une quelconque autorité sur la République. Mais la République a ses valeurs fondamentales : le respect du Droit et les Droits de l'homme font partie de ce bloc de valeurs républicaines, qui sont communes, en réalité, à tous les humanismes.
La déclaration du pape, en Français, est une défense de ces valeurs. Ce n'est pas un rappel politique, c'est un rappel de valeurs.


Prendre pour cible, à grand spectacle, une communauté tout entière, ultra minoritaire, pour plaire à une partie de l’opinion, c’est grave et dangereux. Fonder ce ciblage sur l’origine, sans distinction de comportement individuel, c’est contraire à nos principes. Tout cela est lourd de conséquences symboliques, même si, comme c’est le cas, les actes effectifs de refoulement sont limités.

Devant la loi, tout le monde doit être égal, quelle que soit l’origine, ou la culture. Et chacun n’est responsable que de ses propres actes, pas de ceux de la communauté à laquelle il appartient. Il faut mesurer ce que cela coûte à l’image de la France dans le monde, lorsque les grands journaux internationaux, l’Union européenne, les responsables spirituels expriment le même sentiment de réprobation. Tout cela est lourd pour notre pays.

Bien sûr, il y a des Français qui demandent et redemandent de telles décisions à grand spectacle. Cela leur plaît, pour un temps (après, ils demandent d’aller toujours plus loin). Mais le rôle des gouvernants n’est pas de toujours faire ce qui plaît au peuple, leur devoir est de faire ce qui est juste et qui rassemble.

François Bayrou

Commenter cet article

Charles 25/08/2010 11:25



Que la dernière phrase est pleine de mesure et de bon sens... Un peu de justesse dans un océan d'agitation surmédiatisée est toujours la bienvenue !