Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Le Dos des Colombiens

22 Février 2008, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

le-dos--1-.JPGCertains s'agitent depuis quelques jours sur les propos d'une secrétaire d'état, mais peut-être serait-il tout aussi intéressant de s'occuper de nos concitoyens ?

J'en veux pour preuve ce que je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres concernant le futur collège Paparemborde (texte reproduit ci-après).

A l'évidence les tenants de la Droite et de la  Gauche de Colombes, tous deux conseillers généraux, sont d'accord avec Mme Balkany.

Le nouveau collège ne sera pas pour les enfants du quartier où il a été construit.

Pourquoi la solution  du collège tiroir Taillade  valable pour le collège Lakanal ne l'est-elle plus pour le collège Dunant?

Il faudrait également se poser la question de savoir pourquoi les effectifs ne cessent de baisser dans nos collèges publics alors que ne cessent d'augmenter ceux du privé (Jeanne d'Arc) ?

Michel Môme

Toujours pas de collège pour les enfants du quartier à la rentrée 2008

Chers Parents signataires pour le Collège Paparemborde

Suite à la pétition de décembre dernier, que vous êtes environ 350 familles à avoir signée, une réunion s'est déroulée au Conseil Général lundi 11 février.  Sans tenir compte de nos demandes, le Conseil Général a entériné les décisions d'octobre dernier :
- A la rentrée 2008, le Collège Henri Dunant déménage rue des Gros Grès dans le nouveau collège pour 2 ans (455 collégiens).
- 45 places seront ouvertes pour des demandes de dérogation.  Alors, comme disent M. Sarre et Mme Balkany, vous pouvez "jouer le jeu" et quel jeu que celui-ci de la scolarité de nos enfants (réussite de Henri Dunant au brevet des collèges : 51,8% en 2007) !
- Pas de modification de la sectorisation avant 2 ans.
Mais pour le Conseil Général tout va pour le mieux : les effectifs des collégiens baissent de 100 élèves en moyenne par an, alors que dans notre quartier, les effectifs ne cessent d'augmenter en primaire et maternelle (ouverture de classes à l'appui).  Et où vont-ils donc ... ?
Ces chiffres rassurent Mme Balkany, Vice-présidente du Conseil Général, et M. Sarre, Conseiller Général, abond dans le sens du Conseil Général.  Mme Gouéta, Maire de Colombes et Vice-présidente du Conseil Général, ne dit mot.

Quelle déception pour notre quartier !

Commenter cet article
C
Epineux sujet que celui de la carte scolaire des collèges de Colombes...je développerai ultérieurement mon argumentaire sur le sujet. Le MODEM ne doit pas se diviser sur ces questions, notre programme vise à favoriser la mixité sociale et nous devons y croire, loin des querelles politiciennes. L'exemple du collège Jean Baptiste Clément en est une illustration : les résultats s'améliorent nettement et s'il a été classé dans les collèges difficiles par le point, c'est que tout fait était signalé à l'Inspection Académique. Ne soyons pas hypocrites, de gauche comme de droite, des parents savent tirer la couverture vers eux lorsqu'il s'agit du choix du collège...<br /> Aussi, pour revenir aux élèves du Collège Henri-Dunant, je ne peux concevoir de les envoyer 2 ans à Taillade du simple fait de la distance qui sépare ces deux collèges...les autres raisons de mon choix méritent une réflexion plus approfondie que je ne manquerai pas de développer ultérieurement...il ne sa'git pas simplement de demander aux parents de "jouer le jeu". Favoriser la mixité sociale n'est pas un jeu, c'est un combat de tous les instants et Colombes s'y prête plus qu'ailleurs...c'est ce qui doit nous rassembler et non nous diviser.
Répondre
F
Je peux être scandalisé par cette prise de position ?<br /> Car finalement, que dit-elle ? Qu'on méprise les enfants de Dunant (mon Dieu, des pauvres dans notre beau collège, quelle horreur !), que l'on est prêt à les envoyer 2 ans à Taillade pour éviter que les enfants des quartiers pavillonnaires environnant les Gros Grès aillent 3 mois à Taillade avant de réintégrer Lakanal. Oui, ce même Lakanal qu'ils faisaient tout pour obtenir au prix de dérogation, mais qui , finalement, serait terrible au point qu'ils ne veulent plus y aller.<br /> Je ne sais pas quelle est la position des politiques (et je m'en moque éperdument, comme tout le monde à part ceux qui veulent en profiter pour gagner des voix), ce que je constate, c'est que, mis à part l'UPIC (et encore, en méprisant l'avis de ses représentants pour Dunant), les associations de parents d'élèves ont également donné leur accord sur les positions du CG.<br /> Défendre l'égoïsme de quelques uns au mépris de l'intérêt de la majorité, voilà une prise de position curieuse quand on fait de la politique.
Répondre