Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Le nouveau Traité simplifié Européen

21 Octobre 2007, 17:12pm

Publié par MoDem-Colombes

Position de F. Bayrou sur l'adoption lors du sommet de Lisbonne, par les 27 chefs d'état et de gouvernement de l'Union européenne, du Traité dit "simplifié" européen.

Après plusieurs années d’immobilisme et de tâtonnements, l'adoption du traité dit "simplifié" qui est en réalité d'une grande complexité (256 pages), constitue certes un pas, mais dans une direction dont on a encore du mal à voir le sens faute de volonté politique. 

Pour la mécanique, ça pourra marcher : en tenant compte de certaines des avancées démocratiques déjà contenues dans le traité constitutionnel, le nouveau traité va dans le bons sens car il permettra d'améliorer le fonctionnement des institutions ; mais pour l'âme de l'Europe c'est zéro : en témoignage l'abandon des symboles européens (hymne, drapeau) qui constituaient pourtant un repère pour les citoyens.  Pour autant, le Traité ne règlera pas la question plus essentielle de l'avenir de l'Union, car la crise que traverse depuis plusieurs années l'Europe n'est pas simplement une crise de fonctionnement. C'est également une crise d'inspiration.

Le Président de la République ne doit pas être partisan et rendre compte ce soir uniquement aux parlementaires de la majorité présidentielle.  Je suis choqué de la présence du Président au Bureau de l'UMP.

F. Bayrou votera pour la ratification parlementaire du Traité mais sans enthousiasme.

Autres positions développées sur Europe 1 ce soir :
- Je suis hostile à la peopolisation dans la vie politique.
- Je suis hostile à la récupération du rugby par les politiques.  Je ne prendrai pas Bernard Laporte dans un gouvernement  car il s'est servi de son statut d'entraîneur pour faire du business.
- Au sujet des retraites, la méthode aurait dû partir de la pénibilité du travail de tous les régimes.
- Lettre de Guy Môquet : "L'Etat ne doit pas se mêler de l'exploitation de l''histoire".
- ADN : On ne mélange pas la famille et les tests génétiques.
- Modernisation des institutions :  Il y a une décomposition du citoyen envers les institutions ; il faut couper le cordon enter l'exécutif et le parlement : supprimer le 49.3.
- Ouverture de Sarkozy : le but est d'essayer de déstabiliser le PS par des ralliements.
- MoDem : La vie politique a besoin d'un parti politique nouveau parce qu'elle a besoin de renouveau, face à notre modèle de société fait croître les inégalités...
Commenter cet article
X
Bravo pour votre réactivité.<br /> Il n'est pas inutile de rappeler un certain nombre de dispositions qui visent à rendre le fonctionnement des institutions européennes plus simple et plus efficace : <br /> l'élection d'un Président du Conseil qui remplacera les présidences tournantes par pays ;<br /> la création d'un poste de haut représentant aux affaires étrangères ;<br /> le resserrement de la commission européenne ;<br /> La fin du vote à l'unanimité au profit de la majorité pour un certain nombre de domaines. <br /> On peut regretter que l'on ne propose plus aux citoyens européens de s'exprimer et qu'on laisse désormais les experts s'occuper des questions européennes.
Répondre