Colombes : Prolongement du T1 des Courtilles - 4 Routes - au T2
Prolongement du T1 des Courtilles au T2 à Colombes (1)
Prolongement du T1 des Courtilles au T2 à Colombes (2)
Le prolongement Ouest du T1 a été approuvé par le Conseil du STIF le 6 juillet 2011.
Les caractéristiques essentielles de ce prolongement sont les suivantes :
- Une longueur de 6 kms,
- 11 ou 12 stations selon le tracé qui sera retenu à l’issue de la concertation (Première réunion : mardi 18 octobre à 20h au Tapis Rouge),
- Un parcours d’une vingtaine de minutes,
- Un tramway toutes les 4 minutes en heure de pointe
Dans le centre de Colombes, l’extension de la ligne présente deux variantes de tracé :
1) La première, la variante Centre emprunte un itinéraire plus direct entre « Les Courtilles » et le T2, en s’intégrant dans l’avenue de l’Agent Sarre avant de desservir la gare de Colombes. Elle reprend ensuite la rue du Bournard, la rue Gabriel Péri, le boulevard Edgar Quinet et la rue Paul Bert.
Cette variante de tracé présente les avantages suivants : elle permet une interconnexion directe entre le T1 et la ligne J du Transilien à la gare de Colombes et offre une desserte performante des nombreux équipements, commerces et logements du centre-ville de Colombes. Pour ces raisons, la variante Centre est la plus intéressante en termes de trafic et de population et emplois desservis.
Cependant, ce tracé rencontre des difficultés d’insertion, notamment sur l’avenue de l’Agent Sarre, du fait de son étroitesse.
Néanmoins, des études sont en cours pour trouver des solutions techniques permettant de limiter les impacts en s’insérant dans l’emprise existante. Pour autant, les pistes explorées à ce jour (site banalisé, zone 30) auront tout de même des conséquences fortes : partage de l’espace public nécessaire entre les piétons, le tramway et les usagers de la route ; impact sur l’exploitation du tramway – réduction de la vitesse –, accrochage des fils d’alimentation électrique sur certaines façades ; modification du plan de circulation de la ville de Colombes, etc
2) La seconde variante de tracé, la variante Nord, passe par le Nord du territoire colombien. Après le carrefour des Quatre Routes, l’itinéraire de cette variante emprunte l’avenue de Stalingrad, franchit les voies ferrées près de la rue des Entrepreneurs et traverse le parc d’activité Kléber. Le tramway suit alors la pénétrante formée par le boulevard de Valmy, prend l’avenue Audra avant de rejoindre l’axe Europe-Renouillers-Allende.
Cette seconde variante présente l’avantage de desservir des quartiers en renouvellement urbain qui offrent d’importantes possibilités de mutation. Le projet de tramway vient donc s’intégrer dans un projet de ville. En outre, ce tracé présente moins de difficultés pour son insertion dans le tissu urbain.
Cependant, cette variante est moins efficace en termes de trafic voyageurs car elle dessert un bassin de population/emploi inférieur au tracé de la variante Centre. En outre, elle n’offre pas de correspondance directe avec la ligne J du Transilien (station située à 400 m de la gare)
En conclusion, chacune des deux variantes de tracé présente des avantages et des inconvénients en termes de desserte et d’insertion urbaine. Il est donc proposé de présenter ces deux variantes de tracé en concertation préalable et de continuer à mener des études plus approfondies, avant le lancement de la concertation, afin de minimiser les impacts d’insertion urbaine et d’affiner le trafic voyageur attendu sur la ligne.
CALENDRIER
fin 2011 – début 2012 Concertation préalable et bilan
fin 2012 Schéma de principe et enquête publique
2016/2017 Horizon mise en service
Les dossiers d'objectifs :
http://www.stif.info/IMG/pdf/T1_au_T2_v2-2.pdf