Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Sens interdit sauf pour les vélos

1 Juillet 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Depuis hier 1er juillet 2010, les cyclistes peuvent circuler à double-sens sur les voies à sens unique dans les "zones 30" et les "zones de rencontre".

Cette nouvelle réglementation vise à favoriser l’usage du vélo en ville tout en sécurisant le déplacement des usagers les plus vulnérables.   Les cyclistes circule plus librement et gagne du temps.

 

Cette généralisation des double-sens cyclables pour toutes les "zone 30" est permis par le décret du 30 juillet 2008 qui avait modifié le Code de la route et fixé pour objectif une mise en place effective au plus tard le 1er juillet 2010. Le maire peut cependant décider de ne pas créer de double-sens dans certaines rues de sa commune.

 

Dans certaines villes comme Colombes, cette expérimentation existe depuis de nombreuses années.

 

A Colombes, neuf « zones 30 » à double sens pour les cyclistes ont été créées depuis 1995.

 

Etes-vous pour ou contre le double sens cyclables ?

 

 

Extraits du site de la Prévention Routière :  

Pourquoi les double-sens cyclables ?
Le double-sens cyclable présente plusieurs avantages :

•Pour les cyclistes : le double-sens cyclable raccourcit les distances à parcourir, garantit plus de sécurité du fait d’une meilleure visibilité réciproque entre usagers et un différentiel de vitesse moins important. 
•Pour la collectivité : le double-sens cyclable se met rapidement en place, sans travaux lourds de voirie.
•Pour l’environnement : le double-sens cyclable contribue à la baisse des vitesses en ville, à une conduite plus souple et donc plus écologique. Il favorise également l’usage du vélo. 
Dans certaines villes étrangères (en Suisse, en Allemagne...), plus de 80 % des rues à sens unique sont à double sens-cyclable.

De nombreuses villes ont installé très tôt des double-sens cyclables, parfois même avant le décret les généralisant. Les études menées dans ces villes montrent qu’il n’y a pas de problèmes d’accidentalité particuliers dans les double-sens cyclables.

Signalisation et aménagement 
 La signalisation
•Le double sens cyclable peut-être indiqué par un panneau carré bleu signifiant « Vélos à contre-sens » en entrée dans le sens unique voiture, et panonceau « Sauf vélos » sous le sens interdit dans le sens réservé aux vélos.
•Le carrefour conçu à l’origine pour une ou plusieurs voies à sens unique peut être réadapté pour un fonctionnement à double sens. Pour une intersection avec une voie non prioritaire, un panneau peut rappeler dans ce cas la présence de cyclistes dans le sens contraire à la circulation générale. 
•Le panonceau "Sauf vélos" vient compléter le panneau d’interdiction de tourner à droite ou à gauche. 
Les aménagements 
•Le marquage de la voie réservée aux cycles n’est pas obligatoire mais peut être mis en place lorsque la largeur de la voie le permet
•En entrée et en sortie de voie la réalisation d’un îlot de protection peut également être mise en place.
•Le cas échéant, les entrées et sorties de « zone 30 » peuvent être complétées par la mise en oeuvre au sol de pictogrammes et de flèches destinées à faciliter la prise en compte des cyclistes.
Il est également recommandé de dégager la visibilité pour ne pas cacher les cyclistes.

 Rappel
•Une "zone 30" délimite un périmètre urbain dans lequel la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h et où les différents aménagements sont conçus pour réduire la vitesse et favoriser un partage de la rue entre tous les usagers. 
•Toutes les « zones de rencontre », instituées par décret du 30 juillet 2008, sont déjà à double sens-cyclable. Les « zones de rencontre » correspondent à des voies ou sections de voies situées en agglomération et affectées à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et bénéficient de la priorité sur les véhicules dont la vitesse est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation spécifique, et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente pour faire appliquer la limitation de vitesse.
•Les deux-roues motorisés sont interdits dans le sens réservé aux cycles.

Commenter cet article

Jade 03/09/2011 08:30



Jadebuddhashop ,  one of the best
on-line jade stores, provides very best selection of high quality jadeite at remarkably competitive
prices. We deal with all natural jade only. Such as Jade Buddhas, Jade Guanyins,Jade Bangles, Jade Bracelets,Jade Necklaces ...



Alexandre L. 05/07/2010 10:15



Bonjour,


Les double-sens cyclables n'engendrent pas plus d'accidents ! Ce sont les statistiques de l'accidentologie qui le disent. Trop souvent, l'amalgame est fait en matière d'accidentologie vélo.


- Vélo de ville VS vélo sportif : une première catégorie d'accidents vélos est issue de trauma due à une pratique sportive vélo. Pas du vélo comme mode de transport.


- Les angles morts : ce que montrent les statistiques, c'est que le principal risque pour le cycliste est là. Les véhicules lourds, poids lourds et bus, sont de véritables risques que cyclistes
et conducteurs doivent mesurer. C'est là que la prévention doit être ciblée.


 


Au contraire :


- les double-sens cyclable diminuent la vitesse de circulation, donc les risques d'accidents (la mortalité s'effondrent dès lors que la vitesse de circulation passe sous la vitesse des 30 km/h)


- il permettent une visibilité respective entre chaque sens de circulation


 


- L'organisme d'Etat du CERTU a elle-même travaillé sur l'évaluation de la dangerosité des DSC, les résultats au lien suivant. Ils montrent que le dispositif est positif, et que les accidents
frontals n'existent peu ou pas, mais que c'est au niveau des carrefours que le risque est le plus présent, quand il n'y a pas de signalétique adaptée (panneaux, feux tricolores).


http://www.certu.fr/fr/_S%C3%A9curit%C3%A9_et_circulation_routi%C3%A8res-n28/V%C3%A9los-n117/IMG/pdf/9sept08-evaluations_des_double-sens_cyclables-2.pdf


 


Enfin, nos voisins de Sceaux dans les Hauts-de-Seine s'y sont déjà mis aussi.


http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article543


http://www.fubicy.org/IMG/pdf/104_SCEAUX.pdf



FARCOULI Yannick 03/07/2010 14:00



Je suis contre car trop dangereux